SOS Studios – Balthazar’s Dream
Balthazar's Dream, un jeu de plateforme développé par des Polonais, se lance sur deux fronts aujourd'hui : Kickstarter et Steam Greenlight.
Un garçon nommé Dustin a reçu un chiot pour son 8e anniversaire. Il nomme le chien Balthazar et ils deviennent les meilleurs amis du monde. Mais un jour, une tragédie se produit : Dustin est renversé par une camionnette et se retrouve à l'hôpital, dans le coma. Son fidèle ami reste à ses côtés et rêve de terres étranges et mystérieuses remplies de merveilles où il sent la présence de deux entités. Il identifie sans difficulté l'une, Dustin, alors que l'autre n'est qu'une présence menaçante dans l'obscurité, sans aucun doute venue pour menacer son jeune maître. Prêt à tout pour le sauver, il se lance à l'aventure, ne suivant que son instinct et son amour sans faille.
Comme l'expliquent les développeurs, ils ont un chien qui écrit des histoires. Il voulait en faire des jeux vidéo, alors ils font ce qu'il dit. Une démo est disponible gratuitement pour démontrer ce que le jeu final de l'ami canin nous réserve (version Windows et Mac).
Après le terrible accident en cinématique, tout débute tranquillement avec de simples blocs, il faut sauter et éviter de s'étaler dans le trou en bas. Les plateformes deviennent rapidement des canapés qui bougent ou encore des tables qui s'écroulent deux secondes après être dessus (il fallait manger moins de pâté, Balthazar). Pour sauvegarder la partie, le chien doit rejoindre une bouche d'incendie. Heureusement, ces prises d'eau sont courantes (certainement moins dans le mode difficile).
J'avance tranquillement et découvre d'autres fantasmes du toutou, comme les lits qui font trampoline ou les cordes qu'il adore agripper pour grimper. Il ne peut cependant pas rester accroché longtemps à cette corde qu'il lâche au bout d'environ trois ou quatre secondes (quand la jauge os en haut au milieu se remplit).
Il ne rêve malheureusement pas uniquement de choses agréables. Il a peur du jus de raisin et du chocolat. Alors il faut esquiver ces blocs dangereux avec soin. Le chien n'a qu'une seule vie, et l'erreur ramène immédiatement à la bouche d'incendie la plus proche.
Les grappes de raisin sont particulièrement vicieuses car, en plus de dépasser, elles lancent des grains tout aussi dangereux.
Bien sûr, il y a les chats qui bougent continuellement et griffent ! Les araignées qui descendent du plafond. Et l'aspirateur qui fait trop de bruit, le chien "meurt" s'il reste trop longtemps à proximité. Enfin, dernier élément de gameplay vu, les balles : on en génère autant que nécessaire puis elles servent notamment à tuer les chats et à faire accélérer le chien qui court comme un dératé pour tenter de récupérer sa baballe.
Il faut donc éviter tout ça avec efficacité, virevoltant d'un canapé à un lit pour attraper au vol une corde, enchaîner sur deux tables avant qu'elles ne disparaissent et passer juste entre des tablettes de chocolat. Plus facile à écrire qu'à faire ! Et comme si cela ne suffisait pas, il y a à la fin un gros boss...chat ! Tous les éléments précédents sont repris dans un gros niveau où le boss s'en donne à coeur joie, génère des chats en boucle et saute en écrasant tout. Il a une trois "vies", il faut pour l'abattre lui envoyer trois balles et...je n'ai pas réussi !
Balthazar's Dream est un joli jeu de plateforme s'appuyant sur une histoire mignonne. Il ne révolutionne certes pas le genre, mais il saura sans aucun doute amuser les joueurs fans du genre un bon moment. Pour vous faire votre avis, c'est par ici que ça se passe : version Windows et Mac. Et après, si vous aimez, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Cliquez sur "oui" sur Steam Greenlight et, pourquoi pas, investissez quelques euros pour eux sur Kickstarter ici même :
N'hésitez pas me transmettre votre retour dans les commentaires si vous testez la démo !