Publicité

Shadow Warrior 2 – Vous avez dit badass ?

Eh oui, le pseudo ninja déjanté est de retour ! Mais peut-être ne connaissez-vous pas Lo Wang ? Petite piqûre de rappel alors !

shadow_warrior2

Shadow Warrior est un FPS.... enfin un Doom-like comme on les appelait en ce temps, sorti en 1997. On y incarnait Lo Wang, une sorte de ninja travaillant pour le compte d'une grosse entreprise, qui va finalement se rebeller (bon gré mal gré) contre elle après avoir découvert qu'elle prévoyait de lancer une armée de monstres, et jouer au héros, un peu malgré lui. Je vous passe les détails, le mieux à faire est de jouer au jeu pour découvrir un scénario plutôt bien ficelé et intéressant pour un FPS.

Originellement développé par 3D Realms (oui oui, les mêmes que Duke Nukem), la licence atterrit finalement entre les mains de Devolver Digital, et le résultat fut un reboot du jeu original en 2013, dont je vous avais déjà fait un aperçu.

Cette suite directe nous replonge dans la peau d'un Lo Wang encore plus bavard et insolent. Sans faire trop de révélations sur l'histoire, disons qu'il va encore se retrouver avec une jeune fille dans la tête... et je ne veux pas dire par là qu'il est amoureux. Non non, il a littéralement une jeune fille (en tout cas son âme) dans la tête. Temporairement, espérons-le. Mais les deux ayant un caractère plutôt bien tranché, cela garantit des dialogues très drôles !

shadow_warrior14

Petit aparté, Shadow Warrior 1 proposait déjà ce gimmick d'un personnage se retrouvant dans la tête du héros, ce qui provoquait des situations assez drôles en effet, au vue des caractères différents. Je trouve ça un peu dommage de reprendre cette même astuce scénaristique, qui même s'elle est bien fichue, en devient du coup peu originale.

Mais bref, attardons-nous un peu sur ce que ce nouvel opus a dans le ventre ! Au premier abord, on se retrouve en terrain connu : du FPS nerveux, des armes de tir, des armes blanches, des ennemis en veux-tu, en voilà. Bref, après tout, la recette fonctionnait bien, pourquoi changer ? D'autant plus que l'arrivée récente de Doom et de sa campagne ultra réussie (le solo un peu moins) a donné un bon coup de jeune sur ces bons vieux FPS old-school !

 

Univers

Malgré tout, après quelques heures de jeu, quelques petits changements se font remarquer. La narration tout d'abord, qui bénéficie d'une mise en scène bien plus pêchue. On y retrouve par contre les dialogues toujours aussi savoureux, et heureusement !

Le monde se veut aussi plus ouvert et moins "couloirisé" (oui oui, je sais, je l'ai inventé !). Une sorte de base permet de faire le plein d'armes, munitions, et surtout de récupérer des missions auprès de différents PNJ. Pour la quête histoire tout d'abord, mais aussi quelques missions annexes, qui viendront donner un peu d'air frais entre et donner des récompenses plutôt intéressantes. Ainsi, on a au moins le choix dans ce que l'on a envie de faire et avoir moins la sensation d'être dirigé dans une direction précise.

A noter une chose, les niveaux sont générés de façon procédurale. Une bonne idée, qui permet d'éviter la répétition. Cependant, même si les niveaux diffèrent un peu par leur level design, il y a assez peu d'environnements différents, et la sensation de répétitivité peut venir assez rapidement. Disons que les niveaux procéduraux permettent de retarder un peu l'échéance.

Les ennemis, heureusement, viennent ajouter un peu de piquant et de variété. Au bout d'un moment, on retrouve forcément les mêmes archétypes, mais le nombre d'ennemis différents est assez élevé pour ne pas s'ennuyer. Ils sont aussi tellement différents que cela demande un sens relativement aiguisé de l'adaptation, pour pouvoir les contrer. Et bien entendu, il ne faut pas oublier les boss. Ils sont loin d'être ultra charismatiques, mais certains sont plutôt originaux et promettent de bons moments à les écharper !

Petit ajout sympa, la présence de "LoWangPedia", une base de données complète, qui permet d'en savoir (un tout petit peu) plus sur l'univers qui nous entoure.

Le jeu regorge aussi de petits détails, des petits clins d’œil, comme ces bornes d'arcade (non jouables) des jeux Devolver.

shadow_warrior11

 

Gameplay

Lo Wang bénéficie d'une palette de mouvements plus étoffée : double saut et esquive (dash). Ça n'a l'air de rien, mais cela ajoute beaucoup au level design, permettant plus de verticalité. Les affrontements se veulent aussi plus dynamiques. Côté offensif, la gamme d'armes et de pouvoirs de Lo Wang est tellement large que je n'oserais même pas en faire la liste complète ! Les classiques fusils à pompe, revolver, katana côtoient des armes plus atypiques, comme la tronçonneuse, le pistolet à énergie ou encore le katana-tronçonneuse ! Même des gants en forme de griffe récupérés sur un énorme monstre !

La magie n'est pas en reste, avec un pouvoir de soin, d'invisibilité, un qui repousse les ennemis et un autre qui les empale. Tout cela ajoute beaucoup de variété et permet d'aborder des combats de façon différente. Les amateurs de discrétion ne seront du coup pas forcément trop frustrés.

La grosse nouveauté de cette suite est la composante RPG bien plus étendue. Malheureusement, pas forcément dans le bon sens. Il est possible désormais d'améliorer les armes et l'armure pour en modifier les caractéristiques : plus de dégâts, plus de critique, moins de tirs manqués, cadence de tir plus élevée, etc. Des améliorations que l'on récupère sur les ennemis, les coffres, etc. Une bonne idée au demeurant, mais clairement gâchée par l'interface peu intuitive qui ne donne pas envie de s'attarder dessus. Après plusieurs heures de jeu, j'ai d'ailleurs quelques doutes quant à l'utilité de cette fonctionnalité, en tout cas dans les modes de difficulté moyenne. Ne pas m'investir dans ces améliorations ne m'a pas empêché d'avoir bien avancé dans le jeu, sans forcément beaucoup de difficulté (en mode normal).

Autre composante RPG : les compétences de Lo Wang. Chaque gain de niveau fait gagner un point de Compétence, à dépenser dans divers bonus : santé, pouvoirs, munitions, etc. Du très classique finalement, mais qui fonctionne toujours bien. Et pour le coup, c'est bien plus clair et agréable que les améliorations !

 

Conclusion

J'avais pu redécouvrir les joies du FPS old-school avec le reboot de Shadow Warrior. Loin des superproductions Battlefield of Duty (même si j'adore faire ces campagnes), je suis ravi de retrouver les sensations que je ressentais à l'époque de mes premières parties sur des Quake ou Duke Nukem.

Ce Shadow Warrior me laisse pourtant un sentiment mitigé. Qui penche quand même plus du côté positif. L'univers est toujours aussi fendard, Lo Wang est plus vulgaire que jamais et la grande variété d'armes fait qu'on ne s'ennuie pas beaucoup. Mais quelques petits détails viennent un peu entacher ce plaisir. Le système d'améliorations, les environnements peu nombreux... cela me donne une petite impression de travail non fini. Clairement, après l'avoir fini une fois, je doute d'y retourner. Ou alors en multijoueur, le jeu proposant de parcourir la campagne en coopération (jusque 4). Avec un ou plusieurs amis, là oui, j'y retournerais avec grand plaisir pour trancher du steak de monstre !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<