Publicité

Deus Ex : Mankind Divided – Aperçu par Eliza Cassan

Après 5 ans d’attentes pratiquement jour pour jour depuis la sortie de Deus Ex : Human Revolution, le nouvel opus Mankind Divided est enfin disponible !

Deus Ex - Mankind Divided - Couverture - Logo

Développé par Eidos Montréal comme son aîné, Deus Ex : Mankind Divided nous place à nouveau dans la peau d’Adam Jensen un être humain qui a été augmenté, faisant de lui un cyborg, un être organique avec des parties mécaniques.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'interview d'Olivier Proulx, Producteur du jeu, par Juliaan et Nicou pendant la gamescom 2016.

 

L'histoire

Il est difficile de parler de l’histoire sans spoiler cette dernière. Je ne m’étendrai donc pas trop dessus, mais je parlerai de sa « mise en place » (et du lien avec Human Revolution) mais, surtout, chose qui m’a beaucoup marquée dans cet opus, l’ambiance qui en résulte.

Mankind Divided se déroule 2 ans après les événements de Human Revolution. Si vous n’avez pas joué à Human Revolution, une vidéo de 12 minutes retraçant l’intégralité de l’intrigue principale de ce dernier sera disponible lorsque vous commencez le jeu. Si vous avez déjà fait Human Revolution ou bien que le résumé ne vous intéresse pas, il est possible d’ignorer cette vidéo. Mankind Divided se déroule donc 2 ans après « l’Incident » qui a été déclenché par Hugh Darrow, le fondateur de la technologie des augmentations. À son origine, une biopuce qui a été greffée en remplacement d’une autre censée avoir un défaut (et censée désactiver les augmentations en cas de problème). Cette dernière avait en fait pour but réel, lors de la diffusion d’un signal à travers le monde, de rendre folles et hors de contrôle toutes les personnes possédant des augmentations. Hugh Darrow a mis en place ce plan afin de forcer les Illuminati (ennemi dans l’ombre d’Adam Jensen depuis Deus Ex premier du nom) à se montrer au grand jour, mais également à prévenir le monde du danger de la technologie d’augmentation qu’il a lui-même créée.

Deux ans plus tard, on se retrouve à nouveau dans la peau d’Adam Jensen dans un monde qui panse ses plaies. L’Incident fût un des événements les plus meurtriers et sanglants de l’histoire récente dans le monde de Deus Ex, ayant causé des centaines de milliers de morts et de blessés à travers le monde, aussi bien chez les « naturels » que chez les « augmentés ». Suite à cela, il a été demandé aux Nations Unies de faire quelque chose à propos du problème des augmentés et notamment d’adopter la « Loi au retour à l’humain », interdisant purement et simplement les augmentations et parquant les augmentés actuels dans des villes spécialement créées pour l’occasion, ressemblant davantage à des prisons ouvertes et à des bidonvilles. Loi qui est lourdement combattue par les augmentés, leurs sympathisants et principalement par la CDA : la Coalition pour les Droits des Augmentés, un groupe activiste qui lutte sans relâche pour que les augmentés soient égaux aux naturels. C’est sur ce fond bien sombre que Mankind Divided ouvre ses portes.

L’Incident a créé un profond schisme entre les naturels et les augmentés dont en découlent des comportements de rejets, d’incompréhension, de haine et de colère. Et c’est là que l’ambiance de Mankind Divided entre en jeu et fait un travail superbe. En tant qu’augmenté, on parcourt un monde qui nous rejette, nous craint et nous déteste et le jeu nous le fait ressentir du début jusqu’à la fin. On se retrouve à Prague, la ville où tous les augmentés se sont réfugiés et dont le monde entier a les yeux rivés dessus. La ville est à l’image du monde : Naturels contre Augmentés. Que cela soit pour les logements, les quartiers, les lieux publics, les toilettes publiques, les transports en commun, tout est séparé avec d’un côté, les Naturels et de l’autre, les Augmentés.

Tout au long de l’aventure, en tant qu’Augmenté, vous vous ferez régulièrement bousculé, insulté, craché à la figure et cela, par les « civils » comme les autorités. Si vous vous écartez des « sentiers » réservés aux Augmentés, en montant par exemple dans le wagon de métro réservé aux Naturels, préparez-vous à vous faire arrêter et subir un contrôle. Vous faites un peu trop le malin dans la ville (sauter, vous accroupir et vous cacher, etc.) ? La police vous demandera d’arrêter et, dans certains cas peut même, devenir « méfiante ».

Cette ambiance est également visible aussi bien dans les quêtes principales que les quêtes secondaires ainsi que lors des très nombreux dialogues que l’on retrouve dans le jeu.

Cela est également retranscrit dans le jeu via des événements et des lieux avec, par exemple, l’apparition de religions spécifiques aux Augmentés et, malheureusement, son lot de fanatiques et de profiteurs. La politique (interne et internationale) est également très présente dans le jeu et joue un rôle important dans cet opus, là où dans le précédent, cela passait plus au second plan.

Cette ambiance de peur, de haine et de crainte est vraiment bien retranscrite dans le jeu et cela est d’autant plus crédible que ce genre de séparation « ethnique » rappelle ce qui a déjà existé (et existe encore) dans notre monde réel. Le jeu permet également de mettre sur le devant de la scène le débat sur les modifications, améliorations et remplacements corporels qui commencent tout juste à faire parler au sein du « grand public » dans notre monde réel, notamment grâce aux nouvelles prouesses et aux véritables bonds en avant réalisés par les scientifiques médecins depuis une dizaine d’années dans le domaine des prothèses, membres artificiels, mécaniques et sur des systèmes de soutien et d’amélioration du corps humain. Doit-on les autoriser ? Les interdire ? Les rendre accessibles à tous sans contrainte ? Les réserver seulement à ceux qui en ont la nécessité (personne paralysée, handicapée, etc.) ? Ces questions font partie de la base de l’histoire de Deus Ex : Mankind Divided et on rencontrera des personnages d’avis similaires ou contraires (ou même sans avis) tout au long du jeu.

 

Le jeu et son gameplay

Si vous avez joué à Human Revolution, vous ne serez pas dépaysé par Mankind Divided. On retrouve plus ou moins les mêmes armes, les mêmes augmentations (avec de nouvelles ceci dit) et le gameplay lui-même n’a pratiquement pas changé. Le gameplay d’Human Revolution était déjà très bon et collait bien au jeu, à son univers et il n’y avait pas de réelle raison de le modifier en profondeur, même si quelques petites options et possibilités sont venues se greffer. Dans un premier temps, on voit l’arrivée de nouvelles augmentations en plus de celles déjà présentes dans le premier opus. Ces nouvelles augmentations s’intègrent parfaitement au gameplay et sont loin d’être anodines ou inutiles et, que vous jouiez de manière furtive ou que vous optiez pour la castagne, vous serez servi. Bouclier intégral, projection, laser incapacitant, lame projetée pour assassiner à distance et bien d’autres sont autant de nouvelles augmentations. Toutefois, vous ne pourrez pas toutes les activer en même temps sinon votre système surchauffe et vous allez avoir des bugs (des bugs sur Adam, pas des bugs en vrai sur votre système !), vous obligeant, au début du jeu, à choisir une « orientation » dans votre manière de jouer. Au fil de l’histoire (et suivant vos choix), vous pourrez faire en sorte de les activer toutes en même temps.

Deus Ex - Mankind Divided - screen34

Miam miam toutes ces augmentations !

En parlant de choix, il faut savoir que ce Deus Ex en propose davantage et leur impact est plus important que sur le monde qui vous entoure. Vos actions et votre manière de jouer influencent également le jeu ainsi que la trame principale (moindre que sur les quêtes secondaires ceci dit). De plus, les quêtes secondaires peuvent avoir un impact sur la quête principale. Par exemple, avoir réalisé une quête secondaire et sauver une personne peut faire que cette dernière vous apporte un soutien lors d’une mission principale. Les dialogues et attitudes des personnages varient également suivant votre façon de jouer. Si, par exemple, vous avez atteint un personnage sans avoir tué le moindre de ses sbires, il sera plus enclin à vous écouter et débattre avec vous alors que si vous avez tué tous ses sbires/amis, n’espérez pas pouvoir le raisonner ou bien l’amadouer. Cela se ressent d’ailleurs, en jouant, que Mankind Divided comporte presque quatre fois plus de dialogues que son prédécesseur (95 000 lignes de dialogues dans Mankind Divided contre 25 000 dans Human Revolution !).

Du côté des niveaux et possibilités, elles sont beaucoup plus nombreuses que dans Human Revolution. Là où il y avait, en général, 2 ou 3 « chemins » dans le précédent opus, Mankind Divided en propose davantage, que cela soit des passages « classiques », des conduits d’aération, des chemins cachés derrière des murs destructibles, des toits, des égouts, des souterrains, etc. Le jeu possède un seul « grand » hub, mais celui-ci est beaucoup plus vaste et offre davantage de possibilité, de zones à explorer et de lieux que ce qui était présent à Détroit, le HUB principal du précédent opus. Il est possible de pénétrer et de visiter la quasi-totalité de tous les bâtiments, même si cela ne concerne parfois qu’un ou deux appartements seulement. Il existe un second HUB plus petit (similaire à Hengsha dans Human Revolution), mais, comme pour celui-ci, il n’est accessible que via la quête principale et, une fois ce dernier quitté, il n’est plus possible d’y retourner. Il est plus petit en terme de « couverture », mais en contrepartie, il est beaucoup plus dense et peuplé.

 

Un jeu dans le jeu

Ce n’est pas le prochain titre d’Inception, mais bien un autre jeu qui est présent dans Deus Ex : Mankind Divided. Il est facilement possible de passer à côté, mais ce dernier n’est vraiment pas anecdotique et est vraiment très complet.

Deus Ex - Mankind Divided - screen38

Le mode de jeu « Breach » vous place dans la peau d’un hacker professionnel tentant de voler les plus grands et noirs secrets des multinationales et hommes riches de la planète en vous infiltrant dans les serveurs de la plus grande et sécurisée banque de la planète.

Deus Ex - Mankind Divided - screen48

Vous allez donc parcourir un espace virtuel aux commandes d’un avatar et vous devriez accéder aux serveurs de la banque afin de voler les données.

Les niveaux sont, comme dans le mode histoire, peuplés d’ennemis, de caméras, de tourelles, de lasers, etc. En plus de cela, vous pouvez être affecté par des malus dans certains niveaux ou bien vous en appliquer vous-même, mais aussi vous appliquer des bonus, rappelant un peu le système de « carte » du mode expédition dans Rise Of Tomb Raider.

L’aventure est composée d’une histoire, de nombreux niveaux et défis et, comme dans le mode histoire, vous pourrez personnaliser et faire évoluer votre avatar avec des augmentations, mais aussi personnaliser vos armes.

Ce mode de jeu est vraiment très prenant, assez difficile et comblera aussi bien ceux qui recherchent encore un peu plus d’histoire que ceux recherchant des défis.

 

Optimisation, graphisme et bande son

Du côté de l’optimisation, le jeu est assez bien optimisé. Sur une configuration moyenne (I5 4570 - 3.20Ghz, 8 Go de ram et une GTX960 de 2 Go), je fais tourner le jeu sans problème en présélection « élevée » à 60IPS, avec de temps à autre quelques chutes à 40 lorsqu’il y a beaucoup d’action à l’écran (multiples explosions, tirs, fumés, etc). Toutefois, il est à noter que ces chutes d’IPS viennent principalement du disque dur. En effet, Deus Ex : Mankind Divided n’affectionne vraiment pas les HDD et semble avoir du mal avec eux. Il est préférable et même conseillé d’avoir un SDD et d’installer le jeu dessus afin d’éviter ces lenteurs et chutes d’IPS. Ce souci se fait également sentir lors des écrans de chargements, qui peuvent parfois durer 2-3 minutes. Hormis ces soucis, l’optimisation est bonne et vous pouvez profiter comme il faut du titre même si vous n’avez que la configuration minimum requise.

Du côté des graphismes, je les trouve très corrects en élevés. Ils doivent certainement être encore plus beaux en ultra, mais je n’ai malheureusement pas la configuration nécessaire pour tester. Du côté de la direction artistique, le jeu est tout simplement magnifique. Les détails sont nombreux, le monde est très détaillé et les environnements sont variés. Là où dans Human Revolution, on avait plus ou moins une seule et même « ambiance », Mankind Divided nous propose de nombreux lieux avec des ambiances différents, le fait que la ville soit présente aussi bien de jour que de nuit apporte également un grand plus et l’on redécouvre les lieux avec plaisir.

Du côté de la bande-son, les musiques sont vraiment plaisantes et agréables, les bruitages sont bien réalisés et l’ambiance sonore en général, c’est-à-dire les dialogues des PNJ que l’on croise, les commentaires, remarques et réflexions que l’on se « prend » en marchant dans la ville, etc. sont vraiment très nombreux et variés, ce qui évite un sentiment de lassitude ou de « déjà entendu » même après de nombreuses heures de jeux.

 

Conclusion

En conclusion, le jeu ne m’a absolument pas déçu. Si vous avez aimé Human Revolution, je vous conseille de sauter sur Mankind Divided les yeux fermés. Niveau durée de vie, je suis actuellement à 35 h de jeu et je n’ai toujours pas terminé (mission principale 13 sur 17). Le titre possède une énorme jouabilité, notamment grâce aux différentes manières d’aborder chaque mission (furtive, bourrin, piratage, etc), dans les choix scénaristiques et les différentes « ouvertures » que ces choix amènent. J’ai été subjugué par l’ambiance du jeu, tellement bien amenée, réalisée, crédible et réaliste que cela nous fait « ressentir » ce que les personnages vivent, subissent et donne presque envie de prendre parti, pour un côté comme pour l’autre. Les petits soucis de chute d’IPS (dus aux HDD principalement) sont parfois un peu ennuyeux, mais cela n’arrive que très peu souvent et, en général, cela se calme au bout de quelques secondes. Le Season Pass n’est vraiment pas nécessaire pour l’instant, les DLC « histoires » ne sortant que cet automne et courant 2017, on peut s’en passer . Les petits bonus offerts ne sont au final que très peu intéressants.

  • Rejouabilité
  • Ambiance
  • Mode Breach
  • Petits soucis de chute d'IPS
  • Season Pass (qui est inutile pour le moment)

"C'était Eliza Cassan, pour Game-Guide"



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<