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Epic Manager – Prenez les commandes d’une agence d’aventuriers

Vous cherchez un jeu de gestion avec une pointe d'aléatoire ? Vous avez peut-être trouvé votre jeu avec Epic Manager du studio indépendant Canadien ManaVoid. Il faut savoir que le jeu est disponible en accès anticipé sur Steam et qu'avant d'avoir été GreenLighté, il a réussi à faire une bonne campagne sur la plateforme participative KickStarter.

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Au début de votre partie, vous devrez choisir votre premier aventurier qui rejoindra les rangs de votre agence. Vous avez un large choix de personnages allant du guerrier spécialisé dans les dégâts directs au mage pouvant toucher plusieurs cibles d'un coup. Ayant fait plusieurs parties, j'ai préféré opté pour le guerrier car il semble bien plus simple et endurant au début. Vous vous retrouvez ensuite sur la carte du monde qui est composée de nombreuses cases. La majorité pour le moment sont cachées à la manière d'un brouillard de guerre sur les jeux de stratégie. Le but de votre agence est de gagner de la réputation (Fame) pour se maintenir dans la ligue où elle se trouve. Tous les trimestres, les deux dernières agences sont éliminés de la partie. Il faut savoir que plus vous montez dans les ligues, plus vos adversaires vous mettront des bâtons dans les roues (vol d'argent, baisse de réputation, ...).

Outre les ligues qui restent votre principal objectif, il faut penser à gérer votre agence. Celle-ci se fait en deux grandes parties : vos équipes et votre agence. Au début de l'aventure, vous n'aurez la possibilité que d'avoir une seule équipe de quatre personnages maximum mais, au fil de votre montée de niveau et des points dans l'arbre de talents, vous pourrez débloquer de nouvelles équipes. Avoir plusieurs équipes est un avantage certain pour monter rapidement dans les ligues mais le revers de la médaille est que le coût de vos personnages prend le pli sur votre trésorerie. Chacun des personnages que vous recrutez vous demandera un certain salaire hebdomadaire en fonction de son niveau et de ses aptitudes. Son salaire peut être négocié pour faire certaines économies. Attention toutefois, car il y a des chances que votre aventurier puisse refuser et sortir de votre agence ce qui aura pour conséquence en premier de vous faire perdre définitivement ce personnage ainsi d'affubler votre agence d'une baisse de réputation non négligeable.

Tout comme vos personnages, votre agence peut monter en niveau pour débloquer des nouveaux points de talents pour améliorer le contexte général de celle-ci. Dans les améliorations, on peut retrouver par exemple :

  • Le marchand : permettant d'acheter et vendre vos objets. C'est un rouage essentiel de votre agence car les quêtes à un certain niveau ne se suffisent pas à elle-même.
  • Augmentation de portails : les portails sont utilisés pour naviguer de capitale en capitale sans utiliser de points de déplacement. Avoir de nombreux portails vous permet de rapidement pouvoir aller où vous souhaitez.
  • Augmentation d'aventuriers/équipes : comme j'en ai parlé précédemment, avoir la possibilité d'avoir plusieurs équipes est un des rudiments du jeu dans les ligues après celle de l'Or.

Toutefois, monter le niveau de votre agence a un coût réellement non négligeable qui avoisine facilement les 15K pièces d'or dès le niveau 5. Il faudra bien penser à avoir une trésorerie stable pour ne pas se retrouver dans une position où l'on ne peut pas payer nos aventuriers. Pour gagner de l'argent, les moyens sont de :

  • Vendre vos objets que vous récupérez sur les événements.
  • Voler de l'argent à une autre agence (elle vous le fera payer certainement après).
  • Réussir des quêtes.

Ce dernier point nous amène maintenant au système de la carte qui est décomposée en une multitude de cases. Votre équipe devra se rendre à un point donné pour chacune des quêtes (représentées par un point d'exclamation jaune) mais chacune de vos équipes n'a le droit qu'à un point de déplacement. À la fin de chaque tour, vos actions sont effectuées et, si ce n'est pas une case de quête, il se peut que vous déclenchiez un événement aléatoire. Ces événements vous laissent le choix entre plusieurs actions possibles, si vous avez une certaine classe il est possible de pouvoir faire un jet de dés pour réussir ou non cette action. Une réussite donnera un bonus à ce personnage alors qu'un échec affectera de façon permanente votre personnage (malus d'initiative, faiblesse contre un type de dégâts, ...).

Si par contre vous êtes sur une case de quête, vous lancerez automatiquement un combat. Les combats dans le jeu se font au tour par tour avec des règles assez simples. Chacun de vos personnages a des statistiques propres et l'une des plus importantes est l’initiative qui définie quand votre personnage joue pendant le tour. L'autre chose importante est votre barre de concentration (focus) qui vous permet de faire certaines actions. Un sort vous demandera six points de concentration par exemple pour un personnage de niveau 1, il faudra donc obligatoirement passer votre premier tour pour le lancer ensuite. Etant donné qu'il est possible d’enchaîner les actions tant que vous avez de la concentration, il est parfois préférable d'attendre que votre adversaire perde son bonus défensif pour lui asséner une salve de coup.

Pour conclure sur Epic Manager, j'ai pris plaisir à jouer à l’accès anticipé même si la progression reste bloquée à la ligue Or. La gestion de votre agence n'est pas chose facile, surtout au niveau du salaire de vos aventuriers qui, après avoir gagné des niveaux, vous demanderont toujours plus d'argent. Etant donné qu'en plus de cela vous êtes limités en terme de salaire pour toute votre agence, cela peut devenir compliqué si votre personnage a trop évolué lors de la reconduction de son contrat. J'ai par exemple perdu mon champion d'agence comme ça, même si j'avais 10K pièces d'or, je ne pouvais plus l'engager car son salaire était beaucoup trop élevée par rapport à mon niveau d'agence.

Le jeu est disponible en accès anticipé sur Steam pour 18 euros.



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