Paris Games Week 2016 – 3 Jeux Made in France
A la Paris Games Week, lieu de débauche de spectaculaire pour les grands studios, nous avons aussi testé les nombreux jeux Made in France qui, à défaut de budget, ont des idées. Petit tour d'horizon de quelques pépites à tester tout de suite ou très bientôt sur vos écrans.
Monster Boy
Le studio Game Atelier a imaginé depuis 3 ans la suite de la série légendaire des années 80-90 Wonder Boy. Wonder Boy est une série de jeux vidéo dont j'avait écumé plusieurs fois le dernier épisode Wonder Boy the Dragon's Trap sur Game Gear. Et cela tombe bien car le développement a été lancé avec le partenariat de Ryuichi Nishizawa, le créateur de la série originale.
Monster Boy and the Cursed Kingdom est donc une nouvelle aventure inédite qui reprend les codes de l'ancienne génération en les sublimant. C'est toujours un jeu de plate-forme avec un gameplay fortement orienté vers le RPG. Il y a donc toujours de nombreux coffres et portes à ouvrir, des pièces à ramasser, des marchands au look cartoonesque et à la mine patibulaire et bien sûr, incontournable de la série, le joueur pourra avoir accès à de nombreuses transformations.
Ces six transformations donneront aux héros des aptitudes uniques. Contrairement à la série originale, celle-ci seront changeables à volonté une fois obtenues. Il en sera de même des graphismes qui bien sûr seront en HD avec des animations plus travaillées mais la patte originale est toujours là.
Dans le niveau que j'ai pu tester, j'ai été agréablement surpris de retrouver ce héros aux cheveux bleus qui avait bercé mon enfance à la place de Zelda (ah non c'est Link le héros désolé...). Il a toujours sa petite épée et son bouclier dont la taille et la force augmenteront au fur et à mesure de sa progression dans l'aventure. La musique a été particulièrement travaillée et m'a plongé directement dans l'ambiance.
Le jeu, qui comptera un peu plus de 10 heures de durée de vie en fonction de votre aptitude à tout explorer ou non (comme il est prévu pour du speedrun, sûrement beaucoup moins en ligne droite), sera disponible sur PS4, Xbox One et Steam pour environ 20€.
Vikings
Petit jeu pour mobiles du studio Pinpin Team, les créateurs de Pyro Jump mais aussi du Roi et la Salamandre, un jeu éducatif développé avec les monuments nationaux. Vikings est un runner horizontal infini où le joueur se retrouve dans la peau d'un ou une Viking avec pour simple objectif de tuer tous les ennemis qui se présentent à sa droite à l'aide de son arc ou d'autres armes de lancer.
Voici son pitch :
Nott, une valkyrie au caractère bien trempé, a déclenché la fureur des divinités vikings qui, pour la punir, ont envoyé son fidèle loup Oder dans le royaume des morts. Nott, privée de son indispensable compagnon, part le chercher dans cet endroit froid et brumeux où vivent les morts : le Hellheim. Heureusement, Nott est une redoutable archère et elle pourra récolter sur son parcours des flèches spéciales qui l’aideront à transpercer les monstres maléfiques tirés des légendes nordiques. Sur son chemin, Nott devra aussi fédérer des héros vikings tombés au combat qui l’aideront dans son odyssée avec la promesse qu’une fois réunis, Nott et Oder les sortiront de cet enfer.
Très facile à prendre en main, il suffit d'avoir seulement un doigt par main de disponible, l'un pour tirer en ajustant les ennemis en variant la puissance, il faudra être précis pour exceller, l'autre à droite de l'écran pour faire sauter son personnage et éviter les trous placés malicieusement par les développeurs. Au début du jeu, seule l'archère Nott est disponible, puis d'autres personnages aux caractéristiques différentes, pourront se débloquer et d'autres sortiront encore par la suite.
Le jeu a été conçu pour être le plus simple possible, mais aussi pour récompenser les meilleurs joueurs avec un gameplay progressif de plus en plus difficile au fur et à mesure que vous enchaînez les combos mais aussi de plus en plus rémunérateurs pour votre score. Les ennemis meurent en un coup mais vous aussi, pas de seconde chance (sauf peut-être sur Android via une publicité). Chaque jour vous pourrez remplir des objectifs qui vous rapporteront de quoi avancer dans l'aventure. Des bonus au nombre de 4 récoltables dans le jeu pourront vous y aider.
Vikings sera disponible dans moins d'une semaine sur IOS dans une version premium à 3€ environ et sur Android gratuitement mais avec une boutique en ligne.
Cibos
J'ai enfin pu tester Cibos, un jeu du studio I am a dog, un petit studio Strasbourgeois de 7 personnes, dont nous vous parlerons très prochainement. J'ai à l'occasion de la Paris Games Week pu voir l'effet dévastateur de leur jeu sur ma réputation de gamer après m'être fait rétamer par des gamins. Vous l'aurez compris, Cibos est un jeu multijoueur qui vous place dans la peau d'un travailleur extraterrestre dont le seul but dans la vie est de ramasser un maximum de boulons (oui on est pas loin des temps modernes). Cibos est donc un jeu qui vous fait travailler dans une usine et vous permettra de devenir le meilleur employé de l'univers et même de la galaxie, objectif ultime.
Plusieurs modes sont disponibles, le mode multi ou en local, vous pourrez vous confronter à vos amis (2-4 joueurs) et récolter plus de boulons qu'eux dans le temps imparti en essayant pour vous aider de récolter les bonus qui apparaissent de temps en temps dans le niveau.
Le jeu proposera à terme de nombreux niveaux variés, une aventure solo avec une IA fourbe et qui essayera de bien vous pourrir (comme dans un vrai boulot en fait). Il est pour l'instant en Alpha et est prévu pour juin 2017. En attendant vous pouvez les aider sur leur Kickstarter.