Publicité

GW2 – Raid : Titan du fort

Le Titan du fort est le premier boss de la troisième aile de raid. Création de la maîtresse des lieux à savoir Xera, il propose des mécaniques intéressantes pour les groupes souhaitant l'affronter. Retrouvez dans ce guide les différentes habilités du boss ainsi que les façons de les contrer ou de les aborder.

GW2_Titan_DEbut

Mécaniques générales

Il faut savoir que le titan possède environ 55 millions de points de vie pour un temps d'enrage de 10 minutes. À l'inverse des boss de la précédente aile, il prendra l'aggro sur le joueur possédant le plus de robustesse du groupe.

Le boss possède 3 phases se déclenchant respectivement À 66 et 33% de vie. Les principaux changements sont l'ajout de certaines mécaniques ainsi que l'augmentation des mécaniques précédentes.

Le titan a deux augmentations distinctes qui évolueront tout le long du combat :

  • Gain de puissance : pour chaque minute passée en combat, le titan gagnera une augmentation de 10% aux dégâts directs et 3% pour ceux d'altération. Cette augmentation ne peut être annulée et rend le boss plus fort au fur et à mesure que le temps passe.
  • Étreinte de Xera : commence à 2 charges. Peuvent-être annulées en tuant les projections d'envoutrice proche de lui. La conséquence directe est l'apparition d'une barre de défiance ainsi que l’accès à l'inter-phase

Cette mécanique commence à 9.40 avec l'apparition de deux projections d'envoutrice à l'opposé chacune de la salle. Les projections se dirigeront vers les personnes fixées pour leur infliger des dégâts. Si les cercles blancs autour d'eux se touchent entre les esprits, ils fusionneront en une projection beaucoup plus imposante qui résultera de la défaite du groupe sur le long terme.

Il faut savoir qu’après la première apparition, une projection apparaît toutes les 15 secondes ce qui vous permet de descendre rapidement les charges du Titan pour passer à l’inter-phase. Cette mécanique est toutefois compliquée à prendre en main mais il faut :

  • être réactif sur le déplacement quand nous sommes fixés.
  • Ne pas bouger du titan lors des phases de bombes pour éviter de faire apparaître la projection fusionnée.

La phase de cœur apparaît dés que la barre de défiance du boss est détruite. Nous avons noté aussi que les habilités en cours de chargement disparaissaient en ne faisant aucun dégât. Cette inter-phase est découpée en trois minis-phases distinctes :

Zones vertes :

Dés le début de la phase, trois zones vertes vont apparaître avec un fantasme invincible. Il faudra que deux personnes de votre groupe soient dans chacune des zones pour éviter que le groupe meurt d'un coup. La seule difficulté de cette phase réside dans la réaction des joueurs de votre groupe et du placement des joueurs fixés.

GW2_Titan_Faille2

Failles et cœur :

Juste après les zones vertes, le cœur sera apparent et pourra être envoyé sur les cinq failles qui seront apparues. Pour chaque faille détruite en envoyant le cœur dedans, le boss gagnera une charge qui augmentera ses dégâts reçus de 75%. Le cœur est sensible à toutes les attaques et avancera de manière linéaire à l'attaque reçue. Si vous êtes fan d'asura ball c'est le même concept.

Toutefois, le cœur peut revenir à son état d'origine de façon inapproprié à cause de :

  • son entrée dans la zone rouge entourant l'arène,
  • qu'il soit touché par les projections qui apparaîtront durant cette phase. Contrôlez ces monstres est la solution pour éviter ce problème.

GW2_Titan_Faille1

Phase de burst :

Vient la troisième mini-phase où le boss revient après celle des failles où il gagnera son malus en fonction de vos prouesses. Durant celle-ci il ne fera aucune attaque et il sera possible pour vous de lui rendre la monnaie de sa pièce en envoyant la majorité de vos gros sorts.

GW2_Titan_Debuff

Votre personnage gagnera une icone au-dessus de sa tête et des fantasmes apparaîtront dans toute la salle et ne bougeront pas. Le but de votre équipe est assez simple car il faudra les détruire le plus rapidement possible. Toutefois, les joueurs ne peuvent détruire que les fantasmes de la même couleur qu'eux.

Si des fantasmes ne sont pas tués avant qu'ils disparaissent (ndlr : la fin de cette petite phase), le groupe se verra infliger des dégâts proportionnellement au nombre de fantasmes restants.

GW2_Titan_Projection

Cette phase ne se déclenche que quand le boss arrive à 66 et 33%. Il se téléportera au centre de l’arène et deviendra invulnérable aux dégâts. Au même moment et comme dans la phase des fantasmes, toutes les personnes du groupe se verront attribuer un icone de couleur rouge ou blanc. Le titan attirera l’énergie de l'arène vers lui au moyen de boules d’énergie. Pour chaque boule absorbée, le boss infligera plus ou moins de dégâts. Pour donner un ordre de grandeur, la moyenne à la fin de la phase se trouve entre 10 et 15 charges. Si le boss absorbe plus de 20 charges, il y aura une grande probabilité que des personnes tombent à terre.

Pour éviter la montée en charge du boss, il faudra que vos coéquipiers absorbent les boules de la même couleur que leur icône. Une boule de couleur différente aura pour conséquence de vous infliger environ 4K de dégâts et vous traversera dans un même temps. Vous prendrez tout de même des dégâts avec une boule de même couleur (environ 1K5/2K).

GW2_Titan_BouleJPG

Le titan effectuera quatre types de zones durant le combat. Selon votre DPS et vos changements de phase, vous ne verrez pas certaines de ces zones d'attaques :

Zone orange :

Le titan s'envolera pendant un court instant et retombera au centre de la zone orange. Il faudra éviter d'être dans son centre pour ne pas se voir mettre à terre pendant 3/4 secondes. Cette zone est facilement esquivable car le temps d'animation général est assez long (4/5 secondes).

GW2_Titan_ZoneOrange

Bombes :

Comme sur la phase d'abomination de Matthias, tout votre groupe se verra affublé d'une large zone rouge qui se remplira jusqu'à l'explosion. Les dommages subis par votre propre bombe ne sont pas importants par contre celle de vos alliés vous infligera plus de dégâts. À noter que l'animation est un peu "buguée" car les dégâts surviennent 1/2 secondes après la fin des zones.

GW2_Titan_Bombes

Cône en cercle :

Le titan pourra aussi utiliser une attaque en forme de cône tout en tournant sur lui-même. En plus d'infliger des dégâts, votre personnage subira 5 charges de confusion et de tourment. Il faut prendre en compte que durant cette phase, la zone au corps-à-corps du titan vous infligera des charges de confusion/tourment régulièrement.

La dernière chose à prendre en compte durant cette mécanique est que le nombre de zone augmente en phase 2 et 3. En P2, vous aurez une zone devant et derrière le boss alors qu'en P3, vous vous retrouverez avec trois zones écartées de 120°.

GW2_Titan_Cone

Gravats :

La dernière zone ne se voit qu'à partir des 25% de vie restant du boss et vous affublera pendant un temps de petites zones de dégâts très régulières. Cette mécanique est très semblable à celle de la dernière phase de Sabetha.

GW2_Titan_Gravats

 

 

Le combat contre le Titan

Malheureusement, le combat contre le titan peut varier selon les groupes. Il est possible comme dit précédemment de ne pas voir certaines mécaniques du boss. Il m'est arrivé par exemple de n'avoir aucune apparition de fantasme.

Toutefois, il faut respecter certaines choses pour réussir à tomber la création de Xera et la première est celle de la composition de votre groupe. Il n'y a pas de composition clé mais certaines choses sont à prendre en compte :

  • 2 Druides pour le soin principalement pour faire face aux mécaniques comme les boules d’énergie.
  • 4-5 Élémentalistes. Oui les élémentalistes sont assez fragiles mais la hitbox du boss est tellement large que leur dégâts compensent largement cette faiblesse.
  • Guerrier/Revenant, utile dans chaque groupe pour les avantages conférés.

GW2_Titan_Debut2

Il existe plusieurs stratégies pour appréhender le boss. Je conseille principalement de le placer au centre car dès la phase 2 et l'arrivée des zones en cônes, le boss ne bougera plus ou très peu. Il vaut mieux s’entraîner dès le début au centre que sur les cotés même si c'est un gain de DPS.

La seconde chose à connaitre est que l'apparition des projections se voit bien avant leur arrivée avec l'illumination des statues correspondantes. Dés que les fixations apparaissent, les personnes doivent s'écarter du raid et attendre que le leader choisisse qui vient en premier pour enlever l'augmentation. Vous pouvez aussi choisir qu'un coté commence avant l'autre pour ne pas perdre de temps.

Pour terminer, durant l'interphase avec les failles, il est préférable au début de mettre deux personnes au lieu d'une car cela améliorera la vitesse de déplacement du cœur en plus de vous laisser plus de liberté sur le contrôle des adds.

GW2_Titan_StatueFin

 

Enfin, je remercie Naoki et la guilde des [Name] pour les impressions d'écrans et les différents runs avec eux infructueux ou non ! 

 SUJET : Raid
 CATEGORIE : Guide des instances
 JEU : Guild Wars 2 - GW2
Studio :
Editeur :
Genre :
Plateforme :
Date de sortie : 28/08/2012
Etat : Sorti
Modèle éco. : Buy-to-play
     

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Joueur multi-plateformes, je suis pour le moment sur Guild Wars 2 et DBZ Dokkan Battle. Un souci ou une question n’hésitez pas à me contacter à l'adresse talish@game-guide.fr

Jeux du moment

>> Liste complète <<