Publicité

Halo Mythos – Le guide de l’histoire de Halo

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Halo, cette série de jeu est originellement apparue dans les esprits de Bungie, mais est sortie sous la licence Microsoft suite au rachat du studio. Aujourd'hui, elle est gérée par 343 Industries (appartenant à Microsoft). Presque tous les jeux Halo sont des jeux de tir à la première personne se déroulant dans un univers futuriste et mettant un fort accent sur l'histoire, opposant quatre factions : l'UNSC, l'Alliance Covenante, le Parasite et les Forerunners.

Ce fut notamment l'un des produits de lancement de la console Xbox, première du nom, avec le titre Halo: Combat Evolved en novembre 2001. De nombreux titres sont sortis ces quinze dernières années, restant toujours une exclusivité Microsoft (surtout Xbox), ainsi le dernier sorti est Halo 5: Guardians, arrivé en exclusivité sur Xbox One fin octobre 2015. Battant tous les records de vente à chaque sortie, Halo est une licence forte qui ne se limite pas aux jeux vidéo, se développant également via des romans, des bande-dessinées, des comics, des web-séries...

Avec un univers aussi riche, il n'est pas étonnant qu'il faille un guide pour s'y retrouver dans les événements s'étalant sur des millénaires d'histoire galactique et quinze ans de créations diverses. C'est ainsi qu'est né ce magnifique ouvrage, combinant l'expertise du studio derrière tous les récents Halo, 343 Industries, et quatre artistes : Jean-Sébastien Rossbach, Leonid Kozienko, Isaac Hannaford et Benjamin Carré.

halomythos12 halomythos13

Le livre s'organise en plusieurs grands chapitres, s'organisant à travers la chronologie du monde :

  • l'héritage des Forerunners (10 000 000 AEC-852 EC) : nous en apprenons plus sur les Forerunners et pourquoi ils ont décidé de s'attaquer à leurs créateurs, sur l'arrivée du terrible parasite et du malentendu qui a entraîné les humains, alliés aux San'Shyuums, à entrer en guerre face aux Forerunners, dans une guerre totale, résultant de la destruction de l'Arche des Halos et de nombreuses civilisations.
  • l'ascension de l'humanité (2080 EC-2552 EC) : l'humanité repart à la conquête de l'espace et des guerres éclatent, entre les colons et la Terre, mais également entre les terriens et une alliance extra-terrestre, les Covenants, adorant les mythiques Forerunners.
  • la fin de la guerre (2552 EC) : le Major, l'espoir de l'humanité, part en mission pour tenter de capturer le chef des Covenants. Mais il échoue alors qu'une nouvelle guerre éclate entre les humains, les Covenants et le Parasite qui est réapparu. Après la destruction du Halo Alpha, le Major réussit à l'emporter mais est porté disparu durant la bataille finale.
  • l'après-guerre (2553 EC-2556 EC) : cette période est difficile, autant pour les Covenants déchirés par la guerre civile des Shangheili que pour les humains. D'étranges reliques des Forerunners refont surface, et un monde ancien est même retrouvé, Onyx.
  • le retour des Prométhéens (2557 EC-2558 EC) : le Major et l'IA Cortana sont retrouvés, provoquant le réveil d'un Forerunner qui prend le contrôle des Covenants.

Le livre est magnifiquement illustré de grandes images sur deux pages :

halomythos06

Mais également de plus petites illustrations intégrées un peu partout qui égaillent le récit.

On en apprend plus sur les races, les personnages importants, les lieux majeurs, les grands événements... Avec des croquis de vaisseau, l'organisation du système solaire, l'intégration de biographie, ce guide peut être utilisé pour rattraper une lacune concernant un point historique si vous désirez rejouer à un jeu particulier, ou tout simplement comme lecture du soir pour ceux qui aiment les belles histoires galactiques. Dans les deux cas, vous y trouverez votre compte !

Si vous désirez avoir un aperçu, le livre est feuilletable sur la version anglais d'Amazon disponible ici. Vous pouvez également le trouver sur le site d'Amazon en français ici. Mais vous pourrez également l'acheter directement sur le site de l'éditeur, les éditions 404 (on remarquera au passage le slogan très sympa de cette maison d'édition que je ne connaissais pas !). A 30€ seulement, ce livre est vraiment un très beau cadeau à offrir pour Noël à tout joueur de ce FPS mythique !


Jeux du moment

>> Liste complète <<