Publicité

Turmoil – Aperçu du jeu de simulation au jour de la sortie

Après un an, Turmoil a finalement quitté son statut d'accès anticipé et se lance dans le grand monde ! L'occasion de partir à mon tour en quête de pétrole dans ce jeu de simulation nous embarquant dans l'Amérique du Nord au 19ème siècle.

Notre carrière de foreur de pétrole débute par le choix d'un personnage. Cela ne change a priori pas grand chose, à part l'apparence de l'avatar. J'opte pour Blanche, la grand-mère, une ancienne avocate qui a envie d'un peu plus de piquant dans sa vie.

Le tutoriel se lance et me présente les fonctionnalités principales du jeu en compagnie du Maire. Je débute ma partie avec $2,000, pas un dollar de plus. Cela peut paraître beaucoup, mais croyez moi, cela part vite. En premier, il faut engager un sourcier, soit $100. Ce petit gars va se promener un peu partout et chercher des zones de pétrole. Il s'arrête dès qu'il a trouvé quelque chose.

Turmoil10

Il faut ensuite poser un puits de pétrole soit $350. Puis ce puits doit être relié à la nappe pour commencer à puiser. C'est là que les choses se corsent car le sourcier s'arrête à la verticale, le pétrole peut se trouver très loin sous terre. Bien sûr, plus on construit loin, plus cela coûte cher et chaque tuyau ne révèle qu'un tout petit peu de terrain autour de lui.

Turmoil11 Turmoil12

Une fois puisé, le pétrole ne se vend pas seul, il est ensuite nécessaire de l'acheminer jusqu'à la raffinerie. Pour cela, il faut engager des chariots qui coûtent chacun $150. Il est vite nécessaire d'en avoir un sacré nombre car si le puits de pétrole n'est pas vidé, il déborde ! Un gros manque à gagner car cela engendre en plus des amendes pour déversement sans compter les dégâts potentiels.

Turmoil27

Il y a deux raffineries, la Left INC. et Right INC. Gauche et Droite ! Les prix fluctuent et il est primordial d'augmenter la marge en vendant à celui qui achète le plus cher, tout en prenant en compte le chemin nécessaire pour aller jusqu'à cette raffinerie (ce n'est pas forcément très rentable de traverser la carte pour seulement une différence de $0.10). Au besoin, il existe le réservoir dans lequel les chariots peuvent entreposer temporairement le pétrole en attendant que les prix remontent.

Turmoil22

La prospection dure quelques mois, puis c'est l'heure des résultats avec des graphes très détaillés...

... et surtout l'opportunité de voir où se trouvaient toutes les nappes de pétrole ! J'avais tout trouvé :

Turmoil56

Après avoir comparé les scores avec les 3 autres PNJ, le jeu passe par une phase d'optimisation grâce à l'argent collecté.

Turmoil73

Dans l'écurie, il y a de quoi améliorer l'efficacité des chariots (plus gros, plus rapides, plus nombreux). Dans l'atelier, cela concerne la recherche du pétrole, donc le sourcier en premier (rapidité, profondeur de détection) mais également les nouveaux outils comme la taupe ou le scanner.

Turmoil49 Turmoil57

Au saloon, il est possible de corrompre certains dirigeants des raffineries pour s'assurer des prix minimum. Enfin, à l'usine se trouvent des améliorations pour les puits de pétrole et les tuyaux de pompage (taille des tuyaux, connexions, taille du réservoir, foret pour passer les rochers).

Turmoil53 Turmoil69

Il y a également deux autres bâtiments spéciaux. A la banque, vous pourrez récupérer de l'argent si vous êtes proche de la faillite. Franchement, sauf si vous dormez devant l'écran, vous ne devriez pas avoir de souci de ce côté. Enfin, à la Mairie, c'est là qu'il est possible d'acheter un terrain pour partir en prospection. Le Maire donne également quelques conseils utiles pour optimiser son jeu. Le système d'achat des terrains est basé sur un principe d'enchères, les PNJ se battent ainsi et achètent leurs terrains très cher, ce qui arrange bien mes petites affaires !

Turmoil19 Turmoil36

Une fois un terrain acquis (de préférence au prix de base), et toutes les améliorations possibles ajoutées, alors il est temps de repartir en prospection et c'est reparti pour un tour !

Turmoil est un jeu de simulation mignon, aux graphismes agréables dans une ambiance Far West bien réalisée. La durée de vie est assez courte, comptez une dizaine d'heures pour terminer les quatre mondes de la campagne (plaine, désert...), avec une rejouabilité minimale étant donné la difficulté. En effet, ne vous attendez pas à un grand défi, surtout au début, le rythme est très vite trouvé, ce qui fait que bien souvent, une fois quelques sourciers lancés, puis les puits posés, le reste de la partie consiste à s'assurer que rien ne déborde puis à dispatcher les chariots à droite et à gauche en fonction des aléas du marché (en rageant parfois contre l'IA qui s'amuse à envoyer le chariot de droite dans la raffinerie de gauche, tandis que bien sûr celui de gauche va à droite). La taupe est un élément de gameplay bienvenu, apportant un côté aléatoire amusant. Il n'est possible de définir que son point de départ, puis ensuite elle se promène dans le sous-terrain et révèle de petites portions de terrain. Avec un peu de chance, elle tombe sur du pétrole ! Viennent également s'ajouter des rochers (qui nécessitent le foret pour tirer un tuyau et semblent masquer les filons aux sourciers) ainsi que les diamants (une rentrée d'argent à récupérer avec une taupe).

Turmoil45 Turmoil46

Le jeu est disponible sur Steam, actuellement avec un rabais de lancement de 10%.


Jeux du moment

>> Liste complète <<