Publicité

The Elder Scrolls Legends – Un aperçu de la bêta

The Elder Scrolls Legends est un nouveau jeu dans l’univers des Elder Scrolls, mais, contrairement aux autres opus, c'est un jeu de cartes !

The Elder Scrolls Legends - Couverture - Logo

The Elder Scrolls : Legends est donc un jeu de cartes stratégique basé sur l’univers d’Elder Scrolls disponible en Free-to-play et actuellement en bêta que vous pouvez retrouver sur le launcher Bethesda.net. On y retrouve les personnages, créatures et lore de la série.

 

Les premiers pas

Elders Scrolls : Legends propose de très nombreuses manières de jouer. Et pour cela, il vous faudra choisir parmi une multitude de race, de classes et d’attributs.

Dans le jeu, il existe cinq attributs principaux. Ils peuvent permettent de définir quel type de carte vous pouvez utiliser et le type de deck que vous construisez. Il est possible de combiner deux attributs ou bien d’en utiliser un seul.

Force

  • L’attribut Force permet d’attaquer directement l’ennemi et de le tuer avant qu’il puisse bouger. Les actions de type Force sont idéales pour dégager le terrain et permettent d’attaquer.

Intelligence

  • L’attribut Intelligence permet d’utiliser des cartes pour lancer des sorts, équiper des armes ou invoquer des créatures magiques (Atronach). L’intelligence est un attribut idéal pour attaquer plusieurs cibles et lors des rencontres qui durent longtemps.

Volonté

  • L’attribut Volonté permet de recruter une grosse armée et d’ériger une solide défense le tout, soutenu par la magie. Les actions liées à la Volonté sont efficaces pour détruire les ennemis ou les soumettre.

Agilité

  • L’attribut Agilité permet d’éviter la confrontation, d’utiliser des poisons pour vaincre l’ennemi, déplacer les cartes et contourner les adversaires.

Endurance

  • Le dernier attribut, l’Endurance, permet d’utiliser les créatures les plus imposantes, de se soigner et d’avoir des actions permettant de faire entrer les montres directement en jeu.

Les classes sont le résultat de la combinaison de deux attributs. Les classes sont très variées. Voici les classes de bases :

  • Archer : Force + Agilité
  • Assassin : Vengeur dunmer : Agilité + Intelligence
  • Mage de bataille : Guerriers de Martelfell : Force + Intelligence
  • Croisé : Groupe de survivants : Volonté + Force
  • Mage : Intelligence + Volonté
  • Moine : Agilité + Volonté
  • Éclaireur : Contrebandiers du Marais noir : Endurance + Agilité
  • Sorcier : Endurance + Intelligence
  • Magisfer : Puissance Impériale : Endurance + Volonté
  • Guerrier : Force + Endurance

Le jeu propose 10 races ayant chacune ses propres bonus lors des parties, permettant principalement d’avoir plus de chance de récupérer des cartes d’un type précis lorsque vous piochez.

 

Argonien

Les Argoniens du Maris noir disposent d'une froide intelligence et sont versés dans la furtivité et l'utilisation des lames. Ils agissent souvent en éclaireurs et escarmoucheurs pour ceux qui s'attachent leurs services.

Les Argoniens permettent de récupérer plus facilement des cartes ayant des effets et bonus sur le long termes, étant très utile pour les parties de longues durées.

 

Khajiit

Les Khajiits sont lestes et agiles. Ces qualités font d’eux les voleurs les plus doués de Tamriel.

Grâce aux Khajiits, vous pouvez récupérer aisément des cartes vous permettant d’attaquer rapidement l’adversaire.

 

Bréton

Extravagants, intelligents et débrouillards, les Brétons de Hauteroche sont des artisans renommés, des commerçants avisés, de valeureux cavaliers et d'inventifs magiciens.

Les Brétons permettent de récupérer plus facilement des cartes permettant de dévier les dégâts.

 

Impérial

Les Impériaux, natifs de Cyrodiil, ont prouvé à maintes reprises leurs qualités de fin tacticiens et de diplomates.

Grâce aux Impériaux, le joueur peut récupérer plus facilement des cartes permettant de construire de grosses armées.

 

Nordique

Originaires des montagnes inhospitalières de Bordeciel, les Nordiques sont de robustes et redoutables guerriers.

Les Nordiques permettent de récupérer des cartes octroyant des bonus et divers effets lorsque vous attaquez sans relâche l’ennemi.

 

Rougegarde

Les Rougegardes de Martelfell sont les guerriers les plus ingénieux et talentueux de Tamriel.

Les Rougegarde permettent de récupérer plus rapidement des cartes d’armes.

 

Elfe Noir

Morrowind, la terre natale des Elfes Nois a été envahie à de nombreuses reprises au cours des millénaires. Ce passé jalonné de conflits a endurci les guerriers Dummers.

Les Elfes Noirs permettent de récupérer des cartes exploitant les pouvoirs des morts.

 

Haut-Elfe

Les Altmers sont l'une des races les plus intelligentes et les plus anciennes de Tamriel. Ils disposent d'une affinité naturelle pour les sorts et la magie.

La race des Hauts-Elfes, le joueur aura plus de chance de récupérer des cartes de sorts.

 

Elfe des bois

Les membres des clans du Val-boisé sont les archers les plus habiles de Tamriel. Ce sont d'excellents chasseurs.

Grâce aux Elfes des bois, le joueur peut récupérer facilement des cartes permettant de s’en prendre aux cibles diminuées.

 

Orque

Les Orques des montagnes de Wrothgar et de la Queue de dragon sont célèbres pour être des artisans et des berserkers.

Avec les Orques, c’est dans la simplicité, le joueur peut récupérer des cartes Orques, tout simplement.

 

Les decks

Race, attribut et classe, cela vous permet de confectionner de très nombreux decks divers et variés. Il faut savoir que même si vous tombez sur un ennemi de la même Classe que vous, les decks peuvent être très différents. La création d’un deck est simple à réaliser et doit comporter entre 50 et 70 cartes maximum. Vous pouvez y intégrer n’importe quel type de carte. Il en existe quatre types différents :

Créatures

  • Ce sont les unités que vous invoquez et posées sur le terrain pour attaque.

Actions

  • Comporte des cartes aux effets variés tels que des sorts pour attaquer les cartes (détruire une carte ennemie, la renvoyer dans sa main, etc.) ou d’infliger des dégâts aux cartes ou directement à la santé ennemie.

Objets

  • Les cartes de type objets sont des cartes qui permettent d’octroyer des bonus de dégât et de défense aux cartes de types Créatures.

Supports

  • Les cartes supports apportent des bonus, des effets et autres par rapport à certaines actions. Par exemple, l’invocation d’une Créature si l’adversaire n’arrive pas à vous toucher le tour suivant, permet de soigner ou encore d’octroyer un bonus à une carte (parfois, plusieurs utilisations sont possibles avant qu’elle disparaisse).
The Elder Scrolls Legends - screen50

Exemple de deck

 

Les modes de jeux

Elder Scrolls : Legends comporte plusieurs modes de jeu très variés et complets.

Le mode histoire

Le mode « principal » du jeu. Le mode histoire nous fait suivre un groupe d’aventurier dans plusieurs chapitres et qui permet, tout au long de l’aventure, de gagner de nombreuses cartes, des Pièces d’Or, des Pierres d’Âmes et même de faire évoluer certaines cartes. Durant l’histoire, vous tomberez également parfois sur des choix de scénario à faire, octroyant différentes cartes suivant l’embranchement choisi. Toutefois, l’histoire elle-même ne change pas par rapport aux choix.

Entraînement

Mode de jeu qui permet... de s’entraîner contre l’ordinateur. Il existe plusieurs modes de difficultés qui se débloquent en réussissant le palier précédent.

The Elder Scrolls Legends - screen76

Bataille en duel

Ce dernier permet de combattre d’autres joueurs. Il est possible de jouer en mode normal ou bien en partie classé.

The Elder Scrolls Legends - screen77

Arène solo

Dans les arènes, vous n’utiliserez pas vos decks, mais seulement les cartes que vous gagnerez tout au long de vos victoires. Le but de l’arène est de vaincre le plus d’ennemis possible et vous ne possédez que trois « vies ». Ce mode de jeu demande toutefois d’être activé soit par ticket d’arène, soit contre 150 pièces d’or.

The Elder Scrolls Legends - screen78

Arène duel

Le principe est similaire à celui de l’arène solo, sauf que vous combattez d’autres joueurs au lieu de l’ordinateur. Le mode Arène en duel se débloque après avoir terminé l’Arène solo. Malgré tout, une fois débloqué, il faudra tout de même utiliser, soit un ticket d’arène, soit des pièces d’or pour participer.

 

Les parties

Si vous êtes un habitué des jeux de cartes de ce type, vous ne serez pas dépourvu par les bases du gameplay.

The Elder Scrolls Legends - screen68

Le jeu se passe sur un plateau divisé en deux parties, le vôtre et celui de votre ennemi. Certaines parties peuvent amener à ce que chaque partie sont elles aussi divisée en deux, créant ainsi une séparation en quatre sur le plateau. Les cartes Créatures ne pourront ainsi qu’attaquer les cartes Créatures placées en face d’elles. Les sorts, effets magiques (y compris des créatures) peuvent toutefois outrepasser ces « frontières »

En plus de cela, il peut arriver qu’il y ait des événements durant les parties. Vous pouvez, par exemple, tomber sur une partie où il vous sera impossible d’attaquer une créature ennemie qui a été posée durant ce tour, les créatures (ou même l’ennemi) peuvent se prendre des dégâts de manière aléatoire à chaque tour, les créatures gagnent un objet aléatoire dès qu'elles sont posé ou encore, dès que les deux joueurs terminent leur tour, les cartes posées sur le plateau sont déplacées aléatoirement, ce qui peut causer de gros dégâts (ou bien vous sauvez) lors qu’une partie avec le plateau divisé en quatre.

The Elder Scrolls Legends - screen46

Vous et votre ennemi possédez 30 points de vie. Tous les 5 points de vie perdue, une rune est détruite vous permettant de piocher une carte. De plus, si cette carte possède l’effet « Prophétie », vous pouvez immédiatement la jouer, et cela, gratuitement, quel que soit le type de carte (Créature, Objet, Action, Support).

Lorsque vous sortez victorieux d’un combat, vous gagnerez de l’expérience et des récompenses.

Le jeu possède également des quêtes. Chaque jour, vous aurez trois nouvelles quêtes à accomplir vous permettant de récupérer des récompenses si vous les accomplissez. Vous pouvez retrouver ces quêtes sur votre profil. Ce dernier vous permet également d’avoir un historique de vos derniers combats, voir et choisir vos titres, changer de race/avatar ou encore diverses statistiques telles que le plus gros dégât infligé en un tour, le nombre d’or gagné, le nombre de victoires/défaites, etc.

 

Le côté F2P

Le jeu est un F2P et, comme chaque F2P, il y a une boutique. Cette dernière permet d’acheter des paquets de cartes ou bien des tickets d'arènes contre des pièces d’or ou des €. Les prix sont (pour ma part) assez corrects et il y en a pour toutes les bourses. Les paquets de cartes se vendent à partir de 2,99 € pour un lot de deux paquets jusqu’à 69,99 € pour un lot de 60 paquets de cartes. À savoir qu’un paquet comporte 6 cartes. Du côté des tickets d’arènes, vous pouvez en acheter un pour 1,99 € ou bien un lot de 6 pour 9,99 €.

Durant vos parties, vous pouvez également gagner des Pierres d'Âmes. Vous pouvez également en obtenir si vous possédez des cartes en double, transformant ces dernières en pierre d'âme.

The Elder Scrolls Legends - screen89

Conversions d'une carte en pierres d'âme.

Vous permettant ainsi d'acheter directement les cartes que vous voulez. Les prix vont d'une cinquantaine de pierres à plusieurs milliers.

The Elder Scrolls Legends - screen90

Avant, j’étais aventurier...

 

Conclusion

Je ne suis pas fan de ce genre de jeu en général, mais The Elder Scrolls : Legends m’a vraiment bien plus. Le mode histoire, avec sa campagne et son scénario sont un vrai plus et apporte un petit bol d’air entre les combats. Le côté F2P est vraiment secondaire et on peut obtenir toutes les cartes du jeu gratuitement du moment que l’on est un minimum patient. Même si vous n’êtes pas un grand fan de ce genre de jeu et que vous ne passerez certainement pas des soirées entières sur le jeu, vous prendrez tout de même plaisir à le lancer et jouer quelques parties de manière régulière.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<