Deus Ex : Mankind Divided – Aperçu du DLC System Rift
Ça y est, le premier DLC histoire de Deus Ex : Mankind Divided est enfin là. Tient-il ses promesses ?
Ce DLC nous remet dans la peau d'Adam Jensen, notre augmenté préféré, qui devra aider un vieil ami. En effet, Francis Pritchard, surnommé Frank (original...) reprend contact avec Adam pour lui proposer un boulot. On rencontre Frank dans Deus Ex : Human Revolution, ce dernier était l'ancien responsable de la cybersécurité chez Sarif Industries. Après l'effondrement de Sarif Industrie suite à l'Incident, il fût l'un des derniers employés à quitter l'entreprise lorsque David Sarif dépose finalement le bilan et met la clé sous la porte. Depuis lors, il travail à son compte en tant que pirate informatique et vend ses services afin de récolter des informations pour ses clients.
Malheureusement, sa dernière mission ne se passe pas comme prévu et il en vient à demander son aide à Adam afin de... s'infiltrer dans la banque la plus inviolable de la planète. Je vais m'arrêter là pour l'histoire afin de ne pas gâcher la découverte.
On part donc à l’aventure, pour l’occasion, un nouveau quartier s’offre à nous : Namesti Mecu. Namesti Mecu est beaucoup plus petit que les autres quartiers de Prague. Même s’il comporte de nombreux accès pour aller d’un point à un autre ainsi que quelques petits passages cachés, en environ 1/4 d’heure, on en a facilement fait tout le tour. Ce quartier, toujours à Prague, est un quartier assez particulier. En effet, c’est un quartier « réservé » aux « naturels ». Les augmentés n’y sont pas exclus ni interdits, mais sont très mal vus et méprisés par la population, bien plus que dans les autres quartiers de Prague qui semblent en comparaison, le royaume des bisounours pour augmenté.
En effet, préparez-vous à recevoir des insultes et pas des plus tendres. J’ai d’ailleurs été personnellement surpris d’entendre des PNJ lambda et même des policiers m’insulter de « c*nnard », « sale pourriture » ou même entendre des PNJ me dire « d’aller me faire fo*tre ». (Oui oui, on entend réellement ces insultes !)
Bien que le quartier soit petit, l’intérêt principal de ce DLC est la banque elle-même. Paradoxalement, la carte de la banque est beaucoup plus grande que le quartier lui-même. Comportant pas moins de 6 niveaux pour la zone principale, la banque est un véritable labyrinthe et offre une multitude de chemins et d’opportunités d’accès.
Les décors de la banque sont même assez variés, ce qui m’a agréablement surpris, moi qui m’attendais à voir des murs grisâtres et les mêmes couloirs encore et encore. (C’est une banque après tout.)
La banque possède de nombreux terminaux à pirater, de salles à explorer et de petits secrets. Quelques quêtes secondaires, ou plutôt des objectifs secondaires de la quête principale que l’on débloque notamment grâce aux dialogues avec les personnages principaux de l’intrigue, demandent d’explorer de fond en comble et passer au peigne fin toutes les salles de la banque.
Durant l’aventure, on aura même une petite phase en mode SRN. Ceux ayant joué au mode Breach ne seront pas dépaysés et trouveront rapidement leur marque. Ce passage est toutefois assez court et rapide à réaliser.
Mais, car il y a malheureusement un mais, malgré le fait que le DLC semble à priori fort intéressant, j’ai été personnellement déçu par ce dernier au final. En effet, pour le réaliser à 100 % (tous les objectifs/quêtes, le terminer et obtenir tous les succès) j’y ai joué moins de... trois heures. Sachant qu’il y a beaucoup de phases de dialogue, le temps de jeu dans ce DLC est au final extrêmement court.
Seconde chose qui m’a un peu préoccupé et déçu, c’est l’histoire du DLC. L’histoire en elle-même est très intéressante et prenante toutefois, j’ai eu la très désagréable sensation et impression qu’elle pouvait (et devait) faire partie du jeu de base. En effet, durant l’aventure, on rencontre un personnage que tous ceux ayant joué au mode Breach connaissent et ce DLC est, au final, un prélude à l’histoire du mode Breach justement. Ce sentiment lié à l’histoire ainsi que la durée de vie extrêmement courte m’ont, personnellement, fait penser que ce DLC n’est qu’une quête secondaire qui aurait pu très aisément être intégrée au jeu de base lui-même. Pour le prix dont il est vendu, à savoir 11,99 € si vous n’avez pas le season pass, je trouve cela assez limite. Je pense que j’aurai été moins déçu si ce dernier avait été vendu à 4,99 €.
Malgré tout, la qualité du DLC est indéniable. J’ai passé un bon moment dessus à explorer les moindres recoins et à découvrir l’histoire et revoir notre cher Frank, qui a toujours le même caractère.
Conclusion
Je suis au final assez mitigé par ce DLC. C’est un DLC de très bonne qualité, comme l’est le jeu. Il est très bien réalisé, l’histoire est intéressante et l’on ne s’ennuie pas du début jusqu’à la fin. Toutefois, sa très courte durée et le sentiment que c’est en réalité une quête « de base » du jeu laisse un petit goût amer lorsqu’on le termine et que l’on voit le générique de fin.
Si vous avez le season pass, il n’y a pas de question à se poser, faites le DLC. Si vous ne l’avez pas, je recommanderai personnellement d’attendre une éventuelle promotion pour sauter dessus. Cela n’engage que moi bien sûr, mais le DLC ne vaut pas les 11,99 € qu’il coûte. Possédant le season pass, j’avoue qu’à l’heure actuelle, je suis un peu déçu de l’avoir acheté.
- Histoire intéressante.
- Niveaux avec une multitude de chemins d’accès.
- L’ambiance, qui reste dans la lignée du jeu.
- Extrêmement court. (moins de 3 heures de jeu)
- Prix élevé pour ce qu’il propose.
- Petit sentiment de « quête de base retirée du jeu pour être vendue en DLC ».