Riders of Icarus – Préparez-vous pour la bêta
La bêta ouverte de Riders of Icarus est prévue pour le 6 juillet (l'accès anticipé pour les possesseurs des packs Fondateurs débutant le 29 juin). Afin de vous préparer au mieux pour cet événement, nous avons eu l'occasion de tester la nouvelle version en avant-première.
Il y a 5 classes disponibles pour cette bêta ouverte :
- Berserker (Facile) : un guerrier de contact avec une grosse arme à deux mains.
- Gardien (Normal) : un tank avec bouclier et épée à une main.
- Assassin (Difficile) : un DPS ambidextre portant deux dagues.
- Prêtre (Difficile) : un soigneur manipulant la puissance de la lumière.
- Magicien (Très difficile) : un DPS à distance manipulant les éléments.
Il n'y a pas de races ou de factions à choisir, juste personnaliser l'apparence puis un nom.
L'aventure débute dans une sombre prison, nous étions chargés d'accompagner une princesse mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Cette première phase de jeu sert de tutoriel et de prise en main du personnage dans un environnement sécurisé. Il est possible de jouer soit en mode standard (sélection de la cible avant de pouvoir lancer ses sorts) dans quelque chose de similaire à World of Warcraft ou RIFT par exemple, soit en mode action (sans sélection, la caméra suivant le curseur) comme TERA ou Neverwinter. Il est conseillé d'utiliser le premier mode pour les lanceurs de sorts, prêtre et magicien, le second pour les personnages de contact, berserker, assassin ou gardien. Je ne peux que vous conseiller pour ma part de tester les deux et de vous faire votre avis ! J'ai ainsi arrêté mon choix sur le mode normal. Je peux ainsi bouger mon personnage avec les touches de direction ou cliquer sur le terrain pour m'y rendre directement, la caméra se contrôlant en maintenant le clic droit appuyé.
A la fin de cette phase d'initiation, nous avons le droit à notre première ballade en monture volante, sur de magnifiques pégases.
Puis l'aventure nous emmène dans le monde ouvert, plus précisément au milieu de la forêt de Brakarr. Plutôt que de rentrer dans les détails de mes premiers niveaux, comment j'ai héroïquement tué des sangliers, apporté des bandages ou encore éteint un feu, faisons un bref tour de l'interface. Sans surprise, en haut à gauche, nous avons la vie du personnage et son énergie (ou sa mana). Au milieu, éventuellement, la cible ainsi que la distance, son nom et son niveau. A droite, la mini-carte avec en bas les autorisations liées à la zone : possibilité d'utiliser une monture, possibilité d'avoir un pet, possibilité de voler. Tout en haut, vous verrez le canal : si vous ne voyez pas votre ami, c'est que vous êtes peut-être sur le mauvais canal ! Vous pouvez le rejoindre là.
Au milieu, les barres de raccourci avec en bas, la quantité d'expérience nécessaire pour passer au niveau supérieur. Faisons maintenant le tour des menus accessibles via les boutons en bas à droite :
- Boutique d'Ellora (incomplète pour le moment, étant en partie en coréen)
- Stockage d'Ellora avec des onglets pour la boutique, les boites d'événement et les boites cadeau
- Information
- Personnage : feuille du personnage et titres
- Inventaire avec tri automatique
- Compétences de classe et en monture
- Carte (remarquez la mini-carte qui se masque)
- Familiers
- Familiers
- Bestiaire
- Guildes, Raids, PvP
- Quêtes
- Artisanat
- Donjons
- Social
- Trouver un groupe
- Former un raid
- Guilde
- Amis
- Action
- Système
- Aide
- Paramètres
- Personnalisation de l'UI
- Récompenses journalières
- Sélectionner un personnage
- Sortir du jeu
J'en profite pour glisser un mot sur la boutique. Même si elle n'est pas accessible dans la version que j'ai testée, le studio a bien insisté via un document accompagnateur qu'ils tiennent à ne vendre que du cosmétique : il n'y aura rien dans la boutique pour modifier l'équilibrage. Pratiquement tous les objets de la boutique seront achetables avec la monnaie du jeu, les Elluns, qui sont accessibles via des quêtes (journalière, hebdomadaire ou mensuelle) et des exploits. Seuls les services premium et quelques packs ne pourront être achetés qu'avec des Elluns.
Dans les rayons, nous aurons des boites de pets, des costumes pour les familiers, des costumes pour les personnages, des objets utiles comme des potions de santé/mana, des pass de téléportation, des améliorations comme des potions d'EXP pour les montures, des services premium offrant une combinaison d'objets de la boutique via des abonnements de 30, 90 ou 180 jours.
Lorsqu'on sait que les prix de la boutique vont de 1 à 100 Elluns, pour une moyenne autour de 25 Elluns, voici quelques moyens d'obtenir de la monnaie du jeu :
- En jouant une heure par jour, il sera possible d'avoir plus de 100 Elluns gratuits par mois
- En jouant trois heures par jour, il sera possible d'avoir plus de 200 Elluns gratuits par mois
- En jouant plus de neuf heures par jour, il sera possible d'avoir presque 300 Elluns gratuits par mois.
- À la bêta ouverte, les joueurs pourront obtenir plus de 500 Elluns gratuitement en accomplissant des exploits.
Parlons maintenant du corps du système, le domptage. Le tutoriel de cette partie arrive assez rapidement, vers le niveau 3-4 avec une magnifique licorne, puis un kangourou au niveau 6. Si vous n'avez pas suivi les différents articles réalisés sur Riders of Icarus, les animaux ont tous des caractéristiques, des capacités, de l'équipement et ils gagnent en niveau en étant utilisés. Ils peuvent servir à trois choses dans le jeu :
- comme monture : par défaut une bête domptée devient une monture.
- comme familier : en utilisant un "Pet Scroll" (à récupérer en butin) sur une monture, elle devient un familier qui aide au combat.
- comme élément pour améliorer l'équipement : en utilisant un "Steal Stone" sur une monture ou un familier.
Pour réussir à dompter un animal, rien de plus simple. Identifiez l'icône avec une tête de chien qui est normalement apparue dans votre barre (tout en haut à droite pour moi), puis ensuite trouvez votre cible. En passant la souris dessus vous pourrez vérifier si la créature est domptable et le nombre de points de domptage nécessaires. Si tout est en vert, alors c'est parti. Incantez le sort de Taming, le personnage passe en mode spécial, il va avancer furtivement. Il faut ensuite réussir à sauter sur le dos de la bête et réellement viser pour ça (il ne suffit pas d'appuyer bêtement sur Espace à côté, il faut également viser le dos). Si vous réussissez cette étape, il faut ensuite briser la volonté de l'animal via un mini-jeu. Il y a quatre possibilités, lorsqu'une s'éclaire, il suffit de choisir la touche correspondante , en sachant que la position des boutons correspond aux touches de directions ZQSD.
En guise de conclusion, voici quelques astuces résumée pour bien profiter :
- testez les deux modes de jeu, standard ou normal, depuis System > Settings > Game, afin de voir lequel vous convient le mieux.
- pensez à vérifier le canal si vous ne voyez pas votre ami (au-dessus de la mini-carte à droite).
- vous pouvez invoquer un autre joueur en tapant /summon [nom du personnage].
- l'interface est personnalisable depuis System > Customize UI.
- équipez vos nouveaux objets depuis l'inventaire (I).
- mettez vos nouveaux sorts dans les barres de raccourci depuis la fenêtre des compétences (K).
- pensez à sortir quelques potions (en combat) ou bandages (hors combat) dans vos barres de raccourci !
- les monstres nécessaires pour un objectif de quête ont un symbole jaune sur la tête.
- dès que vous voyez une borne avec de grandes ailes, enregistrez-le comme point de rappel. Vous pourrez y retourner grâce au sort Recall.
- la monture peut sprinter en appuyant rapidement deux fois sur Z.
- le donjon "CarleonMansion" nécessite une clé qui peut être récupérée sur un garde à l'extérieur. Une seule clé est nécessaire par groupe.
- le raid "AttaiusPeak" est prévu pour 10 joueurs en montures volantes mais peut être accompli avec de plus petits groupes. L'objectif est de détruire ses deux bras et la gemme dans son torse en même temps pour l'abattre. Il faut faire attention aux orbes qui tirent des rayons et infligent de lourds dégâts (à détruire en priorité)
Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaires même si vous devriez avoir de quoi désormais rejoindre sereinement la bêta ! Quant à moi, je vous laisse car d'autres aventures m'attendent !