Astervoid 2000 – Prêts ? Tirez !
Astervoid 2000 est un jeu de combat spatial pour 1 à 4 joueurs en local. Voyez plutôt la bande-annonce de lancement :
J'ai pu y accéder en avant-première, même si le jeu ne sera disponible sur Steam ou Itch que le 1er décembre. Après une rapide installation, je découvre les deux modes disponibles et débute par le premier, Survival.
Je choisis le vaisseau que je vais incarner parmi quatre modèles disponibles. Ils sont plutôt jolis si on aime le style artistique. J'opte finalement pour le vaisseau rouge.
Puis le jeu me résume les commandes pour ma première partie. Quatre boutons seulement ? Cela devrait aller. J'allume ma manette Xbox et je me tiens prête. Dans ce mode solo, je me trouve donc face à l'ordinateur et l'objectif est simple : survivre le plus longtemps possible à des vagues d'ennemis.
Maintenant que les choses sont claires, je me lance dans la galaxie dessinée en pixel art Des astéroïdes se promènent un peu partout et des méchants vaisseaux ennemis tentent de me détruire sur un rythme musical endiablé (la musique a été composée par Memorecks & LREVG). Les commandes qui me paraissaient assez simples se révèlent bien moins évidentes, surtout que ma manette Xbox Elite n'est pas reconnue (le vaisseau ne bouge pas), je dois donc me rabattre sur le clavier. Je sors souvent de l'écran, ce qui n'est pas bien du tout car mon vaisseau explose s'il est hors champ trop longtemps. Je me prends aussi de nombreux tirs des ennemis ou encore je me trouve trop près quand ils explosent ce qui fait que je pars les accompagner dans le néant.
Après une dizaine d'explosions involontaires, je réussis à survivre à quelques vagues, parfois certainement avec un brin de chance. Je me rends compte que tirer sans réfléchir tout en bougeant tout le temps est plutôt efficace. Certains tirs arrivent à toucher quelque chose et les ennemis ratent leurs tirs. Mais ces vaisseaux ennemis sont de plus en plus nombreux, de plus en plus coriaces, et je n'arrive pas à suivre côté difficulté, ce qui fait que je ne passe pas la vague 5 ou 6. Enfin, si j'en crois les scores, les autres ne font pas vraiment beaucoup mieux. Je suis à 16 075 sur mon dernier essai, soit dans le top 10. C'est honnête, je m'en contenterai.
Je jette un œil au mode versus. Mais comme ma manette refuse définitivement de faire bouger le vaisseau, cela va être difficile... Bon, je présume que de toute façon le concept est le même que le versus sauf que l'ordinateur n'est ici pas représenté. Cela promet des parties funs entre amis car ils auront les mêmes difficultés que moi à manipuler le vaisseau. Et puis, c'est toujours vraiment fun de tirer sur ses amis (virtuellement, bien sûr !).
Astervoid 2000 est un brawler dynamique qui n'a d'intérêt réel que si vous recherchez un jeu multijoueur pour animer vos soirées. Ce mode est prometteur et le concept a tout pour assurer un affrontement épique entre amis. Si vous n'avez pas d'autres joueurs à portée de manettes, vous risquez de vous lasser rapidement du mode solo qui est, il faut l'avouer, assez ennuyeux. Après une dizaine de minutes à améliorer son score, on a envie d'autre chose que simplement tenter de survivre face à des vaisseaux qui arrivent en boucle.
Le jeu sera proposé à 9,99€ à partir du 2 décembre (si j'en crois Steam) :