Armello – Un DLC sur le plateau
On avait déjà parlé d'Armello dans un précédent article, on y revient aujourd'hui pour présenter le premier DLC mais aussi pour parler des mises à jour gratuites du jeu qui ont pu avoir lieu entre temps.
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu et qui ne voudraient pas lire le précédent article, Armello est un jeu de plateau où votre but sera de détrôner le roi avant vos 3 concurrents. Pour ce faire, vous avez 4 possibilités qui vous amèneront sur un gameplay complètement différent :
- Tuer le roi : la solution la plus simple où vous affronterez le roi en 1 contre 1.
- Avoir plus de prestige que le roi : à la fin des 9 tours et quand le roi périra de vieillesse vous gagnerez automatiquement la partie.
- Etre plus corrompu que le roi : même chose que celle du prestige mais avec la corruption.
- Les quatre pierres spirituelles : récupérer les quatre pierres grâce aux cartes ou aux quêtes.
Pour vous aider dans votre tâche mais aussi contre vos adversaires, vous pourrez utiliser un jeu de cartes. Chaque joueur pourra avoir quatre cartes dans sa main et pourra, si il a utilisé une carte dans son tour, en piocher une nouvelle parmi trois paquets :
- Objets : des cartes surtout utiles dans les combats vous donnant souvent des bonus d'attaque ou de défense.
- Sorts : un panel de sortilèges que vous pourrez lancer pour vous donner un avantage ou infliger des dégâts ou des malus à vos adversaires.
- Pièges : lancer des pièges sur les cases du plateau pour pénaliser vos adversaires.
Depuis sa sortie, Armello a fait du chemin et certains changements ont eu lieu que ce soit sur le gameplay propre, mais aussi avec de nouvelles fonctionnalités en jeu. Outre l'ajout de cartes et de fonctionnalité de chat par des emotes, le jeu a subi certains ajout de modes qui ont été demandés par la communautés. On a pu voir des modifications sur certaines règles apparaître comme le fait de pouvoir rendre la partie plus longue (au lieu des 9 tours habituels). Une chose intéressante est aussi arrivée durant la dernière mise à jour de juin incluant deux nouvelles faces sur le dés, à savoir la réflexion (bloque l'attaque et la renvoie à l'adversaire) et le poison.
Parlons maintenant du DLC nommé Les Usurpateurs. Il introduit un nouveau héros pour chaque clan ce qui porte le nombre de héros à 12. En plus de cela, on retrouve quatre chevalières de clan qui ajouteront de nouveaux bonus à vos personnages. Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur chacun des personnages voici un descriptif de chacun :
Membre du clan Loup spécialisé dans la défense, son pouvoir héroïque Skjaldmö lui permet de refléter les attaques. Les statistiques physiques et combats élevées de Magna combinées à Skjaldmö en font le personnage idéal pour les joueurs souhaitant se concentrer sur le combat.
Membre du clan Lapin, elle possède la capacité Architecte, lui permettant de fortifier les colonies, ce qui lui offre un meilleur contrôle sur son gain d’or journalier. Son haut niveau de présence d’esprit et sa capacité à monopoliser l’économie d’Armello font d’elle un personnage très dangereux.
Membre du clan Ours puisant sa magie des forêts. Son pouvoir héroïque, Intermédiaire, lui permet de lancer des sorts pour un point de magie de moins par forêt adjacente ainsi que de cibler n’importe quelle case de forêt sur le plateau. Cette capacité puissante est idéale pour utiliser la magie furtivement.
Membre du clan Rat il dispose de statistiques équilibrées, mais son pouvoir héroïque, Observateur Voilé, en fait le personnage parfait pour les joueurs les plus stratèges. Il a la capacité de voir les cartes avant qu’elles soient piochées, lui donnant ainsi un avantage tactique sur les autres personnages.
En conclusion, les différents ajouts majeurs gratuits que le studio a mis en place depuis la release ont vraiment fait évoluer le jeu dans le bon sens. Malgré un prix assez fort pour un tel DLC on peut aussi le justifier par les différentes mise à jour avant celui-ci. Si vous êtes un peu addict au jeu et que vous cherchez à optimiser vos personnages, il vous faudra de nombreuses heures pour tout débloquer.