Publicité

Master X Master – Le MOBA par NCSoft

Master X Master est le nouveau MOBA de NCSoft, l'éditeur de nombreuses franchises comme Guild Wars 2 ou encore Blade & Soul. Voulant s'essayer à un nouveau genre, l'éditeur a voulu créer un MOBA mais en gardant certaines originalités pour ce genre de jeu. Découvrons ensemble ce jeu que j'ai pu tester lors de l'Alpha Test 3 qui se déroule du 25 au 31 août 2016.

Gamescom2016_MasterXMaster_009

 

Une recette qui change

Pour se démarquer dans le MOBA comme League Of Legend ou DOTA, il faut faire certains changements pour attirer l’œil et les joueurs. Par exemple, SMITE a fait le choix d'un gameplay à la troisième personne plutôt que d'une vue du dessus. Heroes of the Storm, le MOBA de Blizzard lui a préféré jouer sur les cartes avec objectifs tout en enlevant le magasin à objets. Même si ces deux MOBAs ne sont pas à la hauteur d'un League Of Legends en terme de communauté et de joueurs par mois, ils ne sont pourtant pas tombés dans l'oubli après des mois d'exploitation. NCSoft a fait le choix lui aussi de modifier en profondeur le gameplay de son jeu en y ajoutant certaines fonctionnalités que ce soit du côté l'ergonomie ou modes de jeux.

L'un des changements majeurs du titre vient des héros en eux-même, NCSoft a fait un choix original et qui fonctionne bien : les doubles héros. Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra en plein combat de changer de personnage et donc de capacités. Au début de votre match, dans la phase de lancement, vous pourrez choisir deux personnages qu'ils soient différents ou encore de même type. Cette liberté amène beaucoup de possibilités dans les parties où vous pourrez, par exemple, axer vos personnages sur l'offensif ou combler les faiblesses de votre premier personnage avec le second.

 

Une partie JcE dans un jeu JcJ

Il est coutume de voir dans les MOBAs des modes de jeu contre l'ordinateur qui ont surtout pour but de s’entraîner aux mécaniques du jeu. Master X Master comprend aussi ces modes pour ces parties normales de JcJ, mais là où le jeu tire son épingle du jeu, c'est qu'il contient un réel mode de jeu JcE avec des quêtes et tout un écosystème qui lui est propre. Chacune des missions aura son propre arc scénaristique où vous devrez affronter des hordes d'ennemis qui n'auront qu'un seul but : vous tuer. Ce mode n'est pas exclusif au solo et vous pourrez affronter ces niveaux à l'aide de vos amis.

Des niveaux de difficultés sont présents pour ce mode et, il faut le dire, les niveaux de difficulté peuvent devenir vraiment compliqués si on n'est pas préparé. Pour vous aider dans votre aventure, il faudra prendre en compte plusieurs choses :

  • l'affinité de votre personnage qui sera plus faible ou plus fort contre un autre type
  • vos pages de maîtrises liées à des runes pouvant être récupérées dans les missions ou sur les monstres (le nombre de rune diffère selon les personnages)
  • les niveaux de vos sorts, dans le mode JcE vous ne montez pas de niveau, vous devez tout simplement monter vos sorts grâce à l'argent collecté

Outre le mode histoire, Master X Master intègre un mode événement lié à un héros du jeu. Par exemple, pendant l'alpha, l’événement présent était celui de Rytlock, un des personnages majeurs de Guild Wars 2. L'événement lié à celui-ci était le donjon d'Ascalon avec de très grandes similitudes avec celui présent dans le jeu de base : les mêmes monstres ou encore les mêmes pattern de pièges. Ces événements vous donneront des objets exclusifs pour améliorer de façon significative votre personnage (amélioration de l'arme de base).

 

Un JcJ dynamique

Le jeu se décline en deux modes de jeu JcJ, le mode 3c3 et 5c5. Ces modes sont complètements différents que ce soit sur le gameplay, la stratégie à adopter et surtout les objectifs. Il faut noter toutefois que les deux modes de jeu n'incluent pas de magasin comme pour HoTs, ce qui est pour les joueurs un peu casual une bonne nouvelle.

Le mode 3c3 peut être comparé à un match à mort, où vous devez faire le plus de mort dans un temps imparti. Ce mode se veut très dynamique et très intense, car le temps limité ainsi que la prise d'initiative sont très motivants pour les joueurs. L’arène étant assez petite, j'ai pu noter que les classes à distance avaient un réel avantage sur les autres. On peut remarquer que pour le moment, la majorité des joueurs prennent des personnages à distance pour ce mode-là. Notez que le personnage avec les lances-missiles est tout bonnement OP sur cette carte car il peut toucher n'importe quel joueur de l'autre coté de la carte et, avec le changement de personnage, il peut se défendre facilement si un autre joueur essaye de venir le chercher. Surement un personnage à bannir si un mode draft arrive !

Le mode 5c5 est classique par contre, vous trouverez tous les éléments d'un MOBA habituel avec les lignes, la jungle et les tourelles. L'objectif sera de détruire la base adverse tout en protégeant la vôtre. Les joueurs restent toujours cantonnés à ce qu'ils connaissent des autres MOBAs en respectant les stratégies des autres jeux du genre. Toutefois, avec le système de double classe, il faudra vraiment faire attention à ce que vous avez en face de vous car des surprises peuvent vous attendre. Bonjour le personnage distance qui switch avec un personnage corps-à-corps. Ce mode reste toutefois vraiment pas mauvais et accessible pour les joueurs.

 

Conlusion

Je dois avouer avoir laché les MOBAs il y a de cela très longtemps à cause de la routine qu'elle m'apportait. Avec Master X Master et son mode de jeu JcE, j'admet avoir été un peu sous le charme du changement. Le système de double-héros amène un certain dynamisme au titre et est une idée originale pour se démarquer des autres. Le modèle économique n'est pas encore connu même si cela à l'air de tourner vers un F2P avec des micro-transactions pour des skins ou des héros. Si vous cherchez un peu de changement dans les MOBAs, c'est peut-être un des titres qui pourrait vous plaire. Pour finir, il existe même un mode de mini-jeux assez sympa dans le jeu, histoire de faire encore autre chose.


Jeux du moment

>> Liste complète <<