LiveLock – Un jeu de tir en vue du dessus
Le studio Tuque Games est connu pour avoir créé le RPG World War Machine. Cette fois il revient avec un shooter en vue du dessus dans un monde futuriste : Livelock. Le jeu est édité par Perfect World connu notamment pour ses nombreux MMORPG (Forsaken World, PWI, ...).
Au XIXème siècle de notre ère trois scientifiques ont transféré leurs esprits dans des unités robotiques pour éviter de perdre la vie dans le cataclysme qui allait bientôt s'abattre sur la planète. Suite à l'apocalypse vous (Archive de Conscience) vous réveillez à cause de l'unité de contrôle dans l'espace qui gére normalement toutes les unités robotiques sur la planète. Elle vous apprend que ces mêmes unités sont hors de contrôle et que pour les reprogrammer il vous faudra trouver quatre clés que chacune des divisions robotiques gardent dans leur base.
En soit, l'histoire de la campagne n'est pas très développée et reste assez classique. La campagne se divise en trois chapitres pour un total de 22 missions. L'un des avantages du titre est que toute la campagne peut se jouer en multijoueur jusqu'à trois personnes.
Revenons sur les Archives de Conscience maintenant qui sont pour le moment aux nombres de trois. On ne sait pas à l'heure actuelle si les développeurs comptent en ajouter par la suite. Chacune des Archives suit un archétype classique du RPG à savoir le tank, le support et les dégâts. Toutefois, voici un récapitulatif de chacun des personnages :
Vanguard est le tank du groupe et est tout bonnement un sac à points de vie. Il pourra encaisser de nombreux dégâts tout en infligeant de gros dégâts au corps à corps. Après une certaine montée en niveau, il pourra toutefois posséder une arme à moyenne portée (lance-grenade). Ces compétences seront surtout axées sur la défense et les sorts de zones à courte portée.
Hex est le personnage polyvalent du groupe. Il possède de bon dégâts et de bons points de vie. Il est conseillé de le prendre au début pour s'habituer aux mécaniques du jeu. Il possède majoritairement des armes à distance avec des compétences augmentant ses capacités offensives. Il a la possibilité de se rendre invisible un certain temps pour par exemple perdre l'agressivité des robots.
Catalyst est le personnage que je préfère et représente le support du groupe. Ses armes sont surtout à distance et peuvent toucher plusieurs ennemis grâce à des arcs électriques. Ses compétences sont surtout axées sur le groupe avec par exemple une tourelle offensive mais surtout un drone pouvant soigner toutes les unités robotiques alliés (tourelles comprises).
Pour finir, parlons un peu du gameplay de Livelock. Le jeu se présente comme un shooter en vue de dessus où votre groupe devra avancer au travers des lignes ennemies. L'action est très présente et ne vous donnera que peu de temps pour souffler entre les combats. Chaque fin de mission vous fera gagner de l'expérience ainsi qu'un score servant dans le leaderboard. Entre chaque mission, vous pourrez améliorer votre personnage avec la monnaie du jeu récoltée durant les missions. Vous pourrez par exemple améliorer l'efficacité de votre arme ou ajouter des effets à vos compétences.
Pour conclure, Livelock est une bonne surprise pour ce genre de jeux. L'action est assez présente et la possibilité de faire la campagne à plusieurs n'est vraiment pas une mauvaise idée. La customisation des personnages est bien réalisée ainsi que leaderboard où j'ai pu dans mes premières parties être classé TOP 3 !!!