Ping Awards 2016 – le Palmarès
Le 27 octobre dernier a eu lieu, à la Cité des sciences et de l’industrie, une cérémonie un peu spéciale : les Ping Awards, servant à élire les meilleures créations 2016.
La toute nouvelle Académie des Ping Awards regroupe tous les acteurs de l’industrie. Studios, éditeurs, médias, écoles, associations et bien d’autres afin de faire entendre leurs voix et récompenser les meilleures œuvres de 2016. L’année dernière, c’est Life Is Strange qui a remporté la palme et c’est donc tout naturellement que les prix ont été remis par deux cosplayeuses incarnant Chloé et Max.
Les Ping Awards ont été distribués dans plusieurs catégories.
Ping du meilleur jeu pour console de salon :
- Dishonored 2
Ping du meilleur jeu pour PC et Mac :
- Dishonored 2
Ping du meilleur jeu pour mobile :
- Rayman Adventures
Ping des meilleurs graphismes :
- Seasons After Fall
Ping du meilleur scénario :
- Dishonored 2
Ping de la meilleure bande son :
- Furi
Ping du meilleur jeu étudiant :
- Lily - Colors of Santa Luz et Skybolt Zack
Ping du meilleur jeu international :
- Uncharted 4 - A Thief's end
Le Grand Ping est décerné à :
- Dishonored 2
Le Ping d'honneur a été remis à :
- Paul Cuisset
Dishonored 2 s’est imposé comme le titre incontournable en ce qui concerne les créations françaises en remportant 3 Ping et le Grand Ping, attribué au meilleur jeu de l’année, toutes catégories confondues. Ce jeu, développé par le studio Arkane implanté à Lyon, se déroule 15 ans après les événements du premier épisode et vous propose d’incarner deux personnages : Emily Kaldwin ou le Protecteur royal, Corvo Attano. Le système de jeu permet de venir à bout de l’usurpateur qui s’est emparé du trône de l’impératrice Emily, par la ruse ou l’attaque directe. Vous pouvez retrouver ici un aperçu et là une interview des développeurs (qui sont d'ailleurs sur la scène ci-dessous, le premier et le troisième en partant de la gauche !).
Du côté mobile, c’est Rayman Adventures qui a remporté le prix, face à Dark Days, Lost in Harmony, Primal Legend et SwapTales:Léon. Les graphismes de Seasons After Fall ont fait fureur et le prix lui a donc été tout naturellement décerné pour ce jeu de plateforme en 2D, mettant en scène un héros aux prises avec des puzzles à solutionner en utilisant les quatre saisons. Nous avions croisé les développeurs à l'occasion de la Gamescom 2014 mais également de la Gamescom 2015.
Le ping de la meilleure bande-son revient à Furi, notamment grâce aux compositions et sonorités créées par The Toxic Avengers, un DJ français (on avait testé ici).
Le ping pour le jeu étudiant a été très difficile à décerner, tellement difficile que pour la première fois dans l’histoire des Ping Awards, c’est un ex aequo entre deux jeux, Lily - Colors of Santa Luz et Skybold Zack.
Est-ce que vous avez joué à certains de ces jeux ?