Enslaved – Aperçu
De son nom complet Enslaved : Odyssey to the West Premium Edition, Enslaved est un jeu développé par Ninja Theory (à qui ont doit le très bon reboot de Devil May Cry) de type action/aventure.
C'est une adaptation futuriste du Voyage en Occident, on retrouve donc sans surprise un héros qui a tout du roi singe, que ce soit par son physique ou dans son style de combat. D'ailleurs, en finissant le jeu, vous pourrez accéder à un costume qui fait directement référence à la tenue traditionnelle chinoise du héros du roman. C'est donc sans surprise qu'il se fait appeler Monkey.
Le jeu commence avec le crash d'un vaisseau transportant des esclaves. Après un réveil difficile, on se retrouve avec une couronne d'esclave, obligé d'aider une jeune femme du nom de Trip à rentrer chez elle, dans une petite communauté, à 500 km de notre crash : New York.
Le jeu nous entraîne alors dans un voyage initiatique qui va rapprocher les deux protagonistes. Enslaved offre beaucoup de phases d'explorations qui nous mèneront au travers de décors éblouissants et riches. Les combats sont plutôt classiques et très axé beat'em all. Heureusement qu'ils ne sont pas courants, car ils sont assez répétitifs. Pour les rendre un peu intéressant, pensez à récupérer les améliorations disponibles avec Trip, pour pouvoir, par exemple, attaquer après une esquive ou contrer.
Le jeu se base sur une collaboration entre les personnages : Monkey est plus agile que Trip qui, elle, nous aide en faisant diversion avec son équipement plus évolué et en scannant les zones grâce à un robot libellule.
Bien que basé sur la coopération entre les deux protagonistes, le jeu nous laisse néanmoins pas mal de liberté pour expérimenter les talents de Monkey, que ce soit pour l'exploration ou le combat. Quelques phase vous laisseront utiliser votre nuage : un genre de skate futuriste assez stylé !
L'aventure dure environ une quinzaine d'heure, sans compter le DLC qui rajoute environ 4 heures. Vous aurez également droit à quelques bonus si vous recommencez le jeu : des tenus alternatives pour les héros qui modifient les compétences. Le DLC est lui très intéressant car il n'a rien à avoir avec notre duo mais concerne un protagoniste rencontré tard dans le jeu. Ce personnage, à l'apparence porcine, possède un gameplay très différent, se battant surtout à l'aide de gadgets.
Le jeu est sorti le 8 octobre 2010 sur consoles et le 25 octobre 2013 sur PC. Bien que le jeu soit excellent, le portage est, à mon sens, raté notamment à cause de l'impossibilité de modifier les paramètres graphique. On peut tout juste changer la résolution. C'est un peu décevant, surtout 3 ans après, même si concrètement cela n'enlève rien au plaisir.
Cerise sur le gâteau : le jeu nous plonge dans son ambiance grâce à une bande sonore particulièrement réussie. Je vous laisse en exemple le thème du menu titre :
Vous pouvez trouver Enslaved : Odyssey to the West Premium Edition sur Steam pour 19.99€. Et comme d'habitude, en guise de conclusion, la bande-annonce :