Age of Wushu Dynasty – Un MMORPG sur mobile
Jouant à beaucoup de MMORPG sur PC, je cherche depuis un moment une solution sur mobile que je pourrais emmener sur mon iPad. J'ai bon espoir en Albion Online, qui proposera une solution cross-plateforme à la fois sur PC et sur mobile, mais en attendant, les jeux sur le marché ne sont pas très convaincants. Alors quand j'ai vu l'annonce de la sortie d'Age of Wushu Dynasty, je n'ai pas hésité à me lancer.
Dynasty se passe dans le même univers que le MMORPG Age of Wushu, dans la Chine du XVème siècle, à l'époque de la dynastie Ming, avec des costumes d'époque stylisés, des ninjas utilisant les arts martiaux, dans l'ambiance des films de kung fu.
A la création, notre personnage rejoint l'une des cinq écoles d'arts martiaux disponibles : Shaolin, Emei, Wudang, Tangmen et Garde impériale. Il n'y a pas une grande personnalisation au-delà de ce choix et du nom.
Une nouvelle Onidra est née. Je découvre alors l'interface qui ressemble bien à ce que nous avons pour habitude de voir dans les jeux sur PC. Ce qui rend je l'avoue un peu brouillon sur l'écran plus petit d'un iPad. Le tutoriel m'invite à cliquer sur la quête en cours. Mon personnage s'y rend automatiquement, ce qui est très pratique pour jouer sans jouer !
Un tutoriel m'explique le fonctionnement du combat, chaque capacité appartenant à l'un des trois types : feinte (bleu), parade (vert) ou attaque (rouge). Suivant l'attaque utilisée par l'ennemi, il est conseillé d'utiliser une capacité pour la surpasser, les couleurs étant là pour aider à se rappeler en entourant l'icône de chacune. Il y a pas mal de capacités comme vous pouvez le voir en bas à droite, ce qui donne une bonne diversité. Pour les plus flemmards, un bouton "combat auto" est là !
Le système enchaîne les missions. Il y a une trame d'histoire et quelques rares quêtes annexes. Globalement, il suffit de suivre ce que disent les PNJ et de cliquer à chaque fois sur la quête pour que le personnage s'y rende automatiquement. Puis d'activer le combat auto. Tout se fait alors tout seul et, en prime, il y a en plus de l'équipement et de l'expérience pour monter de niveaux.
Le monde est vraiment vaste et il y a de quoi faire. Alors pour pouvoir mieux explorer, le personnage apprend très vite à sauter de toits en toits tel un vrai ninja !
En montant de niveaux, les points de culture gagnés permettent d'augmenter les capacités du personnage. Il est possible d'enregistrer plusieurs ensembles de sorts et de rapidement passer de l'un à l'autre suivant les cas. Vous remarquerez que les sorts sont également ici identifiés suivant leur type (la capacité de Rage est lié à une barre se remplissant en combattant).
Il ne faut par contre pas trop aller fouiller dans les menus, car là c'est mal de crâne assuré. Il y a énormément de trucs à récupérer dans plein de catégories liées à des événements en tout genre, des récompenses de connexion quotidienne, des récompense au temps passé en ligne... Heureusement, il y a un petit (!) devant chaque élément pouvant être récupéré, ce qui permet de le faire rapidement sans vraiment comprendre d'où ça vient. C'est gratuit !
Les objets peuvent être améliorés. Il y a également un système d'artisanat.
Et des titres apportant divers bonus.
Le jeu est free-to-play, ce qui veut dire une boutique. Difficile de dire s'il y a une composante pay-to-win. J'en ai malheureusement bien l'impression à en juger par le nom des objets listés.
Sans être transcendant, Dynasty est sympathique, embarquant dans un monde aux graphismes agréables similaires à ce qu'on pourrait trouver sur PC. Par contre, comme beaucoup de MMORPG coréens, l'interface brouillonne gâche le plaisir, avec sa quantité impressionnante d'options, ses traductions aléatoires, ses mots tronqués... La trop grande quantité d'éléments, toutes les monnaies, tous les boutons, donnent l'impression de ne pas contrôler grand chose et de ne jamais être sûr de ce que l'on fait. Après, Dynasty est gratuit, alors pourquoi ne pas essayer ? Le jeu est disponible sur :