SOS Studios – vridniX
vridniX est un jeu de plateforme créé par deux français actuellement en recherche de financement sur Kickstarter.
Histoire de pouvoir vous en parler un peu plus dans le détail, nous avons eu l'opportunité de tester une démo, une vingtaine de minutes de jeu. Ce jeu est le fruit du travail acharné de deux concepteurs de jeu pendant 18 mois : Greg et Jonrod.
Nous incarnons donc une sorte de poulet pas très malin qui veut prouver au monde qu'il est plus doué que tous les autres. Alors que des extraterrestres viennent menacer sa planète, il décide de prendre les choses en main et de tous les sauver. Manque de chance, cela ne se passe pas trop comme prévu. Vous verrez par vous même.
Le personnage avance tout droit, jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle. Il repart alors immédiatement dans l'autre sens. Il peut sauter (touche Espace), et ainsi s'accrocher aux plafonds avec sa langue (parfois). En sautant entre deux murs, il peut également grimper (en sautant un coup à droite, puis un coup à gauche). En appuyant sur une touche du clavier, il est également possible de le faire changer de sens.
Bien sûr, ce serait trop simple si cela s'arrêtait là. Il y a des embûches dans les niveaux. Les plus inoffensifs, bien qu'agaçants, sont des personnages qui se promènent. Cela entraîne des collisions, donc des changements de sens. Il y a ensuite des enfants qui veulent jouer et des fleurs qui sont méchantes pour notre héros car cela réinitialise le niveau. Un peu plus tard, notre héros est suivi par un gros monstre méchant !
L'objectif à chaque fois est d'atteindre le portail final (que vous pouvez voir ci-dessus, le truc vert qui tournoie). Comme il faut bien s'amuser un peu plus encore, dans le jeu, la gravité peut changer ! Ici et là dans la plupart des tableaux sont posés de petits vortex qui, une fois activés en passant dessus, changent l'orientation de la scène de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
À tout moment, il est possible de s'échapper pour retourner dans la chambre grâce à la touche Echap où il y a la fameuse télévision tant adorée par notre héros et son squatteur d'ami. Cela permet de mettre en pause le jeu de manière amusante.
Sympathique, vridniX est un petit puzzle prometteur. La démo offre quelque chose de déjà bien abouti même si les graphismes pourraient être améliorés. L'idée du personnage qui change de sens à chaque collision est bonne, même si la prise en main n'est pas forcément évidente au début, le bonhomme ayant du coup un peu tendance à courir trop vite pour bien contrôler les choses. Rien qui ne puisse être réglé d'ici au lancement lorsqu'on sait que ce n'est qu'une démo pour le moment !
Si vous désirez en savoir plus sur ce projet, voire éventuellement donner des sous pour ces développeurs inventifs, direction Kickstarter !