Square Enix – Encore un bon bilan financier
Square Enix a publié son bilan financier pour l'année fiscale 2016 et affiche de très bon résultats. Cette année aura vu la sortie de nombreux hits : Rise of the Tomb Raider, Hitman, Just Cause 3 ou encore Star Ocean 5. Ainsi les ventes nettes de l'éditeur ont augmenté de 27,5%
Quelques explications sur ces "business segment" vous permettront de mieux comprendre quel secteur rapporte quoi chez Square Enix.
Digital Entertainement représente les jeux vidéo. Cette section a été particulièrement lucrative grâce à plusieurs jeux :
- sur smartphone le lancement des nouveaux jeux comme Mobius Final Fantasy, Hoshi No Dragon Quest, Final Fantasy Brave Exvius et Grimms Notes.
- sur PC, Just Cause 3 et Rise of The Tomb Raider ont fait un beau démarrage. En parallèle les MMORPG Final Fantasy XIV et Dragon Quest X affichent d'excellents résultats.
Ainsi la partie Digital Entertainment augmente ses ventes nettes de 42% par rapport à la précédente année fiscale. Les ventes sont principalement issues de l'Europe et de l'Amérique du Nord puis seulement ensuite du Japon (9,14 contre 4,28 millions d'unités). Avec cette donnée, on se demande encore pourquoi Square Enix a du mal à se décider à exporter davantage de titres de son catalogue.
Retrouvez ci-dessous les free-to-play ayant le plus rapporté depuis l'année fiscale 2016 ainsi que la répartition des ventes.
La section Amusement représente principalement le développement et la distribution des bornes d'arcades. Cette branche aura été marquée par la sortie de Dissidia Final Fantasy ainsi qu'un nouveau système de paiement e-Money et l’enthousiasme des touristes pour les bornes d'arcade. L'année 2017 devrait continuer sa croissance avec l'arrivée de nouvelles machines : Gunslinger Stratos et Dragonquest Monster Battle Scanner.
Publication regroupe tous les comics, les guides de jeu et les magasines comics. Ce secteur affiche une baisse de ses résultats.
Il est prévu de continuer le développement du cross-média pour les séries.
Et enfin Merchandising désigne tout ce qui est produits dérivés, de leur fabrication à leur distribution. Cette catégorie fonctionne toujours puisque son bénéfice augmente.
Coté MMO le secteur était en augmentation depuis l'année fiscale 2013, année où Dragon Quest X fut lancé.
On notera un petit commentaire après ce graphique, indiquant qu'aucune extension n'est prévue pour l'année fiscale se terminant en mars 2017. Doit-on en conclure que la prochaine extension de Final Fantasy XIV ne sera pas avant au moins avril 2017 ?
Ceci dit, les amateurs des titres de Square Enix auront déjà de quoi s'occuper avec tout ce qui prévu pour l'année fiscale en cours ! Les plus observateurs se diront "Mais... Il manque ____ !"
Afin de continuer sa progression, Square Enix mise sur plusieurs moyens. Tout d'abord consolider ses licences célèbres en lançant de nouveaux titres et augmenter le profit de ses MMOs et jeux sur smartphone/navigateur tout en ne négligeant pas la création de nouveautés.
Coté nouveauté, l'éditeur table sur les "premium apps" pour les smartphones. Difficile à comprendre ce qu'ils entendent par là. Les casques de VR sont aussi la piste à suivre avec par exemple l'adaptation de Hitman GO pour l'Oculus et le Gear VR.
Enfin, SE compte bien s'implanter dans les marchés émergents :
Quel(s) jeu(x) de Square Enix attendez-vous cette année ?