Publicité

FFXIV – Compte rendu de la Lettre Live spéciale E3

Cette nuit a eu lieu la Lettre Live spéciale E3 où Naoki Yoshida, complètement sous le coup de décalage horaire, s’est d’abord prêté au jeu des questions-réponses avant de nous présenter le Deep Dungeon : Palace Of The Dead.

 

Q&R sur la 3.3

  • Sur les serveurs populaires, les nouveaux terrains des quartiers résidentiels sont pris d’assaut, privant les gens qui n’étaient pas là lors de la réouverture des serveurs d’avoir une chance d’acheter un terrain.
    La priorité serait d’ajouter des terrains pour les compagnies libres, mais Yoshi veut aussi satisfaire les joueurs qui sont seuls.
    La 3.4 verra l’arrivée des appartements, qui devraient déjà débloquer un peu la situation. Ils vont voir pour ajouter des terrains, mais ils doivent analyser la situation côté serveurs.
    Autre problème : les gens qui achètent les terrains pour les revendre à prix d’or. C’est inadmissible pour l’équipe. Vous pouvez dénoncer ces gens aux CM, des sanctions pourront être prises, le terrain confisqué et remis en vente. On voit souvent ces annonces via l’outil de recherche d’équipe.
  • L’Arsenal sera agrandi lors de la prochaine extension, « et de beaucoup » !
  • La monture obtenue via roulette mentor est longue à avoir : 2 000 roulettes mentor à compléter. Ils ne comptent pas diminuer le nombre de roulettes. Il a été suggéré de l’obtenir via les Honneurs, mais ça risque de favoriser les tanks et soigneurs qui les reçoivent le plus souvent.
  • Cité de Mhach : trop durs pour certains, très bien pour d’autres, les avis sont partagés ! Yoshida en parle : « Void Ark était trop facile, du coup les gens se sont habitués à cette facilité et trouvent Mhach trop difficile. Il y a quelques petites choses un peu trop difficiles dans Mhach. » La difficulté est identique à La Tour de Cristal où communiquer un peu est nécessaire.
    Un mode difficile est suggéré : « Vraiment, vous en voulez ? Ok peut-être, on va en parler avec l’équipe. »
  • La prochaine extension comportera énormément de quêtes, pour éviter que les joueurs doivent farmer en boucle les donjons pour monter de niveau et que les joueurs, qui préfèrent gagner de l’XP en solo ou bien suivre des histoires y trouvent également leur compte.
  • Pouvoir empiler les cartes au trésor : sachant qu’on peut en obtenir une tous les 18 h, Yoshi n’en voit pas trop l’intérêt, même s’ils comprennent pourquoi. Ça va prendre du temps côté développement pour faire ça, c’est un gros changement à faire. Ils vont étudier la demande.
  • L’équipe étudie l’ajout d’une icône signalant les joueurs RP.
  • Une roulette raid est très demandé, c’est en discussion.
  • Augmentation du nombre de meubles maximal dans les maisons en cours de développement.
  • Un système de « pièce de théâtre » pour les événements de compagnie libre a été suggéré : l’équipe va y réfléchir.
  • Suite au dernier patch et aux très bons retours des joueurs quant à la réalisation et au rythme de l’épopée, Yoshi confirme qu’à l’avenir, il évitera le plus possible d’intégrer des quêtes « bouche-trou » (va parler à machin et ramène-moi un hamburger avec une petite frite) dans l’épopée.
  • Ils réfléchissent à donner des capacités aux montures, comme certaines en ont déjà (Magitek par exemple). C’est long à faire aussi ils n’en traiteront qu’une à la fois.
  • Gold Saucer : faire en sorte qu’une semaine favorise telle activité avec un bonus de PGS. Par exemple, une semaine course de chocobo, la semaine suivante autre chose. Le producteur estime que l’idée est bonne et à étudier.
  • Un/changepose pour/sleep : cette suggestion traîne depuis longtemps. C’est beaucoup de travail pour l’équipe, mais ça  devrait être implémenté à la 3.3.5.
  • On va enfin pouvoir envoyer un rapport sur un joueur en effectuant un clic droit ! Le formulaire sera aussi amélioré. C’est déjà en ligne sur Dragon Quest X et ça fonctionne bien. Ce système permet d’envoyer un RMT en prison s’il est reporté de nombreuses fois. L’enquête est ensuite menée par les GMs qui s’occuperont de bannir le compte.
  • Sleipnir, la monture disponible dans le Kiosque Mog devrait apprendre à voler. C’est très demandé et l’équipe va le faire.

 

Deep Dungeon - Palace of the Dead

Cette nouvelle instance bien particulière sera ajoutée à la 3.35.
Yoshida rappelle que pour y accéder il faudra être de 17 et d’avoir débloqué et effectué Tam-Tara. Il est conseillé d’avoir atteint l’épopée de la 2.4 afin d’apprécier pleinement l’histoire de ce donjon.  Il est temps de le découvrir en vidéo !

L’interface est inhabituelle !

E32016-SquareEnix-FFXIV-LL02

Yoshida explique  : GEAR détermine votre force dans le donjon, c’est l’unique équipement employé dedans. Ils ne peuvent être améliorés qu’à travers le Deep Donjon.
On voit une SAVE Slot 1 au level21, on pourra avoir jusqu’à 6 sauvegardes simultanément. Parlez au PNJ et l’outil de mission spécial « Deep Dungeon » prendra le relais.

On entre !

Square Enix - E3 2016 - FFXIV - Screenshot5
Ces armes brillantes sont donc l’équipement spécifique au donjon. La synchronisation de l’équipement se fait par rapport au niveau du donjon. On peut voir des emplacements d’objets sur la seconde image, c’est un inventaire partagé entre les membres de l’équipe.

La carte en haut à droite est générée aléatoirement.

Quand vous entrez, tout le monde commence au niveau 1. Vous gagnerez des niveaux et récupérerez vos actions en progressant dans le donjon.

E32016-SquareEnix-FFXIV-LL06

Ne vous souciez pas trop d’avoir un groupe équilibré. Vous pouvez y aller tous en DPS, pensez juste à prendre quelques potions.

Les coffres permettent d’obtenir des objets ou de l’XP pour votre équipement. Parfois c’est aussi un piège !

E32016-SquareEnix-FFXIV-LL07

Deuxième coffre : un objet permettant d’afficher la carte de l’étage. Certains permettent aussi de voir les pièges.

Il y a un portail pour accéder au prochain étage, il s’active quand toute l’équipe entre dans le cercle.

E32016-SquareEnix-FFXIV-LL10

On arrive à l’étage suivant où attend le boss. Il y en a un tous les dix étages.

Une fois le boss vaincu, vous pourrez sauvegarder votre progression. Si vous mourez, vous retournerez au dernier point de sauvegarde. La victoire en poche, vous aurez le choix entre sauvegarder et continuer.

Certains malus peuvent frapper votre équipe arrivée à un nouvel étage !

En touchant la lampe que vous apercevez sur l’image ci-dessous, vous pouvez réanimer vos coéquipiers tombés.

Des potions permettent de se transformer en monstre et d’attaquer ainsi. La manticore est puissante.

La vidéo prend fin sur l’échec de la mission et l’apparition très fugace d’une mystérieuse inconnue !

E32016-SquareEnix-FFXIV-LL17

Il y aura 60 étages disponibles, vous pourrez entrer dans l’instance à tout moment, refaire ce que vous voulez, il n’y a pas de limitations comme pour les raids. En parlant au PNJ avec votre arme complète, vous pourrez obtenir l’arme de votre choix pour extérieure. Vous n’avez pas besoin de faire le donjon avec avec le job dont vous voulez l’arme. Bien pratique. 

Yoshida parle de 200 étages pour la suite. Mais ça va vous prendre beaucoup de temps !
Les 40 premiers niveaux ne seront pas pénalisants pour ceux n’étant pas 60.
« L’outil de mission » dédié au PNJ du donjon rassemblera par exemple tous les joueurs étant au niveau 20, il n’y a pas de restriction de rôles. Ce n’est pas l’outil de mission classique qui est utilisé ici.

 

Les annonces

MEGAAA CUTEEEE. Une nouvelle peluche Poupée Cait Sith est disponible en précommande au prix de 39,99 €. Vous obtiendrez un code à utiliser pour obtenir les oreilles de Cait Sith en jeu.

Les dates des prochains Fan Festival sont affichées. La vente des tickets pour celui de Las Vegas débutera le 20 juin.

Ceux qui y assisteront ou ceux qui achèteront un ticket pour suivre les streams recevront une mascotte, suivant l’événement suivi :

E32016-SquareEnix-FFXIV-LL21

Ce n’est pas tout, vous obtiendrez également une tenue exclusive ! Si elle est actuellement top secrète, c’est parce qu’elle n’est pas encore terminée !

E32016-SquareEnix-FFXIV-LL22

Vous pourrez acheter jusqu’à 4 tickets. Ils espèrent ainsi que les fans regrouperont leurs achats, empêchant une surcharge importante des serveurs. À noter qu’il faudra avoir un abonnement actif à une période donnée pour acheter un ticket. Cette restriction a été faite dans le but de favoriser les joueurs, la communauté, plutôt que les curieux.

La date de la 3.35 n’a pas encore été fixée mais Yoshi parle du mois prochain. Je vous laisse avec ceci :


Jeux du moment

>> Liste complète <<