Publicité

Security Hole – Un puzzle en 3D

La plupart des puzzles sont en deux dimensions, rendant les choses faciles... Security Hole a voulu bousculer ces habitudes et proposer un puzzle bien casse-tête où le but est de faire correspondre des formes dans un espace en trois dimensions ! Regardez plutôt la vidéo pour comprendre ce dont je parle :

Ce jeu, dont le premier prototype a été conçu lors d'une gamesjam organisée à Moscou par Microsoft en décembre 2014, nous embarque dans une aventure cyberpunk, où nous rencontrons en ligne un interlocuteur anonyme qui a besoin d'aide. Les dialogues sont présentés sous la forme de l'écran ci-dessous, des échanges de lignes de dialogue entre nous et l'inconnu.

securityhole_03

Niveau après niveau, l'histoire de l'inconnu se précise, tandis que nous avançons dans les niveaux, présentés comme des tentatives de piratage, les formes étant des virus que nous cherchons à introduire dans des systèmes informatiques. Les formes s'enchaînent et c'est assez déroutant ! Nous avons une forme en trois dimensions qu'il faut faire passer à travers un espace réduit. Bien sûr, la forme est tarabiscotée et elle ne peut passer que dans un certain sens, obligeant à la manipuler pour trouver l'angle d'attaque correspondant.

securityhole_04 securityhole15

Pour aider, il y a différents indicateurs. Déjà, la forme en elle-même change de couleurs suivant si les choses paraissent bien parties, ou non, allant du rouge au vert. En complément, en haut à gauche, il y a une caméra en vue du dessus, qui m'indique où se situe ma pièce exactement par rapport au trou. Bien sûr, la caméra est libre et peut être tournée autour de la pièce pour mieux voir à quoi elle ressemble.

securityhole_12 securityhole16

Différents éléments de gameplay viennent poser des embûches : temps, nombre de rotations de la pièce... Pour palier à ça, des jokers peuvent être activés (affichés en bas à gauche) et ainsi donner plus de temps ou de rotations. Bien sûr, il n'y a pas de jokers infinis, il faut donc les utiliser avec parcimonie.

Chaque niveau débute par un résumé de ce qu'il va se passer (les limitations, le nombre de formes...) et se termine par un résumé des scores avec un comparatif avec d'autres joueurs.

securityhole_14 securityhole_02

Les niveaux en eux-mêmes sont présentés sous la forme d'une grille étrange :

securityhole_08

Un autre type de niveau vient briser l'habitude, demandant de choisir parmi quatre modèles celui qui correspond à la forme centrale. Bien sûr, ce serai trop simple sinon, la caméra est ici fixe... Les quatre modèles bougent, lentement, et le temps est limité. Il faut donc essayer de deviner...et c'est loin d'être aussi facile qu'il n'y paraît !

securityhole_13

Cette dernière phrase pourrait d'ailleurs résumer l'intégralité du jeu. Uniquement jouable à la manette, la prise en main n'est pas évidente, surtout que les formes sont de plus en plus complexes. Le temps est bien souvent limité, obligeant à prendre des décisions rapides et, si l'on n'a pas le cerveau en trois dimensions, cela coince rapidement. Je le conseille donc principalement aux joueurs à l'aise avec le concept, sans quoi vous risquez rapidement d'être frustré et donc d'abandonner. Même si je n'ai pas forcément très accroché initialement, je dois avouer que l'ensemble est plutôt addictif, et je me suis surprise à enchaîner plus de niveaux que je ne le prévoyais.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<