RunGunJumpGun – Aperçu d’un jeu psychédélique
RunGunJumpGun est un shooter/runner développé par ThirtyThree et édité par Gambitious Digital Entertainment.
Le titre du jeu, RunGunJumpGun, résume parfaitement le jeu. Le jeu se déroule dans un système solaire qui s’apprête à disparaître à cause de la mort de son soleil. On prend les commandes d’un « collecteur » qui doit récupérer le plus possible d'Atomiks, un genre de monnaie galactique qui semble avoir une très grande valeur.
Le jeu possède trois mondes comportant chacun 40 niveaux différents et notre petit collecteur devra parcourir ces mondes en train de sombrer et de mourir. Toutefois, les habitants ne comptent pas le laisser voler les Atomiks sans les défendre !
L’histoire se développe petit à petit en réalisant chaque niveau. Bien sûr, ce n’est pas une histoire digne d’un jeu de rôle et ce n’est clairement pas le but de ce genre de jeu, mais elle a toutefois le mérite d’être là. L’humour est omniprésent dans le titre, ce qui permet de sourire un peu après avoir recommencé des dizaines de fois un niveau et vouloir balancer sa manette, son PC et son bureau par la fenêtre.
On se retrouve donc aux commandes d’un collecteur, enfin, « on se retrouve aux commandes », c’est très vite dit, le jeu se joue avec... deux boutons uniquement ! Un bouton pour voler et un bouton pour tirer. Voler consiste en fait à tirer vers le bas, propulsant le personnage dans les airs et l’autre bouton consiste à tirer en ligne droite. Le gameplay est donc extrêmement facile et rapide à prendre en main.
Le personnage avancera automatiquement dans le tableau, le joueur devra utiliser le vol et le tir afin de s’y frayer un chemin tout en récupérant le plus d’Atomiks possible. Cela semble extrêmement basique, mais les niveaux deviennent, au fur et à mesure que l’on avance, extrêmement complexes et tordus, pouvant pousser le joueur à recommencer 10, 20 voire même 30 fois le même niveau pour ne serait-ce qu’arriver au bout, sans forcément ramasser toutes les ressources.
Les niveaux regorgent de pièges, de mécanismes, de tourelles, de vaisseaux et tout un tas d’autres choses qui découpent, tranchent, brûlent, désintègrent, plantent et j’en passe ! Le jeu possède une excellente montée en difficulté, ce qui est assez mal dosé en règle général, mais pas du tout ici.
Les premiers niveaux sont assez simples, il suffira le plus souvent d’avancer et, de temps à autre, de faire quelques petits vols et d'esquiver des tirs de canons et quelques scies rotatives et autres piques.
À partir du second monde, les choses se corsent. Les bordures hautes et basses du niveau seront « ouvertes », ce qui permettra aux joueurs de pouvoir monter tout en haut du tableau et de réapparaître en bas et vice versa en se laissant tomber afin de réapparaître en haut. Des tourelles lance-flammes ainsi que des vaisseaux feront également leur apparition.
Le troisième monde offre une « inversion de gravité » (en plus de toutes les autres joyeusetés déjà présentes dans les précédents mondes, bien évidemment !)
Les niveaux obligeront les joueurs à les recommencer plusieurs fois, car la mort fait partie intégrante du jeu. Toutefois, vous n’aurez pas le temps de vous reposer, car dès que vous perdez la vie, vous recommencerez immédiatement le niveau, sans temps de chargement, sans des messages en boucle demandant de confirmer si vous confirmez que vous confirmer vouloir recommencer, etc.
Vous aurez d’ailleurs droit à un récapitulatif du nombre total de vos morts, qui s’élèvent très rapidement à plusieurs centaines tous niveaux confondus.
Je ne suis pas spécialement fan de ce type de jeu en règle général, mais j’avoue que ce dernier n’est pas, contrairement à d’autres jeux du genre auxquels j’ai pu jouer, frustrant, car justement on enchaîne/recommence très rapidement les niveaux sans la moindre pause, on n’a pas le temps de « s’apitoyer » ou de « râler ». On meurt, on repart immédiatement ! On finit un niveau, on a un petit fragment du scénario en quelques lignes et hop, on enchaîne sur le niveau suivant !
Toutefois, il y a un petit (enfin, très gros) détail qui m’a dérangé durant mes parties : les effets lumineux. Le jeu regorge de tremblement d’images, de flashs lumineux, de clignotements... Ce qui m’a, personnellement, donné une migraine atroce à chacune de mes sessions de jeux, n’excédant finalement, très rarement la demi-heure à cause de cela.
Conclusion
Je ne suis pas un adepte de ce genre de jeu, je l'ai déjà dit, mais j’avoue que je m’amuse bien ici. Contrairement à bien d’autres jeux, la mort n’est finalement pas très frustrante, car on enchaîne immédiatement, sans écran de transition, de chargement, de messages de confirmation. La durée de vie est assez énorme avec les 120 niveaux demandant de récolter tous les Atomiks, ainsi que les modes de difficultés plus élevés si l’on récolte l’intégralité. Toutefois, les effets visuels sont vraiment très agressifs avec l’accumulation et la superposition de flashs incessants, de scintillements, de tremblements d’écrans et d'autres effets du genre.