Publicité

Bastion – Aperçu

Bastion est un jeu d'aventure doté d'une 2D comme il est rare d'en voir. Il a la particularité de disposer d'une narration en temps réel, ce qui est à la fois surprenant et apprécié. Malheureusement, la voix du narrateur est en anglais et, même si le jeu possède des sous-titres, ce n'est pas toujours facile de progresser et de lire. Heureusement ça reste de l'anglais facile, donc compréhensible avec des notions, et ça apporte un bon plus au jeu. Le décor se construit et les ennemis apparaissent au rythme de la voix du narrateur, c'est vraiment bien pensé.

2013-09-21_00003

Le marteau, votre arme de base. Simple et efficace.

En jeu, nous incarnons le Kid, survivant du cataclysme. Notre but est de reconstruire le bastion en récupérant des éléments éparpillés. Notre quête nous mènera de surprises en surprises...sans vous en dévoiler trop, le Kid n'est pas le seul survivant !

2013-09-21_00004

En terme de jeu, on est sur quelque chose de très classique mais efficace. On possède une arme de corps à corps, une à distance, un bouclier, les classique potions de vie et enfin des potions qui permettent de déclencher les capacités spéciales. Le bastion possède de nombreux bâtiments que ça soit pour changer d'équipements ou les améliorer.

2013-09-21_00005

La sortie du bastion se fait via un vol plané et l'atterrissage n'est pas toujours réussi : le Kid a encore quelques progrès à faire. Comme le montre la capture d'écran, on peut choisir son niveau, ce qui est quand même un petit plus cassant la linéarité.

2013-09-29_00002

Côté graphismes, on remarquera la belle 2D qui nous plonge immédiatement dans le monde. Mais la qualité des artistes ne s'arrête pas là : les musiques sont d'une qualité très rare. Elles nous ancrent parfaitement dans ce monde et je pense que, comme moi, vous prendrez plaisir à les écouter en dehors du jeu. Voici un exemple :

Pour résumer : on a un jeu immersif, graphiquement et musicalement beau avec des mécaniques de jeu efficace. C'est là qu'on se pose la question de la durée de vie, les jeux indépendant ayant souvent une durée de vie un peu courte. Pour Bastion, comptez environ 7h. Honnêtement c'est correct, mais on en redemande. Le New Game+ vous donnera de quoi prolonger l'expérience et je pense que c'est un jeu qu'on peut faire 4/5 fois sans lassitude.

2013-09-29_00003

Même les scènes de transition possèdent une qualité graphique exemplaire.

Pour clôturer le tout, je vous laisse en compagnie de la bande-annonce du jeu. Vous pouvez trouvez le jeu pour 13.99 euros sur Steam ainsi qu'une démo si vous voulez vous forger un aperçu plus concret du jeu.


Jeux du moment

>> Liste complète <<