Tal’Jeu – Deus Ex Human Revolution #2 : Débarquement chinois
On se retrouve pour le second épisode de Deus Ex Human Revolution qui nous amènera pour le début dans la ville de Hengsha pour en connaitre un peu plus sur l'attaque ayant visé Sarif Industries et l'équipe de scientifiques de Megan Reed.
L'arrivé à Hengsha se fait sans problèmes mais pour plus de sécurité, Farid nous fait atterrir un peu plus loin dans une zone assez tranquille (et mal famé). Avant d'engager la mission principale, j'ai voulu explorer les quartiers pour trouver un magasin Amplib pour acheter des améliorations mais aussi faire quelques missions secondaires. J'ai pu par exemple aider une prostituée et une tradeuse à échapper aux triades chinoises (extorsion de fonds et implantation non désirée d'implants).
La quête principale nous amène à chercher le hacker derrière l'attaque de Sarif. Après avoir infiltré un bâtiment civil en passant par les conduits d'aération, je suis allé le rencontrer dans un espèce de bâtiment du peuple où les gens essayent de survivre du mieux qu'ils peuvent. Le hacker nous apprend qu'il a caché certains dossiers dans la haute tour de sécurité de TaiYong Médical (les principaux concurrents de Sarif).
L'ascension de l'entreprise n'est pas difficile en soit car de nombreuses portes dérobés et conduits y sont installés (la sécurité n'est plus ce qu'elle était). Avoir aidé l'employé à ne pas mourir de sa fuite de gaz m'a permis en plus de pouvoir passer le poste de sécurité sans effusion de sang. Le prochain passage est quant à lui un peu délicat car de nombreuses caméras ont été placées et il faut donc faire attention à leur champ de vision (ou utiliser le taser). Après ce passage, nous arrivons aux niveaux supérieurs avec une zone sécurisée où tout le monde est amical tant que nous n'essayons pas d'aller dans la zone interdite.
Pour y accéder (vu que c'est l'objectif), il y a trois solutions : la force, le passage furtif dans le conduit ou trouver la carte de sécurité. Après avoir effectué un piratage d'ordinateur, j'ai pu trouver la localisation de la carte dans un laboratoire ce qui permet de passer la prochaine zone sans encombre car aucun des PNJs est hostile. Pour accéder à la zone de sécurité où les documents sont placés, j'ai choisi la solution de la facilité en utilisant l'augmentation de furtivité (un vrai gain de temps).
Arrivé au bureau de Zhao qui est drôlement vide, j'ai préféré inspecter les lieux avant de déclencher l'objectif principal et j'ai trouvé un conduit sur la gauche pour éviter la plupart de la zone. Et il faut le dire, j'ai bien fait car après la courte cinématique avec Zhao nous donnant de nouveaux indices sur notre quête (principalement en nous apprenant que Picus n'est pas tout blanc dans l'histoire), sa garde personnelle nous tombe dessus. Très rapidement direction le conduit qui, couplé avec la furtivité, me fait passer toute la salle sans difficultés. A l'arrivé de Farid, notre taxi personnel, je me dirige vers Picus (chaîne d'information nationale) pour en apprendre plus.
Picus est totalement vide car ils ont été prévenus de notre arrivé. Seul reste Eliza Cassan, l’égérie de la chaîne, que nous avons localisée salle 404. Comme on s'en doute (si vous avez remarqué l'easter egg du numéro) c'est un piège car nous ne voyons que l'hologramme de celle-ci et les autorités ont été prévenues pour venir nous cueillir. Toutefois, notre objectif reste inchangé et une nouvelle localisation d'Eliza a été trouvé. Arrivé au sous-sol secret grâce à un funiculaire, une difficulté arrive pour mon succès de ne tuer personne : deux gardes, une caméra et une barrière de laser. Après plusieurs tentatives, j'ai opté sur l'amélioration de furtivité (encore) en passant la barrière dés que les gardes la désactive pour passer. La suite n'est pas bien compliqué et reste un assez long couloir avec des caméras et quelques gardes.
On arrive donc dans la salle d'Eliza Cassan où on apprend que celle-ci est une IA ayant aidé dans l'attaque de Sarif en désactivant les implants GPL de l'équipe et les sécurités de Sarif. Le doute s'installe alors sur la véracité des propos de notre patron sur certains points. Mais là n'est pas la question car le second boss Yelena Fedorova fait son entrée pour nous tuer. Le combat est semblable au premier où vous devez utiliser votre pistolet électromagnétique pour l'étourdir tout en vidant vos chargeurs dessus. Il existe aussi une seconde solution en tirant dans les générateurs pour produire de l’électricité au sol mais cette technique demande d'avoir l'amélioration anti-foudre pour que vous ne subissiez pas vous même les dégâts.
Retour à Detroit où un sommet a lieu avec notre ami Taggart, fervent défenseur de l'humanité. Nous recherchons son adjoint Sandoval qui aurait enlevé après l'attaque les implants GPL de nos scientifiques. Après avoir confronté Taggart en plein milieu d'un meeting, il nous apprend que Sandoval serait dans ses appartements en plein milieu de la ville. Ni une ni deux je m'y dirige pour le confronter lui aussi. Une zone secrète se trouve dans son appartement menant tout droit à un bunker (pas sûr que le syndic soit d'accord sur ce genre de travaux) et à Sandoval. Durant votre discussion avec celui-ci, vous apprenez qu'il n'a pas pu les extraire mais qu'il a changé la fréquence d'émission. Il vous reste deux choix par rapport à Sandoval, l'acculer de ses fautes ce qui va le pousser au suicide ou essayer de lui faire remonter la pente pour qu'il reste droit et aille à son procès en homme. J'ai choisi la seconde option pour ma part (je ne savais pas si cela comptait dans le succès).
Le premier implant, celui du Dr Sevchenko, émet à Hengsha ce qui va nous valoir un nouveau retour là-bas. Néanmoins, Belltower n'ayant pas trop aimé nos derniers agissement fait abattre en plein vol notre hélicoptère. Deux choix s'offrent à nous là aussi : sauver ou laisser mourir Farid (ce choix n'a aucune incidence sur la trame scénaristique). Voulant un peu de défi, j'ai pris le parti de la sauver ce qui n'est pas une mince affaire, car il faut neutraliser tous les gardes en un temps imparti (sans les tuer en plus pour ma part). Après ce sauvetage, direction la mafia des recycleurs et une rencontre avec Tong portant le bras cybernétique de notre docteur. Il nous explique qu'un bateau de Belltower va partir sous peu et qu'il faut en être si on veut retrouver nos amis. Nouvelle mission d’infiltration où vous devez récupérer le paquet de Tong pour vous aider dans votre excursion. Ce paquet est en fait une bombe qui une fois déposé à l'endroit adéquat (défendu par de nombreux gardes) fera diversion pendant que vous vous dirigez dans un conteneur de bateau.
Que va-t-il se passer et que va-t-on découvrir ? La suite dans le prochain et dernier épisode.