Heroes & Generals – Que vaut ce MMOFPS tout juste sorti ?
Même si nous avions posté quelques news à son propos, jamais personne de la rédaction n'avait pris le temps de se pencher sur Heroes & Generals, un MMOFPS free-to-play se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale. Lorsque le développeur nous a adressé le code d'un pack de démarrage à l'occasion du lancement, nous ne pouvions plus reculer, je me suis portée volontaire pour cette mission !
J'avoue que je ne suis pas partie la fleur au fusil, heureuse d'aller sur le champ de bataille... Cette période n'est pas particulièrement joyeuse, les avis sont "variables" sur Steam et je crains le pire lorsque je lis dans le communiqué de presse l'importance du travail d'équipe pour gagner (d'expérience, je sais que dans les groupes aléatoires, cela donne généralement des résultats...disons...mitigés). Le jeu a pourtant son succès, l'éditeur revendique 8 millions de joueurs enregistrés pour son titre disponible sur Steam et navigateur. Ils sont particulièrement fiers d'avoir réussi à combiner les aspects d'un FPS à la troisième personne avec une forte composante tactique où les décisions d'un joueur peuvent influencer l'issue d'une guerre impliquant des centaines de joueurs.
Enfin, peu importe, j'installe le jeu (version Steam). Une fois lancé, et mon compte créé, je dois choisir entre l'une des trois nations : Amérique, URSS et Allemagne. J'opte pour les américains et je recrute mon premier fantassin, un soldat de 2e classe, Gerald Taylor (le nom est généré aléatoirement mais peut être modifié si envie).
Je retrouve mon Gerald sur l'écran de gestion où il m'est possible de choisir ses armes. Enfin, pour le moment, ce n'est pas comme si j'avais vraiment un autre choix que le Fusil semi-automatique. Il ne peut pas non plus avoir de véhicule ou de médailles, n'ayant jamais été au feu. Il est temps qu'il fasse son baptême, je clique sur le gros bouton rouge ! Combat !
Encore une fois, peu de choix, je pars en mode Confrontation. Je reste en file d'attente deux minutes, pendant lesquelles il n'est pas possible de faire grand chose, puis la partie débute après un long temps de chargement, puis encore un délai d'attente de 40 secondes une fois sur la carte. Il faudrait qu'ils prévoient de mettre un mini-jeu pour s'occuper en attendant ainsi qu'une estimation du délai d'attente. Enfin, cela semble rare car sur les parties suivantes, j'ai eu des temps inférieurs à 30 secondes.
Je prends quelques instants à comprendre que je dois cliquer sur deux points de déploiement successifs. Une fois sur la carte, j'ai ici déjà moins d'hésitation. Après avoir passé le clavier en QWERTY (il est possible de changer les raccourcis mais je vais éviter en pleine bataille), je suis les autres et remarque un vélo civil appuyé contre une maison. Utilisant la touche E d'interaction, je monte dessus. En avant !
Les véhicules sont nombreux dans le jeu, il y a des jeeps, des camions de troupes. Il est possible de monter à deux également sur les vélos. À proximité d'un véhicule allié, il suffit de presser E et notre personnage monte. À l'arrière d'un camion, j'ai accès à un contrôle limité de mon personnage, pouvant me cacher par exemple.
Le jeu en lui-même est assez classique, comme tout FPS. Il faut tuer les autres, et des points supplémentaires sont gagnés en tenant un objectif. Sauf d'un tir dans la tête, nos personnages ont malgré tout une vie correcte, il est rare de mourir du premier coup. Il y a beaucoup d'endroits où se cacher, l'entrepôt, des tranchées, des sacs de sable...
Après une brillante victoire, je découvre différents déverrouillages, mon compte monte de niveaux, mais mon personnage également. En accomplissant des actions en combat, il déverrouille des rubans ou des médailles. Les rubans donnent accès à des améliorations pour le personnage ou son arme tandis que les médailles donnent des améliorations uniquement au personnage.
Ainsi, je peux donc désormais utiliser les munitions "Frelon noir", qui coûtent soit 1400 crédits (la monnaie en jeu) soit 17 pièces d'or (la monnaie premium). Grâce à ça, mon M1G va faire un petit peu plus mal. J'installe également un nouveau canon même si c'est beaucoup plus cher.
En gagnant en expérience, je débloque un nouveau mode : Escarmouche. Là où il n'y avait qu'une seule carte pour le mode Confrontation, je passe à trois pour le mode Escarmouche : village, colline et forêt. Ces cartes, beaucoup plus grandes, possèdent des objectifs qu'il faut garder et défendre, la victoire étant obtenue en gardant le plus possible d'objectifs (ou en détruisant les ressources ennemies).
Ici, plus que jamais se révèle l'importance des véhicules. Il faut absolument en prendre un pour revenir vers l'action, et ne pas abandonner ses alliés si l'on en prend un. Bizarrement, les gens jouent le jeu, le camion m'a plusieurs fois attendue et les vélos partent systématiquement avec deux personnes à bord lorsqu'il y a du monde.
Cette carte a également encore plus d'endroits où se dissimuler avec des casemates, des maisons, des bottes de foin, une forêt touffue. Il faut vraiment être attentif pour ne pas se faire prendre en embuscade....et devoir se retaper tout le chemin !
Globalement, j'ai été assez agréablement surprise du jeu, alors que je n'ai pourtant vu qu'une partie (la partie Généraux n'est accessible qu'une fois niveau 12, je suis actuellement 2 uniquement).
Voici la liste complète des fonctionnalités donnée à l'occasion du lancement dans le communiqué de presse :
- Une grande guerre : une grande guerre en ligne, persistante où tout ce que vous faite peut faire faire différence.
- Jeu d'équipe : tenir une position, se battre, gagner et devenir amis pour la vie contre une supériorité numérique écrasante.
- Trois factions : choisissez de rejoindre l'Allemagne, les États-Unis ou l'Union soviétique.
- Six types de soldat : infanterie, équipage de tank, pilote de chasse, parachutiste, éclaireur ou général.
- Plus de 60 armes : des armes authentiques de la secondaire guerre mondiale comme le pistolet mitrailleur américain M1A1 Thompson, la mitraillette soviétique PPSH-41 ou le Sturmgewehr 44 allemand. Possibilité de se battre au contact grâce à une clé à molette ou une pelle.
- Plus de 65 véhicules : chars, véhicules blindés, motos et avions de combat. Ainsi que des bicyclettes et des véhicules amphibies.
- Communauté : durant la bêta ouverte, Heroes & Generals a attiré plus de 8,5 millions de joueurs de 194 pays différents, formant une communauté dédiée et conviviale.
- Progression du personnage : son soldat progresse dans sa carrière, débloquant des compétences, des avantages et de l'équipement.
- Développeurs vétérans : le jeu est développé par les créateurs originaux de la série Hitman et Freedom Fighters.
- Développement continu : Heroes & Generals est mis à jour régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités, une amélioration continuelle de la technologie et du contenu (dont des armes et des véhicules).
Les graphismes sont corrects, la musique agréable, les bruitages bien faits, une bonne simulation de jeu de guerre en bref. Alors oui, tout coûte cher (même si les prix ont semble-t-il été revus à la baisse), des améliorations aux réparations, il n'est pas possible immédiatement d'avoir le meilleur soldat avec la super arme et l'uniforme furtif, ce qui créé forcément un déséquilibre par rapport à d'autres joueurs mieux équipés. Malgré tout, je suis loin d'être une spécialiste des FPS et j'ai réussi quelques beaux scores, me plaçant dans le top 5. Il faut prendre son temps, ne pas foncer dans le tas, repérer les tirs ennemis, contourner, viser... C'est clairement le type de jeux de tir que j'aime, où le rythme est assez posé, où il y a le temps de faire ça bien. La monnaie premium est accessoire, un gain de temps nullement nécessaire pour évoluer car tout est achetable également en crédits, la monnaie du jeu. Et le temps premium peut également être acheté avec la monnaie en jeu, le rendant accessible sans sortir la carte bancaire.
Tout n'est pas rose, forcément. Les serveurs ont parfois un peu de mal, il n'y a pas beaucoup de cartes, j'ai également lu sur le forum qu'il existe des anachronisme sur les armes et véhicules. Ce qui m'a le plus dérangé concerne la progression, qui est principalement liée au soldat joué (médailles, rubans...). Si pour une raison j'ai envie de mettre Gerald à la retraite, je dois tout recommencer, tout ré-acheter, et tout re-débloquer. Pas bien engageant. Enfin, comme je le craignais, seule, c'est souvent rageant même si je ne suis encore pas trop tombée dans une équipe de bras-cassés.
Il ne faut cependant par perdre de vue que le jeu vient à peine de sortir, et surtout gratuit, alors pourquoi se priver ? En plus, nous vous distribuons des codes qui vous donneront 1 jour de vétéran et 500 d'or !
Joueurs assidus de FPS, testez et donnez moi votre avis d'expert en commentaires !