Publicité

Space Rogue – Vers l’infini et au-delà !

Space Rogue est un jeu édité et développé par Red Beat dans lequel vous prenez les commandes d’un vaisseau spatial à travers un univers hostile et délirant !

space-rogue

Vous êtes donc aux commandes d’un vaisseau que vous déplacez de destination en destination dans des systèmes générés aléatoirement à chaque nouvelle partie. Chaque partie possède une quête « principale » (quatre sont disponibles à l’heure actuelle. De nouvelles quêtes principales seront disponibles après la sortie du jeu) ainsi que de nombreuses quêtes secondaires ainsi que des événements qui sont aléatoires.

Mais avant de parler du monde, parlons d’un élément central du jeu, le vaisseau. Actuellement au nombre de quatre, qui se débloquent au fur et à mesure que le joueur monte en niveau, les vaisseaux sont le cœur même du jeu. C’est dans ce dernier que tout ce joue. Chaque vaisseau est composé de plusieurs pièces, certaines ne servent « à rien » tandis que d’autres ont une importance capitale :

  • Salle des moteurs - La salle des moteurs permet d’esquiver les attaques ennemies et, en cas de coup dur, de fuir le combat. Si la salle des moteurs est détruite, le vaisseau ne pourra plus esquiver la moindre attaque ni fuir.
  • Salle des boucliers - permet simplement d’absorber les attaques ennemies. Certaines armes peuvent passer au travers du bouclier. Si le bouclier est détruit, la coque du vaisseau prendra l’intégralité des dégâts.
  • Salle d’armement - Permet d’utiliser... l’armement du vaisseau. Si cette salle est détruite, le vaisseau ne pourra plus du tout attaquer.
  • Salle des systèmes de survie  - C’est une salle très importante. En effet, elle permet non seulement de soigner les membres d’équipage, mais également de créer et gérer l’oxygène dans tout le vaisseau. Si cette salle est détruite, l’équipage ne pourra plus être soigné et l’oxygène diminuera petit à petit. S’il tombe à zéro, tout l’équipage meurt et la partie est finie.
  • Salle de contrôle - Cette pièce permet d’utiliser des systèmes d’aides et donner des ordres « généraux » au vaisseau et à l’équipage, par exemple, se focaliser sur les dégâts, sur les boucliers, les réparations, etc.
  • Salle de téléportation - Cette dernière salle permet aux membres d’équipages de se téléporter dans le vaisseau ennemi. Si elle est détruite et que des unités sont sur le vaisseau ennemi, ces derniers seront coincés (et mourront si le vaisseau est détruit alors qu’ils sont toujours à bord). Il faut savoir que si la salle de téléportation est détruite dans un vaisseau, cela n’empêchera pas l’autre d’envoyer/rapatrier des troupes.
  • Salle des drones - Cette salle permet de contrôler... des drones (Ouah ! Incroyable !) qui peuvent être plus ou moins nombreux suivant le niveau de la salle. Si elle est détruite, les drones deviendront inactifs.

Chaque vaisseau a, bien entendu, sa disposition des salles qui lui est propre, mais également la taille de ces dernières, qui joue un rôle important, car permet d’avoir plus ou moins de membres d’équipage simultanément posté à l’intérieur, pouvant ainsi amélioré la capacité de la pièce, réparer ces dernières plus ou moins rapidement, etc.

Au cours de l’aventure, il sera possible d’améliorer toutes ces différentes salles, augmentant par exemple la capacité des boucliers, la puissance de vos armes, le nombre d’armes que vous pouvez équiper, vos capacités « d’évasion » face aux tirs ennemis, le nombre de drones que vous pouvez utiliser en même temps, la résistance de la coque, etc.

Mais que serait un vaisseau sans équipage ? Chaque vaisseau possède un équipage de base, qui peut agrandir au fil de vos aventures. Que cela soit en engageant un membre d’équipage dans une station, en accomplissant des quêtes secondaires, en résolvant des événements, etc. Les membres d’équipages ont plusieurs statistiques que l’on peut augmenter au gré des envies dès qu’ils passent un niveau.

  • Santé - C’est... la santé du membre de l’équipage. Si elle atteint zéro, il meurt (Logique implacable !).
  • Dégât - Ce sont les dégâts qu’inflige le membre d’équipage. Les dégâts bruts ainsi que les dégâts par seconde peuvent également changer suivant la classe du personnage.
  • Réparation - C’est le taux de réparation que peut effectuer le personnage. Plus cette valeur est élevée et plus le membre d’équipage réparera rapidement les dégâts.
  • Vitesse - C’est simplement la vitesse de déplacement.

En plus de ces statistiques de bases, les membres d’équipages ont également une classe (guerrier, ingénieur, capitaine) ainsi que, parfois, des capacités spéciales octroyant des bonus à un membre d’équipage. Par exemple, augmenter les dégâts des torpilles, améliorer la capacité de réparation, etc. Bien entendu, suivant les capacités spéciales, il est conseillé de place les membres d’équipages là où ils sont les plus utiles. Un membre d’équipage possédant la capacité spéciale qui augmente les dégâts des armes sera inutile dans la salle des boucliers.

Maintenant, parlons un peu du reste du jeu. On se déplace de systèmes en systèmes, à la manière d’un FTL ou d’un Out There. Avant chaque partie, on peut choisir une « quête principale » parmi 4 actuellement disponibles et pour obtenir la victoire, il faut réaliser cette dernière. Toutefois, rien n’empêche le joueur de faire ce qu’il veut, explorer de nombreux systèmes, faire des quêtes secondaires, participer à des événements aléatoires, etc. La quête principale est la seule condition pour obtenir la « victoire » et mettre un terme à la partie. Durant l’exploration, on rencontre de nombreux ennemis, aussi bien des vaisseaux de pirates que d’étranges et immenses créatures aliens.

Au cours de l’aventure, plusieurs quêtes et événements viendront jalonner la progression. Parfois il faudra aider un vaisseau en perdition en lui offrant de l’argent, en l’aidant à réparer, etc. D’ailleurs, les compétences/classes/races de vos membres d’équipages peuvent débloquer certaines options de dialogues ou méthodes de résolutions de quête. En plus de tout cela, il arrivera régulièrement des événements aléatoires qui peuvent aussi bien octroyer un bonus qu’un malus.

Une fois l’aventure terminée (victoire ou défaite) un tableau récapitulant toute l’aventure apparaît et le joueur gagne de l’expérience en fonction de ce qu’il a fait. Au fur et à mesure de l’augmentation de niveau, cela permet de débloquer de nouveaux vaisseaux, membres d’équipages, mais aussi le choix de la difficulté !

Cela permet ainsi de choisir comme bon nous semble la difficulté de tous les éléments du jeu. Par exemple, en ce qui concerne la génération de la galaxie et des environnements, on peut choisir le nombre de stations/vendeurs, la densité des dépôts de minerais, le pourcentage de dégâts du feu, les dégâts des astéroïdes, la puissance des supernova, etc. Du côté du joueur, on peut choisir le montant de crédit (la monnaie du jeu) et l’expérience que l’on gagne en validant des quêtes, la santé de base du vaisseau, les dégâts et temps de rechargement des armes, etc. et de même pour les ennemis. (santé de leurs vaisseaux, dégâts qu’ils font, temps de rechargement de leurs armes, etc.)

Chacune de ces modifications apportera un certain pourcentage qui influencera le nombre de points d’expérience que le joueur gagnera une fois le niveau terminé. Il est à noter d’ailleurs que l’on peut sauvegarder nos propres réglages afin de les réutiliser rapidement, sans avoir à tout reparamétrer à chaque fois.

 

Conclusion

Space Rogue est un bon jeu qui saura tenir en haleine de nombreuses heures, notamment dû au fait que les niveaux sont générés aléatoirement à chaque fois, permettant une énorme rejouabilité. La possibilité de modifier tous les paramètres de difficulté permettra à tout le monde de s’amuser, quelle que soit l’humeur. Que l’on souhaite juste faire une petite rapide sans prise de tête ou bien une partie très difficile où le moindre déplacement peut amener à la mort. Actuellement, le jeu n’est qu’en anglais, russe et allemand, de nombreuses demandes ont été faites sur les forums Steam au sujet d’une traduction française, et les développeurs ont répondu qu’ils en avaient pris note, mais sans plus d’information pour l’instant. Toutefois, le jeu reste très compréhensible et facile à prendre en main, même sans comprendre l’anglais (la preuve, j’ai réussi !).

Le jeu sort officiellement le 15 septembre 2016 au prix de 19,99 € après un peu plus d’un an d’accès anticipé. Si vous aimez les jeux de ce genre ou que vous cherchez un « petit » jeu sympathique pour vous amusez et passer quelques heures, je vous le conseille fortement.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<