Publicité

Step On Gregg – Interview avec les développeurs de Gregg

Step On Gregg est un nouveau jeu sorti par un studio indépendant lyonnais. Curieuse d'en apprendre plus, j'ai déjà débuté par une petite partie.

Le concept est ultra simple. À chaque niveau, un poulet psychopathe va se lancer sans regarder où il va. En tant que gentil héros, Gregg, un carré jaune aux grands yeux, va tout faire pour aider le volatile à atteindre la porte en vie. À travers 80 niveaux répartis dans 5 mondes, différents mécanismes sont mis en place pour arriver à notre fin : des dés volants qui montent en les touchant (et descendent après quelques secondes), des flûtes de téléportation, des geysers...

StepOnGregg01

Il faut être rapide, car dès que l'on commence à bouger avec Gregg, la poule se met également en marche. Les mouvements doivent être précis, et il faut réfléchir à ne pas se bloquer bêtement. Heureusement, le jeu est permissif et offre des essais infinis sur un niveau.

StepOnGregg09 StepOnGregg08

L'objectif est bien entendu d'atteindre les 3 étoiles. Des clés sont de plus à récupérer, permettant de débloquer de futurs niveaux. Car c'est là que se situe la monétisation du titre. Point de vie (encore une fois, il est possible de mourir à l'infini), mais des clés pour accéder aux niveaux. De 2 à 5 cadenas en moyenne verrouillent chaque niveau, il faut trouver lequel est le bon et chaque tentative coûte une clé. Avec de la chance, le niveau ne coûte qu'une seule clé. Au pire, cela peut donc coûter jusqu'à 5 clés ! Les clés se régénèrent automatiquement. Elles peuvent également être obtenues en regardant des vidéos (dans une limite raisonnable) ou en passant par des micro-transactions.

StepOnGregg10

Ce système est plutôt bien pensé car, du coup, même si l'on n'a plus de clés et qu'on en a marre de regarder des vidéos publicitaires, il reste toujours l'option d'améliorer son score dans un précédent niveau.

Forte de mon expérience, j'ai été poser quelques questions aux développeurs !

StepOnGregg02

Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à nos questions en cette période de lancement ! Pourriez-vous vous présenter et nous préciser quel est votre rôle au sein du studio Usual Makers ?
Bonjour, je suis Yannick Berthier, Directeur Créatif d’Usual Makers. Je crée des jeux depuis 1999, et étant donné que nous sommes une petite structure, je m’occupe de beaucoup de choses sur nos jeux : du game design aux graphismes, en passant par la programmation. Plus simplement, mon travail est d’imaginer, puis de donner vie à nos idées ; c’est vraiment passionnant !

Pourriez-vous revenir sur la genèse d’Usual Makers ? N’est-ce pas trop difficile de créer un studio indépendant à Lyon ?
En fait, je développais des jeux en indépendant depuis plusieurs années, lorsque Sylvain (mon actuel associé et Chef de Produit chez nous), m’a contacté en me disant : « Je vois que tu fais des jeux mobiles. Nous devrions manger ensemble et en discuter ». On a alors passé une heure complète à parler de mécaniques de jeu, d’expérience joueur, et de jeux vidéo mobiles en général… c’était génial ! Il y avait plein de sujets sur lesquels on se retrouvait, et globalement c’était hyper enrichissant. Six mois plus tard, je l’ai recontacté pour avoir son avis sur un jeu sur lequel je travaillais : Step On Gregg.

On a alors commencé à se retrouver régulièrement dans un petit café pour partager des idées sur le jeu. Rapidement on s’est rendu compte qu’on était sur la même longueur d’onde, qu’on se complétait plutôt bien, et que le jeu serait vraiment meilleur si l’on travaillait ensemble ! Il est donc devenu évident que l’on devait construire quelque chose de plus grand tous les deux, afin que l’on puisse sortir Step On Gregg et de réunir une équipe de « makers » pour monter d’autres super jeux !

Pour ce qui est de la difficulté de monter un studio, c’est certain que ce n’est pas facile. Mais le contraire serait tellement ennuyeux !

StepOnGregg08

Step On Gregg est votre premier jeu au sein d’Usual Makers, mais avez-vous développé d’autres jeux auparavant au sein d’autres sociétés ?
Oui comme je vous le disais, j’ai créé des jeux amateurs de 1999 à 2008. À vrai dire la plupart sont de petits RPGs créés avec RPG Maker à l’époque. À la sortie de ma formation en Game Design de Gamagora je suis devenu professionnel, et j’ai travaillé notamment chez Pixelux qui intervenait dans les Star Wars The Force Unleashed de Lucas Arts (XBOX 360), chez Togezzer, ou encore en tant qu’indépendant chez Play Fripp sur le jeu Wacoon Jump. Le dernier studio dans lequel j’ai travaillé, et dans lequel je continue régulièrement d’aller avec plaisir, est Eden Games. Là-bas j’ai été successivement UI/UX Designer et responsable de l’équipe en charge de la version Apple TV de Gear.Club.

Comment vous est venue l’idée de ce jeu, Step On Gregg ?
À vrai dire, tout est parti d’une envie assez stupide : je voulais que le personnage principal de mon nouveau jeu soit un anti-héros. Gregg se lance dans l’aventure car, trop occupé à incendier un poulet somnambule venant de lui marcher sur la tête, il devient responsable de la mort d’un autre. C’est donc par culpabilité et pour se racheter qu’il va de niveau en niveau.
Pour ce qui est du gameplay et afin qu’il soit accessible par le plus grand nombre, notre idée était d’avoir un jeu jouable à un seul doigt et où l’on peut recommencer autant qu’on le souhaite. Le but est que le jeu soit assez « confortable » afin que le joueur n’ait à se soucier que d’une seule chose : les énigmes. En effet, même s’il peut paraître mignon et facile au premier abord, Step On Gregg est un jeu qui devient rapidement exigeant. C’est un vrai puzzle game, où chaque niveau est un casse-tête différent et où chaque nouvel objet magique apporte des interactions surprenantes !

StepOnGregg11

Combien de temps avez-vous mis à le développer et combien de personnes ont collaboré à sa création ?
Nous avons passé 2 super années sur le développement du jeu. Cela peut paraître étrange pour un puzzler, mais nous voulions vraiment prendre le temps qu’il fallait, afin que le gameplay soit vraiment juste. Nous avons été 3 à participer au développement, et il me semble que notre passion commune pour les jeux habite vraiment Step On Gregg.

Il y a quelques mois, nous avions rapidement présenté un autre jeu s’intitulant Gregg, est-ce que votre jeu a une quelconque relation avec ce dernier ?
Oui totalement ! En fait Step On Gregg est une sorte de Director’s Cut du Gregg sorti à l’époque. Ce jeu avait été publié par Bandai Namco, mais diverses raisons ont fait que le jeu n’avait pas pu être poussé jusqu’au bout. Il a fallu alors près d’un an avant que je puisse récupérer les droits et reprendre le travail sur notre bébé. C’est alors que Sylvain m’a contacté, et vous savez déjà la suite. 🙂

Que diriez-vous à un futur joueur pour le convaincre que Step On Gregg vaut le détour ?
OK, j’aime les challenges ! En trois points :

  1. On pense vraiment que c’est un super jeu ! Mais on n’est pas vraiment objectif…
  2. Ce jeu a été créé dans le plus grand respect de la cause animale et environnementale ! Mais on n’est pas vraiment sûr que ce soit un bon argument…
  3. On y a mis toute notre passion, tout notre amour pour les jeux ! Et ça, c’est la vérité !

Plus sérieusement, avec 80 niveaux aux énigmes différentes, ses objets magiques totalement dingues (geysers, flûtes-téléporteurs, dés volants, etc.) et son gameplay à un seul doigt (non fourni avec le jeu), il y a vraiment de quoi s’amuser dans le jeu !

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus… le jeu est gratuit ! Essayez-le c’est bon pour votre karma 😀

Prévoyez-vous un lancement prochain sur Android, voire Windows Phone ?
Tout est possible, nous avons déjà une partie du jeu qui fonctionne sur ces systèmes. Nous attendons de voir comment le jeu prend sur iOS pour nous décider. Dans tous les cas ça ne sera pas avant plusieurs mois.

Est-ce que vous avez des fonctionnalités que vous voudriez ajouter au jeu ?
Nous avons plein d’idées pour la suite, mais c’est encore secret chuuut. Tout ce que l’on peut dire c’est que nous étudions de nouveaux modes de jeux (vraiment différents des niveaux actuels), avec peut-être une touche de social…

Comment envisagez-vous le futur, autant pour le jeu que pour le studio ? D’autres projets en vue ?
On est optimiste, sinon on ne ferait pas des jeux vidéo ! Nous allons voir comment se passent les choses pour Step On Gregg et nous aviserons. Il est difficile de faire des plans à très long terme pour un studio comme le nôtre. Cela ne nous empêche pas d’avoir un but très clair, mais le chemin exact reste encore inconnu. En tout cas nous avons des concepts qui prennent forme actuellement, aussi bien autour de l’univers de Gregg que dans d’autres.

Un mot pour conclure ?
Simplement : merci, merci beaucoup de donner la parole aux indés ! Heureux d’avoir pu vous parler de notre aventure et de Step On Gregg 🙂

SOG_Icon_iOS



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<