Elite: Dangerous – Focus sur la Fédération
Nouveau "Focus" cette semaine, porté sur la Fédération.
- Focus Lore Elite: Dangerous - Très fortement conseillé avant de lire la Fédération
- Focus Lore Alliance
Cet article présentera tout ce qu'il y a à savoir sur cette faction majeure et peut-être au final mal-connue des joueurs. Sa création, progression, controverses et énigmes dans le noir... par ici !
Tous les Lore Elite sont passés non-Cannon, c'est à dire qu'ils ne sont plus officiels. Seul Elite: Dangerous et les histoires qu'on nous conte en jeu sont désormais "le vrai Lore Elite"
La Fédération est la plus ancienne et plus large des trois grandes puissances majeures occupant la bulle humaine sur l'univers d'Elite, depuis 1072 ans ! Nous sommes actuellement en 3302.
Nous pouvons retracer le tout début de la Fédération vers l'an 2060, 20 ans après la troisième guerre mondiale s'étant déclarée suite à la disparition des énergies fossiles et les tensions toujours plus grandes. De grandes corporations contrôlaient le monde humain, ses ressources et les finances avant cette guerre, mais aucun gouvernement ne pu relancer le monde tel que nous le connaissions. Divers groupes naissants reprenaient le monde à leurs envies puis, grâce aux grandes avancées technologiques (comme toujours après les grandes guerres), nous souhaitions changer d'air, changer de monde... et nous posions le premier pied humain sur Mars tout en installant dans le même temps, la première base permanente sur la Lune. les cités orbitales continuent de se développer et les premières sondes interstellaires se voient lancées afin de visiter au delà du système solaire. Les industries s'étalèrent toujours plus tout en grossissant chaque jour, comme si l'humiliation de la race humaine devait être effacée par une expansion soudaine et un capitalisme renforcé.
Suite à la découverte de nouvelles ressources, la première base permanente est installée sur Mars. De nouvelles technologies émergent et l'hyperespace est découvert, permettant de voyager beaucoup plus rapidement ! L'exploration bât alors son plein tandis que des dizaines de nouvelles colonies s'établissent un peu partout sur les planètes propices à la vie. La vie, nous l'avons découvert sur Delta Pavonis... mais le contact fût mortel pour eux et ils s'éteignirent tous rapidement. Beta Hydri, Altair et le très important système Tau Ceti abritent également la vie et d'autres races locales. Après la catastrophe de Delta Pavonis, le système central de la Fédération, Sol, avertit les colons de la protection formelle des races aliens... cependant ces ordres fûrent plutôt ignorés et les aliens fûrent placés dans des "carrés de terres habitables" et on leur demandait sans cesses plus d'informations sur leurs vies, les ressources, leur planète, ... ces conditions étaient très dures pour les aliens. La Terre souhaita se reprendre en main après les trop nombreuses phases de colonisations et débuta son programme de renouveau afin d'améliorer l'environnement et inspirer un nouveau souffle à la vie Terrienne en pensant faire revenir la population sur le système solaire (Sol). La terraformation de Mars est abandonnée au profit de la Terre.
De nombreux ultimatums fûrent envoyés pour rappeler les colons et laisser les races aliens, mais tous fûrent ignorés. C'est la première grande bataille spatiale (qui se solda par de lourdes pertes pour tous) et aussi la formation de la Fédération. La Fédération est formée de la Terre sur Sol, Tau Ceti, Delta Pavonis, Altair et Beta Hydri : les premiers systèmes colonisés par l'homme. La Fédération étend toujours plus son influence et la deuxième tentative de terraformation sur Mars est reprise. Celle-ci s'avère très efficace et permet en 2280, la vie possible sans masque à oxygène.
Le système d'Achenar est remarqué pour ses environnements très propices aux développements, de nombreux colons s'y installent. Au fil des années, les nouvelles d'une race intelligente complètement annihilée sur Achenar 6D causent de grands troubles à la Fédération, sermonnant fortement les colons d'Achenar, ils demandent à ces derniers de se rallier à la Fédération. Achenar refuse et débutent la terraformation de plusieurs planètes afin d'établir un système indépendant est fort. Mécontent de cet aboutissement, la Fédération envoie des flottes de guerre sur Achenar... où ils se font écrasés par la coalition sur place. l'Empire est créé et livre désormais une guerre sans merci à la Fédération.
Les guerres et trêves continuent ainsi sur des centaines d'années, opposant l'Empire à la Fédération jusqu'à ce que le système d'Alioth se révolte des guerres (plus de 200 ans !) entre les deux grandes puissances majeures : l'Alliance voit le jour et repousse les deux factions. Chacun continue alors de progresser, s'étendre, découvrir et apprendre en s'évitant.
La Fédération est principalement entretenue par les corporations, les plus grandes d'entres-elles étant Fédérales à la base. Par exemple la plus imposante, la corporation Sirius, opère autour du système du même nom : ils possèdent le monopole sur les Générateurs... ce qui est indispensable pour tous vaisseaux ! Core Dynamics, Lakon Spaceways, Whatt and Pritney, Durn and Resnet, Faulcon DeLacy, Zorgon Peterson et Saud Kruger sont peut-être des groupes que vous connaissez ? Ils ont commencé côté Fédération avant de définitivement rester ou s'installer chez les Indépendants ou côté Alliance. Certaines de ces corporations, en accord avec la Fédération, contrôlent même la naissance, la vie et la mort de ses employés en leur fournissant tout ce dont ils ont besoin et en demandant une loyauté absolue en retour.
La technologie est une partie importante de la vie de tout citoyen de la Fédération, et l'économie est tirée par la consommation tout à fait remarquable (et souvent obligatoire) de nouvelles et excitantes améliorations, du luxe et des biens de consommation. La société est très «jetable» avec le nouveau et passionnant système de remplacement d'éléments vieux et démodés souvent à quelques mois d'acquisition. Cela conduit une culture de la demande et de l'offre constante, les employés dépensent l'argent qu'ils gagnent et cela conduit davantage au succès des entreprises. Ça fait mal à lire... mais on tourne aussi comme ça en 2016 ! 🙂
Strictement parlant, la Fédération est composée d'états, d'une manière similaire aux US du 21ème siècle sur Terre, mais à une échelle beaucoup plus grande. Ces états peuvent être quelques pays voire carrément un système entier. La Fédération conserve un système électoral présidentiel, mais les corporations influencent beaucoup les votes, de façon spectaculaire, demandant à leurs employés à voter selon les souhaits de la société... sans quoi leur programmation serait mis à terme (et donc ils mourraient...). La corruption, les pots de vin et l'influence forcée sont monnaie courante. Les libertés individuelles sont supprimées en faveur du profit ; La cupidité, reine.
Pour un étranger, la hiérarchie de la Fédération repose sur des principes démocratiques : les gens votent dans leur état pour élire les membres du Congrès, et un président avec une durée de 8 ans et un "vote de confiance" après les 4 premières années. Cependant les corporations sont au centre de tout et le profit est roi. Gérer la Fédération est comme combattre dans un champ de bataille commercial. Les organisations commerciales sont en concurrences agressives, aussi fort que les lois le permettront et l'attention du citoyen fédéral est bombardé par la publicité.
Culturellement, la Fédération est tolérante (comme les diverses religions) mais est totalement contre les prises de drogue, l'activisme politique, et certaines cultures. Beaucoup de choses sont illégales, comme l'esclavage, le clonage et certains stupéfiants. La loi fédérale est fondée sur une Constitution convenue par les habitants des états. Les gens ont des droits et des libertés écrites par cet accord. Les médias entraînent une culture de la célébrité. Les plus grands politiciens, commentateurs télévisés, animateurs et super-riches attirent tous l'attention des médias : cela fournit une distraction massive pour la population afin de ne pas parler des guerres étrangères menées par la Fédération et garder les citoyens enthousiastes. Cela dure depuis plusieurs centaines d'années et il n'y a aucun signe de changement à l'horizon.
Capitaliste, la Fédération garde les avantages et désavantages de ses prédécesseurs : il y a beaucoup de citoyens riches, mais il y en a encore plus de pauvres également, tellement endettés qu'ils peuvent être vus comme des esclaves des corporations...
Le président actuel, Zachary Hudson, n'a pas été élu par les citoyens suite à divers problèmes majeurs étant survenus récemment avec la perte du Starship One : le vaisseau ayant explosé et qui abritait l'ancienne présidente Jasmina Halsey. Cela indique que les corporations gouvernent d'autant plus en prétextant la démocratie. La Fédération continuera sa dramatique, mais puissante avancée, et sera toujours la plus signifiante au sein des civilisations humaines de part son impact initial et son emprise actuelle. C'est sûrement pour cela que Felicia Winters, libérale, a été évincée de la présidence afin de placer Zachary en tête et faire prospérer les corporations pour le profit.