Publicité

The Red Solstice : aperçu de l’alpha

Il y a quelques jours, DaZe, Walan et moi-même avons eu l'occasion de tester un jeu indépendant du nom de The Red Solstice. Créé par un petit studio croate Ironward, l'équipe de 5 personnes travaille depuis 5 ans maintenant sur leur temps libre pour créer ce jeu mêlant tactique et coopération dans un monde sans pitié où la survie ne sera pas aisée.

L'histoire est plutôt simple : il se déroule dans une humanité en perdition sur une base isolée de Mars en l'an 117 AE (après la Terre). Je l'avoue d’emblée, lorsque j'ai visité pour la première fois le site Internet, j'ai été assez rebutée et je n'avais pas du tout envie de participer à la petite soirée, m'attendant à un jeu rempli de zombies dégoulinants aux graphismes plus que moyens. Je me trompais totalement !

A la connexion, l'interface est plutôt simple mais efficace. Un mode solo est prévu mais la campagne n'est pas encore disponible, seul le prologue est là permettant de prendre en main les bases. Le mode multi-joueur permet à 8 joueurs au maximum de coopérer dans une même partie. A noter que si on a fini le prologue et qu'on désire s'améliorer, il est possible de lancer une partie multi-joueur solo (oui, le concept est bizarre, je vous le concède).

RedSolstice

Après avoir discuté un peu avec les créateurs du jeu, nous nous préparons pour la première partie. 8 classes sont prévues, mais seules 2 m'étaient accessibles : Assault et Medic. Chaque classe a ses capacités uniques et distinctes, avec un rôle à tenir au cours de la partie, et peut être configuré avec de nombreuses options grâce à des améliorations (4 power ups), des composants (3 components), des armes et des munitions (principales et secondaires).

Ce système de personnalisation est à étudier avec soin car chaque élément va apporter des avantages, comme des inconvénients ! Il est maintenant temps de lancer la partie, du mode simple au mode cauchemar, avec de nombreuses options, permettant de simplifier ou de complexifier encore un peu plus le match (mode rapide, missions principales, secondaires ou difficiles...).

Game 2013-09-20 21-50-22-65

Lorsqu'on lance la partie, il faut être efficace immédiatement car les zombies ne prennent pas longtemps avant d'arriver. Voilà donc l'interface de jeu :

Game 2013-09-20 21-25-21-15

En haut à gauche, nous avons la mini-carte. A droite, on voit les membre de l'équipe dans la partie ainsi que leur vie. En bas, au milieu, se trouve toute l'information sur notre personnage. Sur la gauche, les 6 petits carrés vont accueillir l'inventaire, c'est là que se stockeront nos objets. On voit ensuite les munitions, les détails de l'arme équipée, les points de vie, l'armure et tout à droite, on trouve nos 4 compétences, spécifiques à notre classe. Le petit 2 bleu juste à côté indique les points de compétence que l'on peut dépenser pour améliorer ces capacités (on gagne ces points durant la partie).

Malheureusement, j'ai un peu traîné derrière le groupe pour tout regarder...et je suis morte ! Bon, peu importe, DaZe aussi et ça m'a permis de mieux regarder le jeu car, lorsqu'on décède, on peut choisir le personnage de son choix et le suivre. J'ai ainsi activé différents modes du jeu, permettant par exemple d'afficher à côté de chaque personnage les objets qu'il possède. Car oui, en se promenant et en fouillant un peu partout, nos personnages vont trouver du matériel (dont le plus important, les kits médicaux et les munitions) et forcément, tout n'est pas utile à toutes les classes ! La gestion du matériel est importante, faisant partie de la stratégie, pouvant à terme manquer pour survivre. Il faut en user avec précaution, partager avec les autres, voire en mettre de côté dans un coin pour le retrouver plus tard en cas de coup dur...

Game 2013-09-20 21-31-44-71

Au passage, vous remarquerez ci-dessus les missions qui se sont affichées sur la gauche.  Il y a différentes missions qui s'activent et qui peuvent être remplies. J'ignore le but exact de ces missions, mais il y en a quelques unes de sympathiques comme celle où il faut escorter un des joueurs qui devient un VIP. En plus des objets à ramasser dont j'ai déjà parlé ci-dessus, il est important de prendre en compte le système de lumière : il est impossible de tuer ce qu'on ne voit pas. Les zones lumineuses sont relativement sûres et importantes dans la stratégie.

Game 2013-09-20 21-41-34-10

Après une amère défaite, nous avons relancé une seconde partie. J'ai survécu un peu plus longtemps jusqu'à ce que j'apprenne à mes dépends que les mines des copains peuvent me tuer. Les cercles rouges sont toujours dangereux, je devrais le savoir depuis le temps ! Vous pouvez ici voir mon inventaire plutôt bien rempli et j'avais trouvé l'option permettant d'afficher le nom des objets pouvant être ramassés à proximité.

Game 2013-09-20 22-03-06-49

Cette fois, la victoire a été de notre côté !.. Enfin, heureusement que des développeurs nous accompagnaient. L'équipe Game-Guide n'est vraiment pas prête à protéger l'humanité.

Game 2013-09-20 22-14-34-14 Game 2013-09-20 22-14-53-32

 

Je laisse maintenant la parole à Walan :

Lors de notre session de jeu, j'ai testé l'une des trois classes de base : le "support lourd" (heavy support). J'ai donc été plongé dans le combat armé d'un gros minigun et d'un fusil à pompe, avec des capacités permettant d'améliorer la visée de tout le groupe mais également d'une armure moins mobile que les autres. J'ai aussi pu avoir, un peu plus tard, une compétence qui augmentait mon armure d'un certain pourcentage pour chaque équipier proche de moi, mais qui en contrepartie me pénalisait fortement si je recevais un coup.

Alors même que je n'avais pas de rang ou de spécialisation suffisante pour utiliser toutes les capacités de cette classe, j'ai déjà pu ressentir des différences avec la classe "assaut". Le minigun, c'est chouette, ça tire très vite et ça fait mal (ça rate beaucoup ses cibles, aussi). Mais du coup, ça consomme les munitions à un rythme très élevé et si l'on n'y prend pas garde, on se retrouve très vite sans rien. Mieux vaut donc bien fouiller le coin pour récupérer de quoi se ravitailler et également avoir des coéquipiers attentifs et prêts à partager.

De même, quand on se déplace moins vite, il vaut mieux rester bien collé au groupe et demeurer réactif sans quoi on se retrouve vite isolé et donc (très) vulnérable. Cela laisse présager des styles de jeu relativement différents suivant les classes, surtout une fois que leurs capacités spéciales plus spécifiques sont débloquées.

Tout ça ne m'a pas empêché de bien m'amuser à suivre le reste du groupe (et notamment les joueurs plus expérimentés qui nous ont -heureusement- rejoints le temps de notre partie). Au contraire, on se prend très vite à se déplacer sans cesse dans une ville où retentissent encore des cris et des bruits d'accidents, assaillis par des vagues de monstres/zombies/trucs moches, à fouiller les lieux pour trouver tout ce qui pourrait être utile, à réactiver des générateurs pour avoir de la lumière ou des tourelles...

Game 2013-09-20 22-04-54-72

Bon, il faut avouer tout de même qu'à certains moments, je me demandais un peu où était le but et ce qu'il fallait faire (à part survivre le plus longtemps), les objectifs de missions n'étant pas toujours clairs (et totalement facultatifs, apparemment).

Pour finir, The Red Solstice a été une très agréable surprise pour moi. Si la présentation faite sur le site officiel ne m'avait pas vraiment attirée, le test en lui-même a révélé un jeu qui, pourtant encore en alpha, est très sympathique à jouer et semble pouvoir offrir une profondeur importante de jeu pour les aficionados du genre. On notera d'ailleurs que pour une alpha, les graphismes et les performances sont déjà très honorables. Je ne crois pas avoir vu un seul bug, ce sont plutôt certaines fonctionnalités encore non implémentées ou la présence d'une unique (mais très grande) carte qui pour moi justifient que ce soit encore une alpha.

Avec ces nombreuses classes, armes, capacités et améliorations, il y a vraiment de grandes possibilités de personnalisation de son personnage, et surtout d'adaptation de celui-ci au groupe dans lequel on jouera. Car le petit aperçu de jeu en groupe que nous avons eu me laisse en effet penser que c'est dans le cadre d'un jeu en groupe organisé que The Red Solstice peut vraiment présenter un très grand intérêt, où chacun a son propre rôle dans le groupe et sait ce qu'il doit faire.

 

Je rejoins entièrement l'avis de mon confrère, j'ai découvert un jeu très sympathique auquel je ne m'attendais pas. Il est très poussé, propose de nombreuses options de personnalisations et ravira les joueurs cherchant un jeu où la stratégie est primordiale. Le jeu n'est encore qu'en alpha et est très prometteur !

Vous pourrez trouver plus d'informations sur le site officiel, où vous pourrez  et les aider en votant pour eux sur Steam Greenlight.


Jeux du moment

>> Liste complète <<