Publicité

Revelation Online – Premières impressions de la bêta fermée

Hier après-midi était lancée la bêta de Revelation Online. Très attendu par beaucoup de joueurs, ce MMORPG coréen est exploité par My.com. Il est initialement sorti dans son pays natal le 24 avril 2014 après un long développement initié depuis 2009. La grande spécificité annoncée du jeu est le guilde vs guilde, de grandes batailles qui s'annoncent épiques.

Pour le moment, nous sommes cependant loin de pouvoir nous battre à large échelle car, comme dans tout MMORPG classique, cela débute par la création et la progression du personnage. Et cela est moins facile qu'il n'y paraît quand les serveurs semblent peu préparés à l'afflux massif de nouveaux joueurs impatients. À peine la bêta était-elle lancée hier à 15h que déjà il y avait des files d'attente. Derrière, ils se sont amusés à n'afficher qu'une partie des numéros. 99 peut très bien vouloir dire que vous êtes en fait en position 990. Dommage !

 

Création de personnages

Après ce petit désagrément qui a malgré tout pris plusieurs heures à certains, la création de personnage débute.

revelationonline00

Six classes sont jouables :

Pour chaque classe, il y a différents corps en fonction du sexe. Pour mon Blademaster, il y a ainsi deux styles masculins et un style féminin.

Ensuite, il y a pas mal d'options, c'est plutôt un bon point.

revelationonline12 revelationonline11

 

Premières quêtes et prise en main

Le jeu est assez simple à prendre en main si vous avez l'habitude des MMORPG. Il y a différents modes, avec ou sans ciblage, en dirigeant au clavier ou à la souris. Du coup, que vous veniez d'un World of Warcraft, d'un AION ou d'un TERA, vous ne devriez pas être perdus. Bon, par contre, y'a quand même pas mal d'informations à l'écran, ce qui rend l'interface rapidement brouillonne. Truc très populaire actuellement et plutôt pratique : en cliquant sur l'objectif de quête, le personnage s'y rend automatiquement. Les tâches sont basiques : tuer x ennemis, aller voir tel PNJ, se rendre à tel endroit...

revelationonline14

Mon personnage a trois compétences au début, il en gagne rapidement une quatrième : il fait un gros tourbillon et tape de sa grosse épée ! Toutes les compétences ont des info-bulles avec zone d'effet s'affichant à l'écran en passant la souris dessus. Pratique pour optimiser le lancement. Le descriptif des sorts est vraiment complet en plus.

revelationonline26 revelationonline19

Presque trop complet d'ailleurs quand on regarde du côté de la feuille de personnage. Les jeux récents ne nous habituent plus à tant d'informations sur nos avatars. Cela promet pas mal d'optimisations pour ceux qui voudront.

revelationonline25

Spécialité des jeux coréens, il y a des récompenses pour rester en ligne. Enfin, là ça va, ils n'ont pas encore trop abusé du système même si je suis moyennement fan. Je n'ai pas pu aller voir du côté de la boutique par contre.

revelationonline21 revelationonline20

Globalement, je ne suis pas très convaincue, certainement en partie en raison de la très mauvaise traduction actuelle de l'interface. Il y a de rares bouts de français, de l'anglais, du chinois... Tout est mélangé dans un joyeux bordel.

revelationonline27

 

Graphismes et ambiance

Les graphismes sont agréables, sans pour autant être aussi bluffants que ses concurrents comme TERA par exemple. Il y a des éléments plutôt mignons...

revelationonline15 revelationonline17

...et d'autres franchement ridicules.

revelationonline22

Pour l'immersion, difficile de dire encore. Comme le dit si bien Kathlyn :

On ne propose pas une CBT quand l'introduction est même pas sous-titrée, bonjour l'immersion...

Du coup, on se retrouve rapidement à enchaîner les quêtes sans vraiment réfléchir. Dommage car il y a quand même la composante "RPG" dans un MMORPG normalement.

 

Conclusion

En deux heures hier soir, je suis montée niveau 18. Tout s'enchaîne très vite, sans saveur. Il n'y a pas vraiment de surprises, de spécialités, rien qui ne le démarque réellement, donnant l'impression d'être un ultime nouveau jeu coréen (enfin chinois ici). Tout est classique, à part de rares sessions de QTE qui donnent une dimension héroïque à notre personnage qui enchaîne des esquives ou encore vole de toits en toits. Cela ne dure malheureusement qu'un trop bref moment, dans un but de tutoriel.

La traduction inconsistante et les soucis de serveurs ne viennent pas améliorer cette première impression en demi-teinte. Je vais certainement continuer un peu l'aventure, juste pour voir si cela s'améliore au-delà des deux premières heures. Mais clairement, je suis loin d'être convaincue pour le moment.

 

J'ai demandé à Azashar ce qu'il en pensait :

Je ne m’intéressais ni n’attendais pas vraiment Revelation Online. J’y ai joué quelques heures et il semble intéressant, même s’il me fait grandement penser à Blade And Souls qui aurait fusionné avec un peu d’Aion. Les combats sont très dynamiques et un peu tactiques, je n’ai pas pu vraiment les tester, ayant principalement combattu des ennemis « de base » durant des quêtes classiques, mais le gameplay promet d’être assez « nerveux ».

L’évolution quant à elle semble somme toute assez classique, mais (hélas) trop rapide, on atteint le niveau 10 en moins d’une heure et si la courbe d’évolution est la même tout du long, ça risque d’être trop rapide à atteindre le niveau maximum.

Petit « coup de gueule » sur les personnages : je les trouve vraiment mal faits. Les personnages masculins semblent être des androgynes, voire être les modèles féminins, la poitrine en moins. Et, comme souvent dans les MMOs asiatiques, les femmes sont des anorexiques avec deux énormes flans en guise de poitrine.

Du côté boutique & co, difficile de juger à l’heure actuelle et le fait que la plupart des textes soit encore en chinois/coréen/russe/anglais/symboles bizarres n’aide vraiment pas à savoir à quoi servent les objets en question : D (jeu en bêta fermé, il faut le rappeler ! Il devrait être entièrement traduit à sa sortie).

Et Kathlyn reviendra prochainement dans un second aperçu. Et vous, qu'en avez-vous pensé ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<