Civilization VI – Guide des savants illustres
Second guide sur les personnages illustres ! Dans ce guide, on va se tourner vers les savants illustres.
Les savants illustres sont des personnages extrêmement importants, quel que soit le type de victoire que l’on souhaite atteindre. En effet, ces derniers permettent de débloquer de très nombreux bonus dans plusieurs domaines (science, production, foi), mais également l’obtention d’eurêka qui permettent d’obtenir très rapidement de nouvelles technologies.
Les savants illustres possèdent un ou plusieurs effets, aussi bien des effets de naissance que d’action qui diffèrent d’un savant à l’autre, mais aussi, d’une ère à l’autre. En effet, si vous obtenez un savant illustre de l’ère médiévale, ce dernier n’octroiera pas d’eurêka de l’ère classique s’il vous reste des technologies à découvrir dans cette dernière.
Il existe un total de 21 savants illustres.
- Aucun savant illustre
Aryabhata
Effet d'action - 1 charge
- Déclenche un eurêka pour 3 technologies aléatoires de l’ère classique ou du moyen-âge.
Histoire :
- Aryabhata est né aux alentours de l’an 476 quelque part au centre de l’Inde et aurait effectué ses études à Kusumapura. Il aurait ensuite pris la tête de Kusumapura, Nalanda ou de Taregana, les historiens possèdent des informations qui diffèrent sur ce point. De même que sa la cause et la date de sa mort sont inconnues et estimées aux alentours de l’an 550. Sa vie est assez mystérieuse et il n’est même pas certain qu’Aryabhata soit son véritable nom de naissance. Mais ses œuvres ont fait écho à travers toute l’histoire, car elles ont posé les bases des mathématiques et de l’astronomie modernes. Il a écrit plusieurs traités scientifiques et il est principalement connu pour « L’aryabhatiya », un livre regroupant un total de 108 vers concernant divers sujets. Il y présente ses observations et ses calculs en algèbre, en arithmétique ainsi qu’en trigonométrie plane et sphérique auxquelles s’ajoutent les toutes premières tables de sinus et d’équations quadratiques. Aryabhata a également inventé un système de valeurs basé sur des lettres afin de représenter des valeurs inconnues et grâce à cela, il est l’un des premiers de l’histoire à donner une approximation de « Pi ». Il est toutefois resté méconnu (voir inconnu du reste du monde durant plusieurs siècles) jusqu’à ce que des érudits islamiques traduisent l’Aryabhatiya au IX siècle. C’est à partir de ce moment-là que ses œuvres et connaissances se propagent jusqu’en Europe et notamment au cours des années 1 200, ce qui a aidé à déclencher la célèbre « révolution astronomique ».
Euclide
Effet d'action – 1 charge
- Déclenche un eurêka pour les mathématiques et une technologie aléatoire du moyen-âge.
Histoire
- Euclide a beau être un savant célèbre à travers toute l’histoire, sa vie est un véritable mystère. La seule chose que l’on est sûr et certain à son sujet, via les écrits du philosophe grec Proclus, c’est qu’il enseigna à Alexandrie durant le règne de Ptolémée 1er, entre 323 et 285 av. J.-C. Euclide est considéré comme le père de la géométrie et est sans doute l’un des mathématiciens les plus connus de l’histoire. Il écrivit 13 livres regroupés en un ensemble appelé « Les éléments », qui constituèrent la base de l’enseignement de la géométrie, qui est toujours enseigné aujourd’hui dans toutes les écoles à travers le globe et ses écrits servent (également encore aujourd’hui) pour juger et noter tous les traités de mathématiques. En plus d’avoir instauré la norme sur laquelle seront jugés tous les mathématiciens pendant plus de deux millénaires, Euclide a également établi le rationalisme comme base de la science dans le monde moderne. Son œuvre commence par des définitions des cinq postulats :
- Par deux points distincts, il passe une droite et une seule.
- Tout segment est prolongeable en une droite.
- Deux points distincts étant donnés, il passe un cercle et un seul de centre le premier point et passant par le second.
- Tous les angles droits sont égaux entre eux.
- Par un point extérieur à une droite, il passe une droite et une seule parallèle à la droite donnée.
- Le cinquième point mena, 19 siècles plus tard, à la géométrie non euclidienne. Euclide tenait à placer les axiomes en tant que points de départ de l’étude de tout phénomène et fut celui qui établit la science comme un processus de déduction : les preuves, même si elles semblent alambiquées, mènent à des vérités sur l’existence. Toutefois, certains graphologues pensent que les 13 livres d’Euclide n’ont pas été entièrement rédigés par ce dernier, mais qu’il a incorporé certains écrits d’autres personnes. Il est toutefois impossible de savoir quelles parties sont les siennes et lesquelles sont empruntées à d’autres. Malgré cela, tous les mathématiciens qui sont apparus après Euclide considèrent son œuvre comme textes fondateurs de la géométrie. D’ailleurs, après la Bible, « Les éléments » serait le livre le plus traduit, publié et étudié de toute l’humanité.
Hypatie
Effet d'action – 1 charge
- Permet de construire instantanée une bibliothèque dans le quartier.
- +1 science pour toutes les bibliothèques.
Histoire
- Hypatie a été la toute première mathématicienne, astronome et philosophe de l’histoire. Elle eut toutefois une vie très difficile. Elle est née à Alexandrie aux alentours de l’an 370. Brillante élève, elle partit à Athènes afin d’y être éduquée et revint chez elle vers l’an 400 afin de prendre la tête d’une école très respectée d’Alexandrie. Elle y enseigna les mathématiques et la philosophie et aida son père, mathématicien lui aussi, à rédiger un commentaire sur « l’Amalgeste » de Ptolémée. Elle a même écrit une nouvelle version des « Les Éléments » d’Euclide. Très ouverte d’esprit (chose impensable à l’époque...) elle utilisait des instruments jugés « païens » comme les astrolabes ainsi que des instruments de musiques. Elle acceptait également tout le monde dans son école, chrétiens et non chrétiens, ce qui lui attira les foudres de l’église. Les dirigeants ecclésiastiques l’accusèrent d’ensorceler les gens par ses « dons sataniques » (une femme qui réfléchit, c’était forcément l’œuvre de Satan à l’époque...), mais également par sa grande beauté. Le pire de tout était le fait qu’elle ignorait tous les commandements de l’église à propos du comportement que devait adopter une femme et, pour beaucoup d’historiens, elle est sans doute l’une des premières de l’histoire à revendiquer la liberté et l’égalité pour les femmes. Profitant de la rivalité entre l’église et l’état pour obtenir le pouvoir, elle fut également l’une des premières personnes a mettre en doute l’autorité de l’église, déclenchant ainsi de nombreux émeutes et combats. Durant ces combats, elle et d’autres femmes la soutenant furent horriblement battues à coup de tuiles et assassinées par des fanatiques religieux.
Abu al-Qasim al-Zahrawi
Effet d'action – 1 charge
- Déclenche un eurêka pour une technologie aléatoire du moyen-âge ou de la renaissance.
Effet de naissance – Passif
- Les unités blessées récupèrent 5 Pv chaque tour.
Histoire
- Abu al-Qasim Khalaf ibn Abbs al-Zahrw de son nom complet est née vers l’an 935 au nord-ouest de Cordoue dans le sud de l’Espagne, en Al-andalus islamiques (l’actuelle Andalousie) sous le califat omeyyade, qui fut un véritable âge d’or tant en termes d’érudition que de stabilité religieuse. (Les trois religions monothéistes vivaient en harmonie à Al-Andalus) Cette époque de paix, de tolérance, de sécurité et de collaboration a été une véritable aubaine pour progrès scientifique et c’est grâce à cela que naquit l’un des plus grands chirurgiens de l’histoire. La jeunesse d’Abus Al-qasim est assez mystérieuse, le peu que les historiens savent c’est qu’il reçut une formation de médecin et que ses talents et sa renommée se développèrent très vite, ce qui l’amena à exercer à la cour du calife Al-Hakam où il y resta en poste pendant une cinquantaine d’années. Abu al-qasim reçut, contrairement aux médecins de l’époque (et d’aujourd’hui) tous les patients se présentant à lui et les osculta, quelle que soit leur situation financière, chose qui était impensable à l’époque, mais qui fut spécialement autorisé par le Calife lui-même. C’est grâce à cela qu’il put observer un large éventail de maladies et de blessures, mais également, expérimenter de nouveaux traitements (toujours avec l'accord des patients) et noter toutes les observations et effets. Il finit par rédiger une encyclopédie de médecine comprend un total de 30 volumes : « Kitab al-Tasrif ». Son encyclopédie fit le tour de l’Espagne et finit par se propager à travers tous les pays et régions musulmanes et chrétiennes. Ce dernier fut même autorisé dans des régions, villes et pays où la médecine était encore considérée comme de la sorcellerie. L’encyclopédie fut, par la suite, traduite en latin et utilisée jusqu’à la fin des années 1770, époque où est née la « nouvelle médecine ».
Hildegarde de Bingen
Effet d'action – 1 charge
- Le bonus de proximité de foi du lieu saint génère aussi de la science.
- Octroie immédiatement +100 foi
Histoire
- Hildegarde est considérée par les historiens (et à juste raison) comme la plus grande femme de son temps. Née en 1098, Hildegarde était une fille d’un chevalier mineur, Hildebert de Bermensheim. Elle était une abbesse bénédictine, une philosophe, poétesse, compositrice, botaniste, phytothérapeute et est même devenu une « sainte ». À l’âge de 8 ans, elle prétendit avoir des visions et fut envoyée au couvent des bénédictines et, à 18 ans, deviens finalement une nonne. Elle fut, par la suite, élue magistrate et instructrice par les autres nonnes et quelques années plus tard, fonda le monastère à Eibingen qui, en accord avec les traditions celtiques, pouvait abriter aussi bien des hommes que des femmes. (Dans des logements séparés.) Elle se fit connaître en partie grâce à ses œuvres spirituelles détaillant ses visions et qui amena de nombreux débats théologie, mais également par ses compositions et poèmes. Elle s’occupait également de jardins aromatiques et de l’infirmerie du monastère. Au fur et à mesure, elle acquit de nombreuses connaissances sur les diagnostics, les pronostics et les soins aux personnes. Elle fut l’une des premières à « mélanger » soins physiques et applications holistiques. Elle rédigea deux énormes volumes. Le premier, « Physica » est constitué de neuf chapitres qui décrivent les propriétés scientifiques et médicinales de centaines de plantes, roches, poissons, reptiles et mammifères. Le second, « Cuasae et curae » est un recueil d'exploration du corps humain et de sa relation avec le monde naturel et de nombreux remèdes pour divers maux. Malgré le côté « mystique » omniprésent dans ces deux recueil, ces œuvres sont devenues des références médicales, utilisées de nombreux siècles après sa mort.
Omar Khayyâm
Effet d'action – 1 charge
- Déclenche un eurêka pour 2 technologies aléatoires et une inspiration pour un dogme aléatoire du moyen-âge ou de la renaissance.
Histoire
- Ghiyath al-din abu al-fath 'umar ibn ibrahim al-nisaburi al-khayyami était un grand mathématicien et astronome perse. Né en mai 1048 à Nishapur, la capitale du Khorassan (l’Afghanistan aujourd’hui) Il étudia auprès du cheik Mohammad Mansuri puis par la suite, auprès du célèbre imam Mowaffak. À la fin de ses études, il commença sa carrière scientifique et rédigea notamment plusieurs traités sur la géométrie, la théorie des proportions, l’algèbre, l’arithmétique et même sur la musique, le tout alors qu’il n’avait même pas encore 25 ans. Plus tard, il partit à Samarcande où il travailla sur une classification complète d’équations cubiques dont son livre eut pour titre : Démonstrations de problèmes d’algèbre. Il écrivit également un commentaire au sujet du livre d’Euclide et notamment au sujet du cinquième postulat, ce qui révolutionna la géométrie, considéré comme étant les bases de la géométrie non euclidienne. Il fut convoqué par le sultan de l’époque, Malik Shah Ier afin d’effectuer des observations et des calculs afin de réformer le calendrier. Pour ce faire, il supervisa la construction d’un observation à la pointe de la technologie (de l’époque, bien entendu) et finit par présenter le calendrier Jalali, calendrier beaucoup plus précis que le calendrier julien utilisé à l’époque en Europe, qui fut remplacé par le calendrier Jalali jusqu’à l’apparition du calendrier grégorien quelques siècles plus tard. (que nous utilisons encore aujourd’hui) Il resta à la cour où il oeuvra en tant qu’astrologue jusqu’à sa mort, en 1131.
Emilie du Châtelet
Effet d'action – 1 charge
- Déclenche un eurêka pour 3 technologies aléatoires de la renaissance ou de l’ère industrielle.
Histoire
- Issue d’une famille noble, Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil est née à Paris en 1706. Son père, baron, était un favori de Louis XIV, ce qui permit à Émilie de bénéficier de tous les privilèges de la noblesse. Après une éducation « de fille de bonne famille », son père l’obligea, à 18 ans, à épouser l’héritier d’une des plus anciennes lignées de Lorraine, le Marquis du Châtelet. Pendant les premières années de mariage, elle vécut une vie « traditionnelle de bonne épouse », s’occupant de la maison et donnant naissance à une fille et à deux fils. C’est en 1733, alors qu’elle attendait son second enfant, qu’Émilie se mit à s’intéresser aux mathématiques. Elle commença par étudier la géométrie analytique de Descartes et même à traduire les nouveaux Principia de Newton, en y ajoutant ses propres commentaires, en plus de développer et d'achever certaines de ses importantes hypothèses. Après sa publication, son travail devint la traduction officielle de l’ouvrage à travers toute l’Europe. Elle continua ensuite à lire, étudier et écrire, mais aussi, se rapprocha de nombreux hommes célèbres qui devinrent ses amants, ce qui lui valut une assez mauvaise réputation à l’époque. Ses textes sur l’optique, la grammaire et ses nombreux commentaires critiques des anciens et nouveaux testaments devinrent très célèbres. Durant ces années, elle devint la maîtresse de Voltaire qui écrivit lui-même à Frédéric II de Prusse qu’Émilie était « un grand homme dont le seul défaut était d’être une femme ». (Pour rappel, une femme n’avait pas le droit d’étudier ou faire de la recherche à l’époque) Elle se rapprocha également du mathématicien Maupertuis et du philosophe de la Mettrie. Son dernier amant, le poète Saint-Lambert, fut le père de son dernier enfant. Elle mourut une semaine après avoir accouché.
Galilée
Effet d'action – 1 charge
- Science +250 pour chaque case de montagne adjacente.
Histoire
- Galilée est sans nul doute l’une des plus grandes figures de l’histoire et la figure centrale de la révolution scientifique. Né à Pise en 1564, il commença ses études par la médecine, mais dut les abandonner, faute de moyens. Il se tourna alors vers le professorat, lui permettant d’étudier les objets en mouvement, ce qui l’amena à publier « La bilancetta ». Ce traité lui permit d’obtenir un poste d’enseignant à l’université de Pise où ses expériences sur les chutes d’objets contredisaient les théories aristotéliciennes de la physique approuvées à l’époque par l’Église. Cela lui valut les foudres de l’Église qui le condamna à de nombreuses reprises, mais la goutte d’eau qui fit déborder le vase fut sa publication « De Motu ». À cause de cela, son contrat ne fut pas renouvelé et il retourna à l’université de Padoue. Il se mit à construire des télescopes et commença à publier ses découvertes appuyant la théorie héliocentrique copernicienne. L’Église finit par déclarer que la théorie copernicienne était hérétique et accusa ensuite Galilée d’hérésie. Il mourut à Arcetri, chez lui, sous résidence surveillée.
Isaac Newton
Effet d'action – 1 charge
- Construction instantanée d’une université et d’une bibliothèque dans le quartier.
- +2 sciences pour les universités.
Histoire
- Isaac Newton est né en 1643 à Woolsthorpe. Il fut considéré comme le plus grand génie jamais existé (jusqu’à Einstein). Fils de fermiers, il partit étudier la physique et fut, plus tard avec l’aide de son oncle, dans un programme d’études en alternance à l’université de Cambridge. Lorsque la grande peste ravagea l’Angleterre, Newton retourna chez lui et se mit à concevoir sa méthode du calcul infinitésimal, développer sa théorie de la lumière et de la couleur et continuer à étudier, notamment les lois de la gravitation et finit par rédiger son ouvrage « Philosophiae Naturalis Principia Mathematica », une des œuvres majeures dans l’histoire de la science. Plus tard, il se mit à enseigner de façon temporaire et continua à rédiger, notamment son traité (très controversé d’un point de vue scientifique) sur l’optique. Alors qu’il vieillit, il eut plusieurs dépressions nerveuses jusqu’à ce qu’il se fasse élire pour représenter Cambridge au parlement, ce qui marqua la fin de sa vie de scientifique et le début de sa carrière politique. À dater de cette époque, Isaac devint très riche, mais, d’après ses (très rares) amis et sa famille, changea et devint acariâtre, « agaçant » et instable mentalement et il vécut chez une de ses nièces jusqu’à sa mort.
Charles Darwin
Effet d'action – 1 charge
- Octroi +500 en science pour chaque case d’une merveille naturelle ou adjacente à celle-ci.
Histoire
- Né en 1809, Charles Robert Darwin est issu d’une famille ayant connu bon nombre de scientifiques. Après une enfance très difficile (enfant d’une fratrie de 6) et décès de sa mère, il intégra l’université d’Édimbourg à l’âge de 16 ans où il commença à apprendre l’histoire naturelle. Après avoir obtenu son diplôme au Christ’s College de Cambridge, il fut recommandé par son professeur pour un poste de naturaliste à bord d’un navire d’exploration et partit faire le tour du monde. C’est principalement à l’archipel des Galapagos, où il observa et récolta de nombreux échantillons d’oiseaux, souris et autres petites créatures du genre, qu’il commença à concevoir sa théorie de l’évolution dans son journal de recherches. Une fois de retour, il présenta sa théorie lors d’une conférence de la Linnean Society de Londres. (un rassemblement de scientifiques étudiant la taxonomie – branche de la biologie qui sert à identifier, cataloguer et classifier tous les organismes vivants). Seulement une année après sa présentation, il finit d’écrire le célèbre recueil « De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle » qui attira les foudres des religions monothéistes, qui continua même après la mort de Darwin. (Et qui dure encore aujourd’hui...) Après cela, il écrivit de nombreux autres ouvrages, tels que « La filiation de l’homme et la sélection liée au sexe » (qui déclencha un véritable taulé. Le sexe était un sujet plus que tabou à l’ère victorienne) Darwin continua de mener de nombreuses recherches jusqu’à sa mort, en avril 1882.
Dmitri Mendeleïv
Effect d'action – 1 charge
- Déclenche un eurêka pour la chimie et une technologie aléatoire de l’ère industrielle.
Histoire
- Dmitri Mendeleïv est née en 1834 dans une famille d’artisan. Lorsque leur usine de verre fut détruite dans un incendie, ils déménagèrent à Saint-Pétersbourg où Dmitri étudia et obtint son diplôme. Toutefois, il contracta la tuberculose et déménagea à Crimée où il devint professeur. Lorsqu’il fut rétabli, il revint à Saint-Pétersbourg pour en obtenir une maîtrise et repartit étudier à l’étranger. À son retour, il redevint une nouvelle fois professeur est c’est là qu’il décida d’écrire un livre afin de présenter ses cours de chimie, le célèbre livre « Les principes de la chimie » est né ! Durant la rédaction de son livre, Dmitri remarqua des schémas récurrents tant aussi bien dans les propriétés physiques que chimiques parmi les éléments. Se basant sur ses vastes connaissances (Dmitri a étudié de nombreux domaines, sans jamais se spécialiser) il y trouva encore de nouvelles connexions et, après avoir passé des mois à organiser des dizaines d’éléments par poids atomique dans une grille, il alla jusqu’à prédire l’existence d’éléments inconnus. Il présenta ses travaux qui passèrent totalement inconnus et furent même « enterrés » par la communauté scientifique de l’époque jusqu’au jour ou trois de ses éléments « prédits » furent découverts. Grâce à ces découvertes, il peaufina son tableau des éléments qui devint LA référence en chimie et qui est, encore aujourd’hui, toujours utilisé. (le célèbre tableau périodique des éléments)
James Young
Effet d'action -1 charge
- Permet de découvrir du pétrole sans avoir découvert la technologie requise.
- Déclenche un eurêka pour 2 technologies aléatoires de l’ère industrielle ou moderne.
Histoire
- On sait peu de choses sur la vie James Young. C’est principalement ses recherches, découvertes et inventions qui ont marqué l’histoire. Chimiste écossais, sa première grande invention fut l’amélioration de la batterie de Michael Faraday. Il trouva également un moyen de combattre le mildiou (une maladie touchant principalement les tubercules, tels que les pommes de terre et les plantes herbacées, comme les tomates) Il fut également à l’origine de plusieurs grandes avancées dans le « combat » contre la rouille, reproduisit la mesure de la vitesse de la lumière d’Hippolyte Fizeau et il fut le premier à breveter une méthode de raffinage du pétrole qu’il découvrit en observant le charbon chauffé sur du pétrole brut, ce qui lui permit de produire une nouvelle variété d’huiles et de pétroles. Quelques années plus tard, il ouvrit, avec l’aide d’Edward Meldrum, la toute première compagnie pétrolière du monde.
Alan Turing
Effet d'action – 1 charge
- Déclenche un eurêka pour l’informatique et une technologie aléatoire de l’ère moderne.
Histoire
- Né en juin 1912 à Londres, il partit dans sa jeunesse en Inde à cause du travail de son père. À 13 ans, il s’inscrit à la Sherborne School où il montra un réel talent pour les mathématiques. Plus tard, il fut admis à Cambridge et en même temps, obtint un doctorat à l’université de Princeton. Il revint à Londres aux prémices de la Seconde Guerre mondiale. Durant toute la durée du conflit, il rejoignit le Centre de la Gouvernement Code and Cypher School (l’école du chiffre et du code du gouvernement) à Bletchley Park où il fut affecté aux équipes chargées du déchiffrage de la célèbre machine allemande : Enigma. Une fois la guerre finie, il occupa plusieurs postes de haut rang dans les départements de mathématiques et d’informatique de l’université de Manchester. Il rédigea de nombreux papiers, comme le célèbre « On computable Numbers » qui prouvait l’impossibilité de trouver une méthode algorithmique universelle pour déterminer toutes les vérités mathématiques et posa les bases du concept de « Machine universelle de Turing », censé être capable de compiler toutes les données. Il fut également l’un des tout premiers scientifiques de l’histoire à aborder la question de l’intelligence artificielle, notamment en présentant le « Test de Turing », visant à concevoir une norme pour l’intelligence artificielle afin que les humains puissent déterminer la différence entre le comportement d’une machine et celui d’un être humain. Malheureusement, alors qu’il était au « sommet », son style de vie le rattrapa. À l’époque, l’homosexualité était encore illégale au Royaume-Uni et la révélation de son orientation fit un énorme scandale. Il fut même arrêté et eut le choix entre l’emprisonnement ou la castration chimique par injection, ce qu’il finit par choisir... Il fut retrouvé mort chez lui, 2 ans plus tard, par un empoisonnement au cyanure. Sa mort brutale fit grand bruit, mais la justice de l’époque statua qu’il s’agissait d’un suicide.
Albert Einstein
Effet d'action – 1 charge
- +4 sciences pour toutes les universités.
- Déclenche un eurêka pour 1 technologie aléatoire de l’ère moderne ou atomique.
Histoire
- Il y a vraiment besoin ? Je pense que oui ! Car il y a beaucoup (trop) de fausses informations et légendes urbaines qui circulent sur sa vie. Albert Einstein est considéré (avec raison) comme le plus grand génie du 20e siècle et le physicien le plus influent de toute l’histoire de l’humanité. Albert est né en 1879 à Ulm et sa carrière académique dura 70 ans, répartie dans quatre pays. (Eh oui, il n’a pas arrêté l’école au collège comme on l’entend dire souvent !) De confession juive, mais non pratiquant, il commença ses études dans une école catholique, puis alla à l’école polytechnique fédérale de Zurich lorsque sa famille déménagea en Italie. Lorsqu’il reçut son diplôme, il eut en même temps la citoyenneté suisse et prit un poste d’assistant technique à l’office des Brevets où il continua ses études jusqu’à l’obtention de son doctorat quatre ans plus tard. C’est durant cette période qu’il effectua et rédigea ses articles les plus remarquables de son temps. L’année de son doctorat est d’ailleurs considérée, dans sa vie, comme « l’année miracle » où il publia quatre articles dans l’Annalen Der Physik, un journal de physique fort influent de l’époque. Les articles en question traitent de l’effet photo-électrique, le mouvement brownien, la relation matière-énergie (le célèbre E=mc2) ainsi que sur sa légendaire théorie de la relativité. Il reçut, quelques années après cela, le prix Nobel de la physique, non pas pour son papier sur la théorie de la relativité, mais pour son papier sur les lois de la photo-électricité. Il resta à l’Institut de Berlin jusqu’en 1933, année où il décida de renoncer à sa citoyenneté allemande à cause de la politique prenant place dans le pays à l’époque et émigra aux États-Unis. Durant tout ce temps, il peaufina sa théorie générale de la relativité, développa la théorie du champ unifié, mais, hélas, sans jamais y parvenir. (d’ailleurs, aucun scientifique n’a encore réussi) Il finit par devenir professeur de physique théorique à Princeton jusqu’en 1945. Contrairement aux nombreuses rumeurs et à bon nombre d’idées reçues, Albert Einstein ne participa jamais au projet Manhattan (bombe nucléaire), il n’a fait que renseigner et mettre en garde, avec d’autres scientifiques, le président Roosevelt de l’avancée des Allemands dans ce domaine ainsi que du potentiel destructeur d’une telle arme, ce qui a eu pour effet de lancer le programme en question. Il mourut d’un anévrisme aortique en 1955 (non, il ne fut pas tué d’une balle par un espion allemand).
Alfred Nobel
Effet d'action – 1 charge
- Déclenche un eurêka pour 1 technologie aléatoire de l’ère moderne ou atomique.
- Applique 20 points de personnages illustres gratuits pour le recrutement de tous les personnages illustres actuels et à venir.
Histoire
- Né en 1833 à Stockholme, Alfred Nobel descend d’une famille de fabricants d’armes. Tandis que toute sa famille s’occupait de faire tourner l’usine de torpilles familiale, Alfred préféra la chimie, domaine dans lequel il montra un réel talent. Il partit à 18 ans aux États-Unis afin de poursuivre ses études dans le domaine. Plus tard, il se rendit à Paris, où il découvrit et inventa la célèbre nitroglycérine. C’est à ce moment qu’il décida de trouver un moyen pour faire exploser, à distance, de prodigieux liquide. Il breveta, quelques années plus tard, la fameuse capsule de fulminate de mercure (qui constitue en partie l’amorce sur les munitions), ce qui fit sa fortune. Toutefois, lorsque la production en masse démarra, les usines avaient une fâcheuse tendance à exploser, ce qui poussa Alfred Nobel à chercher un moyen de protéger la nitroglycérine tout en ne se privant pas de son pouvoir explosif, c’est alors qu’il réussit à incorporer la nitroglycérine dans de l’argile poreuse et qu’il créa la première dynamite et, plus tard, un explosif encore plus stable : la gelignite. Même s’il a principalement créé des explosifs, il décida, vers la fin de sa vie, de dédier la quasi-totalité de sa fortune à la création d’un prix récompensant toutes les actions/entreprises humaines considérées comme importantes pour la civilisation, c’est ainsi qu’est né le Prix Nobel. Il mourut un an après, en 1895.
Erwin Schrödinger
Effet d'action – 1 charge
- Déclenche un eurêka pour 3 technologies aléatoires de l’ère atomique ou de l’information.
Histoire
- Erwin est à la fois né et pas né en 1877 (blague du jour !) à Vienne. Jusqu’à son adolescence, il étudia à domicile jusqu’à ce qu’il intègre le célèbre et prestigieux Akademisches Gymnasium. Il obtint en 1910 son doctorat en physique. Lorsqu’arriva la Première Guerre mondiale, il fut engagé en tant qu’officier d’artillerie sur le front italien. Une fois la guerre finie, il donna des cours aux universités de Stuttgart, d’Iéna et de Breslau pour finalement rejoindre la faculté de l’université de Zurich. Alors qu’il continuait d’étudier et d’apprendre, il découvrit la théorie de la mécanique des ondes publiée par le physicien Louis de Broglie et commença à publier un premier article (d’une longue série) expliquant qu’un électron dans un atome se déplacerait comme une onde plutôt qu’une particule. (une révolution à l’époque) Cet article devint l’un des piliers de la célèbre et mondialement connue théorique quantique. Il fut appelé à l’université de Berlin afin de poursuivre ses travaux et recherches jusqu’en 1933 où il décida de s’expatrier et de se réfugier à l’université d’Oxford afin de fuir la montée du nazisme. Quelques années plus tard, le Premier ministre irlandais de Valera lui proposa de prendre la tête d’une école de physique théorique de l’institut d’étude avancée de Dublin, Erwin accepta et y resta jusqu’à sa retraite en 1956. Une fois à la retraite, il passa tout le reste de sa vie à écrire plusieurs livres, notamment sur sa perspective quantique. Il se pencha également sur le problème de l’unification de la gravité et de l’électromagnétisme, mais, comme Einstein, il n’arriva pas à résoudre ce problème, mais expliqua, grâce à cette théorie, le légendaire "Chat de Schrödinger". Il mourut quelques années plus tard, à Vienne, en 1961.
Janaki Ammal
Effet d'action – 1 charge
- Octroie 400 de science pour chaque case de forêt tropicale adjacente.
Histoire
- Née en 1897 à Tellicherry, Janaki Ammal Edavaleth Kakkat fut, au contraire des autres petites filles indiennes, poussée et encouragée par sa famille à s’adonner à des activités intellectuelles et elle se tourna vers la botanique. Fille d’une fratrie de 19 enfants issus des deux femmes du père, elle dut se débrouiller seule pour financer ses études qu’elle réalisa au Queen Mary’s College et, plus tard obtint une licence au Presidency College. Suite à cela, elle se mit à enseigner le temps de recevoir une bourse pour l’université du Michigan, où elle obtint une maîtrise puis finalement, un doctorat en science. Elle tenta de créer une variété de cannes à sucre à haut rendement qui pourraient pousser à travers tout le sous-continent, mais, malheureusement, du fait qu’elle était une femme et de surcroît, célibataire, cela amena de nombreux différends avec le reste du personnel de recherches. Elle décida de partir pour Londres en 1940 et devint cytologiste à la Royal Horticultural Society et travailla dans les célèbres jardins de Kew. (Un ensemble de jardins et de serres abritant l’une des plus grandes collections de plantes au monde) Elle profita de son nouveau poste afin d’effectuer des études chromosomiques sur une grande variété de plantes communes et permit d’apporter un regard neuf sur l’évolution des plantes et notamment, les plantes médicinales. Elle retourna, quelques années plus tard, en Inde où elle reçut une invitation de Jawaharlal Nehru (Premier ministre de l’époque) afin de diriger le Botanical Survey. Janaki travailla ensuite sur le développement d’hybrides génétiques de cannes à sucre et de bambou et ses recherches dans le domaine furent cruciales pour l’avancée de l’agriculture. Elle s’installa ensuite à Madras où elle enseigna la botanique jusqu’à sa mort, en 1984.
Mary Leakey
Effet d'action – 1 charge
- Les artefacts de vos villes génèrent 300 % du tourisme habituel.
- Vous recevez 350 sciences pour chaque artéfact présent dans la fille.
Histoire
- Née en février 1913 à Londres, elle passa de nombreuses heures à explorer des grottes préhistoriques lorsque sa famille s’installa en Dordogne. Lorsque son père mourra, sa mère et elle retournèrent en Angleterre et Mary fut envoyée dans des institutions religieuses d’où elle fut renvoyée à de nombreuses reprises. Avec son dossier scolaire, elle ne pouvait espérer s’inscrire dans une université, mais assista tout de même à des cours de géologie et d’archéologie en auditrice libre à l’université et au muséum de Londres. Elle fut embauchée, quelques années plus tard, en tant que dessinatrice lors d’un certain nombre de fouilles, notamment celles d’Hembury (un site néolithique) où elle réalisa des dessins d’outils. Ses efforts et son talent attirèrent l’attention de nombreux éditeurs et, en 1934, elle fut présentée à Louis Leakey afin de réaliser les illustrations de son livre « Adam’s Ancestors », qu’elle épousa 2 ans plus tard. Peu de temps après leur mariage, ils déménagèrent en Afrique de l’Est où Louis reçut un financement pour mener des fouilles aux gorges d’Olduvai, un projet qui donna lieu à de nombreuses et remarquables découvertes au cours des décennies suivantes et notamment, le « proconsul africanise » (âgé de 18 millions d’années) et de l’australopithecus (âgé de 2 millions d’années) ainsi que les fossiles de l’Homo Habilis (considéré comme le « chaînon manquant) ainsi que de nombreuses traces d’outils. À la mort de son mari, Mary continua de creuser et de dessiner et finit par découvrir un nouvel indice important sur les ancêtres de l’humanité sous la forme d’empreintes de pas à Laetoli, en Tanzanie. Elle mourut une vingtaine d’années plus tard, en décembre 1996.
Abdus Salam
Effet d'action – 1 charge
- Déclenche un eurêka pour toutes les technologies de l’ère de l’information.
Histoire
- Né en janvier 1926 à Jhang, Abdus Salam fut le premier pakistanais (et le premier musulman) à remporter le prix Nobel de science, notamment grâce à ses recherches en physiques théoriques. Né dans une famille aisée, il était considéré comme un génie. À l’âge de 14 ans, il avait obtenu les meilleures notes jamais décernées par l’université du Pendjab et il fut accueilli par tout le village lorsqu’il rentra chez lui, afin de le féliciter. Grâce à cela, il obtint facilement une bourse d’études. Malgré les nombreux sujets qui l’intéressaient (ourdou, la littérature anglaise et la religion comparée) il opta finalement pour les mathématiques, ce qui surpris bon nombre de ses amis et sa famille. À l’âge de 20 ans, il acheva sa maîtrise et fut récompensé par une nouvelle bourse afin d’aller étudier à Cambridge. Quelques années plus tard, son travail fut reconnu comme la plus importante contribution prédoctorale en physique. Une fois son diplôme obtenu, il retourna au Pakistan où il fonda une école de recherche. Il prit la tête du département de mathématiques à l’université du Pendjab. Encore quelques années plus tard, il prit un poste de conférencier à Cambridge, mais revint souvent dans son pays en tant que conseiller en politique scientifique et fut même nommé conseiller scientifique du président du Pakistan. Il écrivit de nombreux ouvrages, notamment en physique théorique des particules élémentaires. En 1979, sa carrière atteint son apogée lorsqu’il reçut le prix Nobel de physique pour son travail sur l’unification électrofaible. Malgré les quelques désapprobations de certaines personnalités et groupes religieux, Abdus considérait qu’il était tout à fait possible d’être un fervent musulman, pratiquant, tout en étant un scientifique, estimant que les scientifiques ne sont pas l’opposé des croyants et que la science était l’étude de la création du divin. Il mourut en novembre 1996.
Carl Sagan
Effet d'action – 1 charge
- Octroie +3000 de production pour les projets liés à la course à l’espace.
Histoire
- Né aux États-Unis en novembre 1934, Carl était un adolescent considéré comme « atypique ». Il obtint son diplôme d’études secondaires à l’âge de 16 ans et intégra l’université de Chicago où il étudia la physique. Après avoir obtenu son doctorat en astronomie et en astrophysique, le tout en 4 ans, Carl alla à l’université de Californie, Berkeley. Il travailla ensuite au Smithsonian Astrophysical Observatory où il étudiait les conditions physiques des planètes et principalement Vénus et Jupiter. Il prit la tête du laboratoire de l’université de Cornell quelques années plus tard et finit même par collaborer avec la NASA afin de les aider à sélectionner des sites d’atterrissages sur Mars, dessinés aux sondes « Vikings ». Plus tard, il décida de devenir auteur de science-fiction pour les « non-initiés » avec notamment, une série de best-sellers tels que « L’appel des étoiles », « Other Worlds », « Les dragons d’Eden ». Il devint également consultant pour des films tels que « 2001 : l’Odyssée de l’espace ». Quelques années après, il cofonda la Planetary Society et il travailla en parallèle sur une célèbre série « Cosmos ». C’est également lui qui créa et assembla les messages physiques que l’on envoya dans l’espace (la plaque de Pionner) ainsi que l’enregistrement embarqué dans la sonde voyager. Il mourut à l’âge de 62 ans d’une complication de sa myélodysplasie.
Stéphanie Kwolek
Effet d'action – 1 charge
- Production +100 % pour tous les projets liés à la course à l’espace.
Histoire
- Stéphanie est née en 1923 aux États-Unis de parents immigrés polonais. Son père, naturaliste, lui transmit sa passion pour les découvertes et sa mère, couturière, sa passion pour les tissus. Durant sa jeunesse, elle voulut devenir créatrice de mode, mais en fut dissuadée par sa mère et se tourna finalement vers la chimie. Une fois son diplôme obtenu, elle obtint un poste de chercheuse auprès de l’entreprise DuPont. Elle participa à de nombreux projets et notamment à des projets de recherche de nouveaux polymères utilisant un processus de condensation à basse température. Pendant ses expérimentations, elle découvrit que dans certaines conditions, les molécules de polyamide formaient une solution translucide pouvant être utilisée pour produire des fibres extrêmement résistantes à la tension, mais aussi à la corrosion et aux flammes. C’est grâce à cette découverte qu’est née le poly-paraphénylène téréphtalamide, plus connu sous le nom de Kevlar. Durant tout le reste de sa carrière, elle découvrit et inventa de nombreuses autres matières synthétiques et déposa au total 17 brevets.