Publicité

PGW 2016 – Dual Universe

Récemment, nous vous présentions Dual Universe, un MMORPG voxel qui cherchait son financement sur Kickstarter. La campagne s'est terminée avec succès le 11 octobre, 565 983 € ont été collectés grâce à 8 166 contributeurs. J'ai eu l'opportunité de croiser des personnes du studio de développement sur leur stand de la Game Connection.

pgw2016_010

Ils travaillent actuellement sur une application pour permettre de continuer le financement cette fois directement depuis leur site. Ce sera utile pour les joueurs qui n'ont pu participer à la campagne initiale sur Kickstarter (qui n'accepte pas PayPal par exemple). Maintenant que la campagne est terminée, ils vont passer à une communication mensuelle, vous pouvez notamment vous inscrire à leur newsletter si vous voulez vous assurer de ne rien rater.

dualuniverse_concept

L'alpha est prévue pour la première moitié de 2017, la bêta devrait voir le jour en 2018 pour une sortie actuellement prévue fin 2018. Bien sûr, le calendrier peut être amené à bouger suivant les impératifs de développement. Ils ont notamment en dernière minute décidé d'intégrer l'objectif Construct vs Construct (combat orienté vers les éléments) même s'ils n'ont pas atteint la somme requise. Ce qui va forcément rajouter des choses à faire (même si dans ce cas ce ne sera vraisemblablement pas prêt pour le lancement).

Ils étaient particulièrement anxieux avant cette campagne, ils espéraient bien sûr qu'elle fonctionne aussi bien mais ils ne pouvaient en être sûr. Ils ont dû faire face à des obstacles inattendus, notamment la sortie de No Man's Sky (et la déception liée). Les joueurs ont trouvé de grandes similitudes entre les deux jeux, postant ainsi des commentaires négatifs sur Dual Universe. Ils ne nient pas l'existence de telles similitudes mais les équipes de Novaquark ont fait le choix de répondre par une transparence absolue, allant jusqu'à inviter les joueurs dans leurs locaux pour qu'ils testent directement et se fassent leur propre idée.

Les inspirations sont évidentes, mêlant des éléments de ce que aurait dû être EverQuest Next (la construction basée sur les voxels) à EVE Online (où tout est géré par les joueurs). Il y a beaucoup de joueurs de Landmark dans leur équipe et ils sont époustouflés par les créations présentées. Mais également tristes en sachant que tous ces objets ne prendront jamais vie, condamnés à rester éternellement statiques dans Landmark, définitivement privé d'EQN.

Le studio est indépendant, ils développent depuis deux ans sur leurs fonds propres, et ils espèrent le rester aussi longtemps que possible même s'ils profitent déjà d'investisseurs privés. Le Kickstarter a apporté une somme importante, qui devrait leur permettre de pouvoir ainsi voir le futur assez sereinement sans devoir compter sur un éditeur.

dualuniverse_perso

Si vous avez raté la campagne KS, je vous invite à rester à l'écoute de leurs canaux pour ne pas rater la nouvelle campagne sur leur site. Je n'ai pu voir le jeu tourner que quelques instants, mais la qualité est vraiment au rendez-vous et le studio paraît franc dans ses décisions. Beaucoup de choses peuvent arriver d'ici au lancement, il est toujours difficile de faire le pari d'un jeu encore bien loin d'être jouable, mais je suis pour ma part enthousiasmée...et impatiente de pouvoir tester tout cela chez moi !

Dual Universe - Couverture - logo


Jeux du moment

>> Liste complète <<