Replica – Aperçu du jeu
Replica est un jeu développé par Somi un développeur indépendant en Corée du Sud. Replica est son troisième jeu, il est l'auteur de Rabbit Hole 3D et de RETSNOM.
Dans Replica, vous incarnez un homme, Tom, à qui l'on a confié le téléphone de quelqu'un d'autre. Vous allez devoir trouver son mot de passe pour y accéder et ensuite rechercher des preuves que le propriétaire de ce téléphone est un terroriste. SMS, réseaux sociaux, vous allez passer une période de la vie d'un inconnu au crible.
Posons le contexte : le pays où se déroule Replica a été victime d'un attentat majeur quelques jours avant que l'on vous donne ce téléphone. Le peuple est paniqué, l'État augmente la sécurité afin d'arrêter les terroristes et d’empêcher de futures attaques. Le gouvernement a obtenu le pouvoir d'inspecter en toute légalité vos informations personnelles tels que vos données GPS, comment vous utilisez votre smartphone, etc.. Quiconque refusera de se soumettre cache forcément quelque chose. Un mot de passe pour accéder à votre téléphone et le fait d'avoir des choses privées, comme le savez, ne signifie pas forcément que vous êtes un terroriste.
Replica colle plus que jamais à l'actualité...
Une fois le mot de passe trouvé, votre "employeur" vous contacte afin de vous donner quelques conseils et pistes pour mener votre enquête. Il vous fera installer une nouvelle application qui listera les objectifs à accomplir. Ceci vous sera d'ailleurs expliqué en jeu, et au cas où vous seriez bloqué comme moi ici, sachez que ce petit tutoriel défile en bougeant votre souris de droite à gauche... Oui j'ai été bloquée à cette étape bêtement quelques minutes !
Par la suite il faudra fouiller dans ce téléphone sans aucun scrupule. C'est assez étrange, d'un coté on se prend au jeu de l'enquête, de l'autre on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le monde réel. D'autant plus que le malaise augmentera au fur et à mesure de vos découvertes et de leur interprétation par vos supérieurs.
Replica vous occupera un peu plus d'une heure et vous laissera sans nul doute songeur. Il dispose d'une bonne rejouabilité puisque 12 fins sont prévues et 8 succès seront à débloquer sur Steam.
Somi précise aussi que Replica pourrait devenir une trilogie, ce que je ne peux qu’espérer, je n'ai pas vu le temps passer sur son jeu et il reste bien des questions en suspens.
Replica est aussi disponible sur itchi.io.