Publicité

Tal’jeu – Star Wars Jedi Academy #1: les débuts dans la Force

Comme chaque semaine, nous nous retrouvons pour un nouvel épisode de Tal'Jeu. Cette fois, on se retrouve pour Star Wars : Jedi Academy, un des nombreux jeux Star Wars où vous pouvez incarnez un manieur de sabre.

TalJeu_JediAcademy

En début de partie, comme à son accoutumée dans les jeux de cette licence, vous devez créer votre personnage mais aussi choisir la garde et la couleur de votre sabre. Pour ma part, j'ai opté pour une twi'lek avec un cristal de sabre orange. Vous débarquez à l'académie Jedi de Luke Skywalker qui s'est faite attaquer par des forces sombres dont on ne connaît pas encore bien l'origine. Seulement qu'une femme armée d'un sceptre l'utilisait sur le temple. Après un bref discours de Luke sur l'académie, vous rencontrez votre nouveau maître qui n'est autre que Kyle Katarn que vous avez pu découvrir dans d'autres opus de la licence. Kyle aura pour but de vous initier à la Force par un simple entraînement qui va un peu dégénérer à cause de la jalousie de son apprenti Roch qui vous fera combattre un droïde d'entraînement au sabre. Par la suite, Kyle suivra vos missions mais aussi vous assistera dans certaines, que ce soit à vos cotés ou encore simplement en prenant un autre chemin que vous.

Commence ensuite les missions secondaires du jeu qui sont nécessaires pour débloquer la mission principale à chaque tiers de niveau. Chacune à sa particularité allant du simple bourrinage au jumping puzzle. Toutefois, à chaque début de mission, vous aurez l'occasion de débloquer un nouveau point de talent dans la Force vous faisant découvrir un nouveau pouvoir ou en améliorant un au maximum. Chacun des pouvoir a trois niveaux ce qui vous donnera de nouvelles aptitudes offensives ou défensives. Par exemple, le pouvoir de protection physique vous permettra d'encaisser les dégâts physiques des tirs ennemis ou des attaques aux sabres. Son niveau 1 vous permettra d'encaisser 25% de dégâts en moins alors que le niveau trois augmentera à 75%.

Le premier tiers de mission va vous amener dans les contrées suivantes :

  • Tatooine - Mercenaires : vous rencontrerez Chewie et devrez l'aider à libérer les vaisseaux piégés du spatioport. Mission assez simple mais avec de nombreux ennemis dans des couloirs.
  • Tatooine - Droïde : accompagné de Kyle qui ne fera pas grand chose, vous devrez récupérer un droïde des mains des hommes de sable. Vous pouvez aussi tuez les gentils Jawas !
  • Bakura - Aide d'urgence : Kyle est en retard. En attendant, vous commencez sans lui et vous devrez déjouer les plans de l'Empire en désactivant les bombes du complexe.
  • Blenjeel - Sauvetage Marchand : mission de jumping puzzle où vous devez récupérez des pièces pour votre vaisseau qui s'est écrasé sur la planète des sables.
  • Corellia - Enquete sur le culte : vous devrez arrêter un train en marche avant qu'il ne s’écrase dans une gare. Ce niveau est un peu énervant car le train étant en train d'avancer, certains sauts sont assez compliqués avec l'inertie du vent.

Comme je l'ai dit précédemment à chaque début de mission, vous pouvez choisir un point de talent. Pour débloquer la mission principale, il faudra seulement finir quatre missions. Les missions étant assez courtes et pour pouvoir améliorer les pouvoirs, j'ai fait le choix de faire toutes les missions. Pour ces cinq points, j'ai choisi d'améliorer les pouvoirs suivants :

  • Poigne de force (Obscur) niveau 3 : permet d'attraper et de faire bouger n'importe quel ennemi de la Force. C'est un pouvoir bien pratique même contre les Siths car même contré, il permet de désactiver leur sabre laser.
  • Guérison (Clair) niveau 2: permet de se soigner. Chaque niveau diminuant le coût en Force. C'est un sort basique mais rushant un peu les niveau en ayant pris un niveau de difficulté de maître Jedi, c'est un bon atout pour éviter de mourir.

Passons maintenant à la mission principale, celle-ci se passe sur Hoth qui a été complètement vidée après plusieurs attaques de l'Empire. Toutefois, Luke Skywalker nous demande d'y aller car cette planète était présente dans les fichiers que les Siths lui ont dérobés en début de jeu. C'est la première mission où nous pourrons utiliser une monture qui nous aidera dans nos déplacements mais qui a aussi la particularité de pouvoir foncer dans le tas. Le début de la mission se déroule en extérieur où vous devez tout simplement suivre un couloir pour rentrer dans la base Echo. Tuez les impériaux n'apportant rien du tout et la monture étant assez cheat, j'ai fait le choix tout simplement de les ignorer. Pour les phases à pied, j'ai utilisé le sabre laser et le pouvoir de Force Sprint pour passer au plus vite les combats.

En arrivant sur la base Echo et en détruisant des Siths et des impériaux, on commence à comprendre que certaines choses se trament dans la base. Le dénouement se fait quand on croise un manieur de sabre volant des informations de la base tout en parlant avec une inconnue par comlink. Le manieur de sabre ne fait pas long feu, étant simplement un NPC classique. On continue donc très vite notre route pour rencontrer le premier boss du jeu qui n'est autre qu'Alora, une membre du culte de Ragnos. Celle-ci, à travers une cinématique, nous nargue de ses pouvoirs et du coté obscur de la Force. Après quelques coups échangés et une petite difficulté liée à ses nombreux sauts, elle s'échappe en nous disant que cela n'est pas fini entre nous. Notre mission est terminée et nous rentrons à l'académie.

 

Que va-t-il se passer ensuite ? Que va faire le culte de Ragnos avec ces informations ? Vous saurez tout cela dans le second épisode dedié à Jedi Academy.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<