Publicité

Revelation Online – Petit tour sur la bêta fermée

Après un chouette Blade & Soul suivi d'un très prenant Riders of Icarus, reste-t-il de la place pour un autre MMORPG F2P cette année ? Et surtout la mérite-t-il ? Il faut dire que B&S était très accrocheur grâce à son histoire et à son dynamisme tandis que Riders of Icarus proposait un système de familier très addictif. Enfin, les deux titres proposaient de beaux graphismes.
Alors, que nous réserve la bêta fermée de Revelation Online ? Donne-t-elle envie ou pas ?

 

Késkidi ?

Après une petite mise à jour, lancement du jeu ! On choisit dès le début la localisation de notre serveur puis des morceaux d'un langage inconnu se pointent. C'est pas bien ennuyeux, et je choisis le seul serveur disponible, à savoir EU_Beta1. Au moins c'est explicite comme nom ! C'est là qu'on commence à rigoler un peu : il y a une file d'attente. Oui oui, nous sommes dans une bêta fermée, donc où les clés sont scrupuleusement distribuées via moult giveaways, sélections drastiques et achats de pack fondateur. Et on se retrouve avec une file d'attente. Cerise sur le gâteau : le chiffre est en fait tronqué, donc si vous lisez 700, c'est en fait 7000. Ça commence très bien, et un de mes collègues m'explique que lui est bloqué à la sélection de personnage. J'ai jamais ragequit un jeu sans avoir y joué je crois, mais ça c'est fait.

 

Quelques heures plus tard : création de personnage

Bon allez Revelation, on a mal commencé notre histoire, je suis déjà fâchée, mais tu vas peut-être me montrer tes charmes ? Après tout, c'est une CBT donc j'ai signé pour rencontrer des problèmes ! Je relance le jeu quelques heures plus tard (L'Europe doit dormir...) et accède à la création de personnage. Cette fois, c'est ma résolution qui est dégueulasse, un truc fenêtré bien exotique. Super, ça colle dans le thème de la langue inconnue qui s'est perdue par endroits. Evidemment, on ne peut pas accéder aux paramètres à ce moment.

Bref, j'arrive sur le choix de la classe. L'écran est vraiment sympa, c'est une présentation originale je trouve. En survolant une classe avec la souris, l'image s'anime légèrement : effet ventilateur et cheveux aux vents. Je pique la capture d'écran d'Onidra :

revelationonline00

Je ne choisis pas la même classe que la cheffe, optant pour la Spirit Shaper, qui peut soigner. Et là, quand je confirme ma classe, c'est la fête. Une gamine de 10 ans se prend pour une Magical Girl, direction la personnalisation du personnage. Diantre, il va y avoir du boulot, parce que à moins d'être un pedobear, ça va être difficile de jouer avec une enfant. Par contre, j'ai plus envie d'aller regarder un anime que de joueur maintenant, c'est malin.

Tu veux un bonbon ?

Tu veux un bonbon ?

 

Reprenons notre sérieux, il faut le préciser : cette animation est jolie, ça brille de partout, c'est fluide et encore une fois c'est original.
La personnalisation du personnage est très complète et simple à prendre en main. On choisit d'abord le genre et le type de corps ce qui permet à mon avatar de vieillir déjà un peu. Je dois être pubère ou presque cette fois !

revelation-online-cbtkat04

Vient ensuite la personnalisation, la vraie, celle où tu peux facilement passer deux heures sans t'en rendre si tu es méticuleux. Je fais d'abord un petit tour dans les presets, partir sur une base qui me plait me fera gagner du temps.

revelation-online-cbtkat-preset

Puis, différentes catégories sont disponibles pour peaufiner au maximum votre avatar : 

  • Hair/Cheveux : 48 coupes sont listées et un large choix de couleur s'offre à vous. Si ça ne suffit pas, vous pouvez créer votre propre coloris.
  • Skin/Peau : choix de la couleur, de la brillance aka la couche d'huile que tu souhaites appliquer sur ta peau. On sait jamais, s'il y a une quête concours de beauté...

revelation-online-cbtkat01-hair

  • Torso/Torse : paramétrages du haut du corps, on peut le faire avec de nombreuses parties : cou, épaules, poitrine, bras, mains...
  • Legs/Jambes : la même, mais pour les jambes, la taille, les pieds...
  • Body/Corps : on règle la taille et la corpulence globale du personnage.

revelation-online-cbtkat-torso

Le corps est fait, on passe au visage ! 

  • Skin/Peau : On détermine la couleur du fard à joues, sa luminosité. Il y a aussi une catégorie de tatouages et signes distinctifs. Il y en a un peu trop pour le front par rapport au reste du visage. Ici encore on peut choisir la couleur et sa densité (du tatouage, pas du front).

revelation-online-cbtkat-visage01

  • Eyesbrows/Sourcils : forme, couleur, angle, inclinaison, écarts, les options affluent ! 

revelation-online-cbtkat-sourcils

  • Eyes/Yeux : comme pour les sourcils, vous pouvez personnaliser la forme de vos yeux via une tonne de paramètres.
  • Makeup/Maquillage : choix de la forme de l'iris et de la pupille de l'oeil, de sa couleur et de celle du reflet, la couleur du fard à paupières, le choix des cils, la couleur du maquillage des yeux, etc...

revelation-online-cbtkat-makeup

  • Lips/Lèvres : vous pouvez personnaliser leur taille, les rendre pulpeuses ou non,  afficher un léger sourire ou pas, personnaliser chaque lèvre séparément. Après tous ces détails, il reste encore la couleur de la bouche à déterminer, sa brillance, le contraste...
  • Dernier menu, Face/Visage, permettant de régler encore les différentes parties de votre visage, du menton aux joues, des écarts aux proéminences...

revelation-online-cbtkat-lips

 

 

Place au jeu

Mon personnage est créé, je me lance dans l'aventure, impatiente de découvrir dans quoi je m'embarque. Les premières images sont très jolies... Et c'est tout car je ne comprends pas. La narration est en, heu, chinois ? Et il n'y aucun sous-titre. Quelle honte pour un MMORPG, même si c'est une bêta fermée ! Comment accorder du crédit à l'histoire, à sa conception même, si cette dernière est inaccessible ? Si c'était aussi secondaire que ça, à quoi bon faire une cinématique d'introduction ? Revelation récolte un mauvais point, un très gros.

Après cette super introduction à laquelle je n'ai strictement rien capté, je prends le contrôle de mon personnage. Trois choix s'offrent à moi, comme l'expliquait Onidra dans son aperçu :

La première impression que j'ai de l'environnement n'est pas transcendante. Ça n'a pas le charme des paysages de Blade & Soul par exemple, qui malgré ses graphismes assez simples, avait son bagout. Les personnages ne sont pas très bien animés, le mien court de travers.

J'accepte ma première quête et, petit truc agréable : mon personnage parle ! Pas de choix à faire mais le voir s'exprimer est un plus. Les PNJs ont droit au même traitement ce qui est vraiment positif pour mettre en valeur le dialogue des quêtes. Voilà enfin une bonne surprise. Ça me rappelle un peu GW2.

revelation-online-cbtkat11

Je continue de courir de PNJs en PNJs avec Aria (qui a des airs de tsundere) et Taku (garçon posé, sage), mes nouveaux copains qui doivent pas être bien vieux non plus. Au final, j’atteins le niveau 9 très vite en ayant combattu uniquement trois bestioles pour une quête. Autant j'aime le dynamisme imposé par la petite histoire du début, même si ça fait un peu gamins qui s'amusent, autant ce leveling ultra rapide m'inquiète. J'espère que la vitesse de progression diminue un peu par la suite car, sinon, en deux jours sans forcer, on va atteindre le niveau maximum.

Passons en revue les compétences dont je dispose. Au début j'en ai quatre :

  • Spirit Bell : inflige des dégâts à une cible,
  • Spectral Magpie : inflige des dégâts à un ennemi et à ceux à coté de lui,
  • Firefly Hex : inflige Firefly's Sorrow à la cible, un DoT,
  • Essence of Spring : un sort de soin qui donne un effet supplémentaire, non expliqué.

revelation-online-cbtkat12

Au niveau 9, j'obtiens un cinquième sort, à effet de zone qui entrave mes cibles en plus de leur infliger des dégâts. Détail très pratique : le jeu ne se contente pas de me signaler bêtement l'acquisition d'une nouvelle compétence, il me détaille ce qu'elle fait et me recommande dans quel cas l'utiliser. Il y a aussi une troisième information : les possibilités d'évolution de la compétence.

revelation-online-cbtkat13

Autre petit détail de l'interface qui change de ce qu'on a l'habitude de voir : la présentation à l'écran de l'équipement qu'on vient d’acquérir. Pour le coup ça s'intègre bien. (Par contre les icônes "Gift" en haut à droite, on en parle ?)

revelation-online-cbtkat14

Le déroulement de l'histoire s'avère assez prenant si l'on fait abstraction que chaque phrase de dialogue est égale à une quête (pas étonnant que le leveling se fasse à la vitesse de la lumière). C'est régulièrement ponctué de mini-cinématiques en plus de l'interface particulière de dialogue avec les PNJs. J'espère que c'est quelque chose qui s'inscrit dans la durée et que ce n'est pas seulement pour appâter le nouveau joueur.

Outre des phases de déplacement mélangeant cinématiques et action requise de votre part (du genre shift+W pour faire un bond démentiel) rappelant certaines phases dans Blade & Soul, on retrouve un autre ingrédient à succès, vu dans Aion cette fois : les ailes, LES AILEEEES.
Pour le moment, je n'y ai eu droit que brièvement 2 fois, un morceau obscur de tutoriel m'indique que j'aurai mes ailes au niveau 30. Il faut préciser que, vu le flot d'informations qui peuvent défiler à l'écran, on peut vite louper quelque chose dans le tas. C'est très brouillon en l'état.

revelation-online-cbtkat15

Revenons-en à ces fameuse ailes. Elles sont belles, l'animation est nickel, l'effet un peu dessin animé, comme pour notre personnage, est bien fichu.

revelation-online-cbtkat16

Malheureusement, le jeu me rappelle bien vite qu'on est en alpha bêta fermée est que c'est pas du tout au point...

Qui a volé mon dialogue ?!

Qui a volé mon dialogue ?!

 

Des menus en veux-tu, en voilà

Je vais m'attarder un peu sur l'interface, il y a tellement d'éléments à décortiquer !

revelation-online-cbtka-ui01

La toute première icone permet simplement de paramétrer ce premier menu qui se situe en haut à gauche. On y trouve ensuite quelques informations classiques puis diverses icônes.  La première donne accès au mode Snapshot, qui permet de faire des captures d'écran à l'aide de quelques réglages et du choix des emotes. Un outil sympathique mais peut mieux faire.

revelation-online-cbtkat18

Nous avons ensuite :

  • Chat Room : permet de rejoindre/créer une salle de chat. Elle peut être restreinte à un certain groupe et protégée par mot de passe.
  • Battlewear Mode : décrit comme un moyen de bouger un personnage coincé, pareil pour le menu suivant.
  • Custom Interface Editor : personnalisation de l'interface utilisateur.
  • Control Mode : permet de changer entre les différents mode de contrôle du personnage.
  • Hide Settings : permet d'afficher ou pas des trucs et des machins.

Intéressons nous maintenant au coin en haut à droite, qui est principalement composé de la carte. Au dessus il y a la possibilité de changer de "path" (canal). On peut voir aussi quel moment de la journée on est, le calendrier (encore un coin à cadeaux), le courrier, "The Way of The Warrior, "L'office Assistant" et enfin la carte en grand. Les traductions ou les pages sont manquantes pour certains termes aussi je ne saurai vous les expliquer. D'ailleurs, le forum officiel a perdu sa section"localisation", ça m'a fait sourire...

Sous la carte on retrouve l'habituelle liste des quêtes en cours.

revelation-online-cbtka-ui02

On continue l'exploration avec le coins en bas à droite. Il  y a tout d'abord des barres de raccourci puis le menu illustré d’icônes :

  • Character, Wing, Dossier : la fiche du personnage, les ailes et montures disponibles, dossier est vide.
  • Inventory, Auction, Shop : l'inventaire, la salle des ventes et la boutique personnelle (niveau 40 si j'ai bien suivi, comme pour la salle des ventes)
  • Skills, Actions, Craft  : toutes vos compétences, des actions non traduites et des emotes, l'artisanat. Plein de langues se côtoient dans le livre d'artisanat, on dirait un grimoire de savant fou.
  • Group, Squad
  • Guild
  • Job, qui a l'air d'être un journal de quêtes particulières, débutant au niveau 15.
  • Friends, Chat, Camera : Chat et Camera reprennent simplement la même chose que le menu en haut à gauche.
  • The Battlefield, Arena : le coin JcJ !
  • Achievements, Rating, Collection : les haut-faits, le classement des joueurs, et les objets à collectionner.
  • Events, Return : niveau 20 requis pour les événements.
  • Settings : les paramètres (sans blague)

revelation-online-cbtka-ui03

On termine sur l’élément central : notre barre de sorts. Pour ma Spirit Shaper, la barre du bas se remplit des compétences générant de la "Fauna" tandis que les deux autres disposées de part et d'autre du symbole sont des sorts spéciaux, utilisant la Fauna. Cette ressource est représentée par le symbole au centre. Plus il y en a, plus mes compétences sont puissantes.La première compétence spéciale que j'ai reçu, Deer Stampede fait super bobo et ignore 50% de la défense magique de l'ennemi. C'est un renne que j'envoie sur l'ennemi. Le Père Noel pourrait s'en inspirer contre les enfants pas sages.

revelation-online-cbtka-ui04

 

Reprenons (et concluons) notre aventure !

Il est temps de quitter mon petit village et de partir explorer le monde. Enfin un peu d'action avec quelques combats ! Nouveaux paysages, plus soignés, même si graphiquement on est en dessous des concurrents. L'animation des personnages manque de fluidité (quand elle n'est pas toute cassée). L'aventure me conduit à mon premier raid en solo, Darkfall, une jolie instance qui ne me posera pas de problèmes. J'atteins déjà le niveau 20 ! J'ai désormais accès aux défis quotidiens, permettant de gagner un bonus d'EXP. J'en profite pour refaire le donjon solo Trial of the Four Kings.

L'histoire s'avère pas si mal, mais il faudra une traduction terminée pour pouvoir en juger pleinement. C'est vraiment le gros point noir de cette bêta. Même s'il a été précisé que cette CBT sert à tester leur matériel et infrastructure et qu'on rencontrerait certainement des problèmes de traduction, des files d'attentes, etc... Ça donne pour le coup moins envie de s'investir dans le test quand on a des trous dans le scénario.

Cette bêta fermée montre peu de soucis techniques pour ma part. J'ai parcouru le forum du jeu où l'on voit que d'autres ont par exemple des chutes de FPS. Ce dernier manque d'organisation, se contentant d'une seule catégorie pour signaler les bugs. Je préfère quand c'est un peu mieux rangé, du genre "problèmes d'installation" et "problèmes rencontrés en jeu" au moins. Là c'est un joyeux bordel ! Ça manque aussi d'une liste de problèmes connus, elle n'a pas encore été mise à jour. La CBT a commencé le 3, à l'heure où j'écris nous sommes le 6 (minuit pile !) et il y a quand même une certaine attente à voir des interventions officielles à ce stade (Note : et lundi, toujours rien !). Enfin, je n'ai pas eu de chance, le forum était indisponible quand j'ai voulu y poster. J'aurai apprécié un formulaire directement en jeu, ça s'est déjà vu et je trouve cette fonctionnalité très pratique. Peut-être que cela viendra plus tard quand leur bêta concernera le jeu en lui-même et pas le coté matériel.

Au final, Revelation Online n'est clairement pas indispensable pour le moment. Ceux qui n'ont plus rien à faire sur leur MMORPG du moment pourront éventuellement y faire un tour en attendant la mise à jour clé de leur jeu chéri histoire de passer le temps. Mais vous avez sans doute mieux à faire, avec tous les jeux sortis dernièrement. Si si, je vous assure : vous avez mieux à faire.


Jeux du moment

>> Liste complète <<