Publicité

Le romancier Tom Clancy est mort

L'agent de la CIA Jack Ryan est orphelin. Son créateur, Tom Clancy, auteur de Jeux de guerre, Danger immédiat et créateur du personnage de Jack Ryan, est décédé le 1er octobre à 66 ans. Né Thomas Lanier Clancy Jr, Tom Clancy a suivi des études d’anglais au Loyola College, puis il devient courtier en assurance en 1969. Après la tentative d’intégrer l’armée qui s’est soldée par un échec à cause d’une mauvaise vue, il s’est mis à écrire à ses moments perdus. Tom Clancy était également co-propriétaire de l’équipe de baseball Baltimore Orioles.

tomclancy

C’est à lui qu’on doit le genre techno-thriller, avec des récits extrêmement documentés qui ont coïncidé avec de réels événements géopolitiques. Souvenez-vous de Dette d'Honneur, paru en 1994 et Sur Ordre, paru deux ans plus tard. Ils détaillent avec précision et vraisemblance un attentat terroriste sur le sol américain, ce qui n’est pas sans rappeler le 11 septembre. 17 de ses romans ont été classés numéro 1 au palmarès des Best sellers du New York Times. Plusieurs de ses romans ont fait l'objet d'une adaptation au cinéma, avec des acteurs comme Alec Baldwin dans le rôle de Jack Ryan, Harrison Ford dans Jeux de guerre et Danger immédiat et Ben Affleck dans La somme de toutes les peurs. Command Authority sera son 17ème roman de fiction et doit paraître en décembre chez Putnam’s Sons.

Mais ce que nous joueurs retiendrons le plus, c’est l’impact qu’il a eu dans l’univers vidéoludique. En 1997, Tom Clancy crée Red Storm Entertainment qui édite ses deux premiers jeux : Politika et Tom Clancy's Rainbow Six. Ubisoft rachète en 2000 Red Storm Entertainment et fera décoller les jeux Tom Clancy. En 2003 sort Tom Clancy’s Splinter Cell, qui se vendra à plus de 20 millions d‘exemplaires. Ubisoft continuera par ailleurs de produire des jeux qui porteront le nom de Tom Clancy, devenu comme une marque de jeu vidéo. Citons notamment le jeu Tom Clancy’s The Division, qui sortira fin 2014 en France. Tom Clancy aura au total inspiré 39 jeux vidéo, qui se sont vendus à 76 millions d’exemplaires.

Police_station_shoot_out_web_100153

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<