Publicité

Weapons of Mythology – Un premier aperçu de la bêta

J'ai eu l'opportunité d'accéder à la bêta de Weapons of Mythology - New Age, un nouveau MMORPG édité par IDC/Games. Un peu frileuse à l'idée de découvrir un xième MMORPG coréen (le jeu est réalisé par des taïwanais très exactement), j'avoue avoir lancé le jeu avec beaucoup d'appréhension. Et j'ai été assez surprise, plutôt dans le bon sens ! Déjà, une petite vidéo pour se mettre en jambes :

Le jeu débute comme tout MMORPG qui se respecte par la création de personnage. Il y a cinq classes, ou plutôt cinq clans comme ils sont présentés ici :

  • Défense. Des tanks, avec beaucoup de force pour bloquer les attaques ennemies. L'arme principale est la lance.
  • Récupération. Des soigneurs qui prennent soins de leurs alliés.
  • Magiciens. Des observateurs aux puissants pouvoirs magiques qui maîtrisent une épée chargée d'énergie Taichi.
  • Mêlée. Rapides et énergiques, ces combattants volent dans les airs et se cachent dans le dos de leurs ennemis faisant des exploits avec une dague.
  • Distance. Rapides et agiles, des tireurs à l'oeil d'aigle tirant des flèches avec une habileté exceptionnelle.

Aimant actuellement assez les archers, j'ai opté pour une combattante à distance. La suite de la création passe par le choix du sexe, d'un visage, d'une couleur de peau, d'une coiffure puis d'une couleur de cheveux. Il y a à chaque fois une dizaine d'options, mais aucune possibilité de configurer dans le détail les personnages en modifiant par exemple la morphologie ou les os. L'outil n'est pas non plus très pratique car il se base sur une sélection en cascade. Si je veux changer de visage après avoir sélectionné tout le reste, je dois annuler mes choix précédents pour revenir au visage.

Bon, à part ça, j'ai réussi à faire quelque chose d'assez joli !

weaponofmythology09

Une fois en jeu, un tutoriel se lance. Il est très bien fait et passe en revue l'intégralité des fonctionnalités du jeu. Il en devient presque agaçant tellement il détaille chaque action. Enfin, au moins, on sait exactement comment équiper un objet, utiliser/améliorer ses compétences ou encore ramasser des herbes. Du côté des contrôles, c'est du plutôt classique, WASD (il est possible d'éditer les raccourcis dans les options pour le clavier français). Un clic au sol permet également de se rendre à l'endroit. Les actions se font au clic, ou à la touche d'interaction par défaut F.

weaponofmythology10 weaponofmythology11

L'interface est minimaliste, les menus étant par défaut masqués et s'affichant avec la touche Echap. Nous avons dans l'ordre :

  • Personnage : équipement, attributs, compétences, général
  • Collecte : sacs, familiers, reliques, montures
  • Amélioration
  • Social : boîte aux lettres, liste d'amis, guilde, classements
  • Evénements : instance, quête
  • Boutique : code de récompense
  • Systèmes : menu du personnage, musique, paramètres, contrôles, quitter

weaponofmythology20

Voici quelques éléments de l'interface. Vous remarquerez l'amusante fiche de personnage : c'est tout simplement un carré sans fond centré sur le personnage ! Ingénieux.

Heureusement, le tutoriel ne dure qu'un temps et des quêtes m'emmènent à la découverte des soucis des habitants du coin. Je découvre avec surprise un monde coloré vraiment mignon. Le tout s'enchaîne de manière plutôt classique, les tâches consistant pour la plupart à tuer x bestioles ou à ramasser x éléments. Une bonne chose cependant, il ne faut jamais tuer plus de 3 ou 4 unités ou rapporter au maximum 5 éléments. Cela évite la lassitude, je me promène, je découvre de nouvelles zones avec sa faune et sa flore variées.

weaponofmythology16

Beaucoup de choses sont faites dans l'interface pour simplifier la vie du joueur. Ainsi, si je ramasse un objet meilleur que mon actuel, une info-bulle s'affiche en bas à droite me proposant de directement l'équiper. En cliquant sur la quête en cours, mon personnage se rend directement sur place en marche automatique, invoquant si possible la monture. A ce propos, la première est récupérée très rapidement, dès le niveau 7, un magnifique raton laveur :

weaponofmythology30

Pour combattre la solitude, Aurora est mon premier compagnon vers le niveau 13, un lapin tout mignon ! Elle vient avec la capacité de récupérer automatiquement le butin au sol ainsi que tous les éléments à proximité ! Les familiers possèdent des niveaux, ainsi que des étoiles, je n'ai par contre pas compris exactement ce que cela améliorait (même s'il semble possible que certains participent au combat, le lapin en tout cas ne semble avoir qu'un but purement utilitaire/cosmétique).

weaponofmythology32

La mort n'est pas très punitive (perte de 5% de la durabilité) et rare, les niveaux montent rapidement, débloquant l'accès à de nouveaux types de contenu comme les raids ou les donjons. Le premier est un événement en cinq vagues (dont un boss final) auxquelles il faut survivre. Le donjon est un contenu de groupe avec des petits et des gros monstres. Il fait peur le gros boss lapin, n'est-ce pas ?

weaponofmythology34 weaponofmythology36

Voici une vidéo de cette même instance. Attention, si vous avez peur des lapins, je vous le déconseille...

Sans être révolutionnaire, Weapons of Mythology est un petit MMORPG prometteur, aux graphismes agréables et aux mécanismes simples. Je suis montée niveau 22 en une grosse soirée, le niveau maximum étant a priori de 60 (30 sur cette phase de bêta). Je n'ai pas pu tester le JcJ (n'étant pas niveau 30) ou du contenu en groupe (par manque de joueurs au moment de mon test), mon avis n'est donc forcément que partiel (surtout que la force d'un tel jeu vient de son contenu haut-niveau plus que de son contenu durant la phase de montée de niveaux). Il n'y a pas non plus encore la boutique, impossible donc de savoir ce qui y sera vendu et l'impact que cela aura sur le jeu. J'ai cependant été plutôt convaincue, ayant passé un bon moment dans ce nouveau monde, à la recherche d'une relique qui pourrait sauver le monde. Ce ne sera certainement pas le MMORPG de l'année, mais c'est gratuit, alors pourquoi ne pas tester ? Ça tombe bien, on a justement des clés pour vous :

Récupérer une clé


Jeux du moment

>> Liste complète <<