Publicité

SOS Studios : Obduction

Cette semaine, je vous propose de découvrir Obduction, un jeu d'aventure immersif proposé par les développeurs de Myst et Riven (Cyan).

Obduction

Comment ne pas vous parler d'un jeu qui se veut le digne successeur du mythique Myst, le premier jeu à m'avoir fait passer une nuit blanche ! Cela fait un moment que j'attendais un tel projet sur Kickstarter... Obduction nous embarque dans un monde nouveau aux paysages magnifiques et à l'architecture complexe, où chaque recoin doit être exploré afin d'avancer dans une histoire captivante où tout est à découvrir, sans oublier les nombreuses énigmes à résoudre. Cette année marque le 20ème anniversaire du monument Myst, un jeu qui a lancé un nouveau genre où on cherche à comprendre son environnement plutôt qu'à tester ses réflexes. L'occasion de dépoussiérer le concept grâce aux nouvelles technologies (le jeu tournera sous Unreal Engine 4), dans un nouveau monde tout aussi immersif, nous l'espérons.

StiltVillage-LG

Le jeu commence par notre enlèvement lors d'une nuit claire où la lune brille. Un étrange artefact venu du ciel nous emmène vers on ne sait où (ni quand, ni pourquoi). Nous devons explorer ce monde étrange pour comprendre ce qui nous arrive et trouver quelques bribes de réponses. Pourquoi y-a t'il cette ancienne ferme abandonnée avec de belles clôtures blanches au milieu de ce paysage étranger ?

Farmhouse-LG

Obduction a quelques éléments clés communs avec Myst et Riven :

  • Construire chaque élément pour que le joueur s'approprie le monde virtuel.
  • Proposer une interface intuitive et transparente.
  • Révéler l'histoire grâce à l'exploration et non via des cinématiques.
  • Varier la difficulté des puzzles. Le joueur doit posséder toutes les pièces pour résoudre toutes les énigmes, même les plus dures.
  • Équilibrer le son et la musique pour ajouter de l'émotion sans distraire ou ennuyer le joueur.

Cyan a testé la plupart des options qui existe pour publier un jeu, de l'auto-publication sur disquettes aux éditeurs qui récupèrent 88% des revenus. Actuellement, ils sont indépendants et ils désirent le rester. Les bénéfices de Myst ont permis au studio de perdurer jusque là mais ils désirent aujourd'hui créer un projet d'envergure qui nécessite une somme qu'ils n'ont pas : avec 1.1 million de dollars, ils pourront délivrer l'aventure Obduction sur PC et Mac pour fin 2015. Mais l'ensemble du projet est flexible : plus ils auront d'argent, plus ils pourront rajouter de lieux, de puzzles, de mystère, de localisations. Ils espèrent donc dépasser l'objectif principal pour rajouter de la profondeur à leur univers.

Tree-LG

Le jeu, dans sa version digitale, est à 25$. La version collector digitale est à 45$ avec quelques bonus (bande originale et artbook), il faudra prévoir 75$ pour une version boîte. Les plus fans pourront dépenser 10 000$ pour rendre visite aux développeurs, récupérer un iPad et participer directement au développement !


Jeux du moment

>> Liste complète <<