Publicité

FFXIV – Compte rendu de la XXIXe Lettre Live

Événement toujours très attendu par la communauté des joueurs de FFFIV, cette 29e lettre avait lieu lors du Niconico Chokaigi 2016, en compagnie du CEO de Level-5 et ami de Naoki Yoshida : Akihiro Hino. Ce dernier n’est pas venu les mains vides !

FFXIV - Live Letter XXIX - Mise à jour 3.3 - Revenge of the Horde - Couverture

La mise à jour 3.3 est de suite abordée. Intitulée Revenge of the Horde (en référence à la Horde de Dravania), elle apportera la suite de l’épopée ainsi que des quêtes annexes.

Les quêtes annexes auront plusieurs thèmes avec l’arme Anima d’abord : on pourra modifier leurs statistiques (sans avoir recours aux alexandrites et aux matérias). Il y aura des bonus possibles comme obtenir un point ou plus d’un à la fois.

Comme prévu, Hildibrand sera de retour afin d'aider son nouveau compagnon d'aventure !

Il y aura de nouvelles quêtes de tribus mettant en scène les Mogs et les Dragons. La réputation des mogs est à redorer, comme annoncée lors du live à Pax East ! Avec ces quêtes, l’équipe essaie de leur apporter à nouveau un peu d’amour. On retrouvera les mogs de L’Écume Des Cieux De Dravania. Côté récompenses, il y aura une monture. En espérant que cette dernière ne se perde pas comme les mogs !

 

Il y aura deux nouveaux donjons : Sohr Khai, faisant partie de l’épopée et une version brutale de l Île de Crévecarène. La musiquera sera issue de la 1.0. D’un point de vue histoire, l’île est actuellement utilisée pour s’entraîner. Deux nouveaux défis, dont on ne sait encore pas grand-chose, seront également présents !

La suite de l’arche du néant fera également son apparition ! Intitulé « The Weeping City of Mhach », ce raid possédera un environnement qui changera et évoluera au fur et à mesure que vous avancez dans ce dernier. Cette cité fut détruite lors de la 5eme ère Ombrale.

En parallèle, l’outil de raid permettra de choisir divers prérequis afin de participer à ces derniers. Il sera possible de choisir plusieurs fonctions, par exemple, une demande d’entraînement sur ce dernier, choisir sur quelle phase vous voulez vous entraîner ou tout simplement rechercher une équipe pour accomplir les raids.
Akihiro Hino revient sur l'outil de recherche d'équipe, espérant que ce dernier puisse être inter-serveurs lui aussi. Yoshida veut absolument que ça soit possible et il espère que ça sera ajouté à la 3.5.
L'interaction entre serveurs pourrait être encore plus importante puisque le producteur réalisateur désire que les joueurs de tout serveur puissent communiquer. Peut-être en créant des salons inter-serveurs pour discuter.

FFXIV-LLXXIX-Prods
Le CEO de Level 5 explique qu'il a terminé A5 et A6 via la recherche d'équipe et il pense que l'outil de raid aidera à trouver des joueurs plus simplement. Il en profite pour demander si l'on continuera à avoir une version Normale et une Sadique pour les raids. Il avait une préférence pour le système de Bahamut, plus excitant.
Yoshida ne répond ni par oui ni par non. En fait ce choix est difficile à trancher. Il était dommage que certains joueurs ne parviennent pas à terminer Bahamut et donc ne puissent accéder à cette partie de l'histoire.
Un nouvelle option est considérée afin de donner aux joueurs un sentiment d'accomplissement en terminant les raids. Les combats et l'équipement c'est bien beau mais Yoshi veut plus de cinématiques !

Nouvelle question de Akihiro: les versions sadiques auront-elles un équipement différent ? Rien n'est sûr pour le moment : apparence de l'équipement différente suivant la difficulté ? Possible.

Pour les friands du JcJ, une toute nouvelle carte, Field of Glory, fera également son apparition et vous fera combattre dans une zone enneigée !

La chasse au trésor va avoir un regain d’activité, notamment grâce à l’apparition de «Aquapolis», la zone «de donjons de chasse au trésor». Ce sera un donjon qui apparaîtra de manière aléatoire via les «vieilles cartes en peau de dragon». Occasionnellement une porte menant à Aquapolis pourra s'ouvrir (20% de chance). Ce mystérieux endroit comportera plusieurs salles et demandera aux joueurs de devoir combattre tous les ennemis afin d’obtenir une récompense ! Jusqu'à huit joueurs pourront y entrer. Certaines salles s'ouvriront, d'autres pas. Des monstres pourront s'enfuir et il faudra les stopper sinon pas de trésor !  Coté butin on parle de matériaux d'artisanat pour de nouvelles recettes et d'autres choses. La structure du donjon n'est pas aléatoire, seules les pièces qui s'ouvrent le sont.

Grande nouveauté qui a déjà été annoncée lors de la PAX, c’est « The Deep Dungeon — The Palace of the Dead ». De nouvelles informations ont été communiquées aujourd'hui en plus du rappel de celles déjà données.

Ce donjon sera très différent de ceux que l’on connait actuellement sur FFXIV. En effet, tout d’abord, l’environnement changera au fur et à mesure que les joueurs avanceront dans ce dernier.

En second point, l’équipement. Ce dernier, notamment les armes, évoluera au fur et à mesure que vous progresserez dans le donjon. Une fois que ces dernières auront atteint leur stade final, il vous sera possible de les récupérer et les utiliser en dehors du donjon. Régulièrement, vous arriverez dans des zones où il sera possible d’utiliser certains objets que dans ces endroits bien précis. De plus, tout au long de ce donjon, de nombreuses surprises attendront les joueurs, par exemple, des monstres se transformant.
Vous pourrez aussi interagir avec des lampes vous octroyant un bonus ou l'inverse.

Ce donjon a également la particularité d’être réalisé en solo ou bien en groupe de 4 joueurs. Toutefois, la difficulté sera la même et il y a donc peu de chance de survivre si vous y allez en solitaire sans vous être préparé à l’avance !
Il faudra être Nv.17 minimum pour y entrer.

Le donjon aura des « paliers », permettant de sauvegarder sa progression. Si vous êtes vaincu, vous réapparaîtrez au dernier palier. Et pour couronner le tout, des boss spéciaux seront présents et certains devront être affrontés sur plusieurs étages !

Des ajustements seront apportés aux logements avec, notamment, un ajustement du prix d’un grand nombre de terrains. Il y aura aussi de nouveaux emplacements.
Les jardinières font également leur apparition. Elles permettront de récupérer des fleurs qui ne seront disponibles que de cette manière. Toutefois, Yoshi précise que cela n’est pas du jardinage et qu’il ne sera pas possible de croiser différentes espèces.

Akihiro Hino en profite pour donner son opinion : pour lui le housing c'est bien chouette, il y a des beaux objets mais il n'y a pas vraiment de raison d'aller à l'intérieur des maisons.
L'équipe cherche justement un moyen de motiver les gens à visiter les autres maisons. C'est une réelle problématique pour les développeurs.

FFXIV - Live Letter XXIX - Nouveau contenu - Housing

Il y aura de nouveaux équipements pour les disciples de la Main et de la Terre. La fonctionnalité permettant d'équiper automatiquement le meilleur équipement (selon son ilvl) de notre inventaire sera ajouté.
Autre petite nouveauté à venir : la possibilité de sauvegarder différents HUD.

La prochaine LL reviendra sur plusieurs points plus en détail avec peut-être un peu de gameplay en plus.

Par la suite Yoshi nous annonce une collaboration avec Yo-Kai Watch. Un événement sera disponible en jeu avec, à la clé, de l’équipement, une monture et un tas de nouvelles mascottes.

FFXIV - Live Letter XXIX - Yo-Kai Watch01

Il n’y a, pour l’instant, pas de date précise quant à la sortie de cet événement. Ce dernier se déroulera « durant l’été », en même temps que la sortie du jeu Yo-Kai Watch sur Nintendo 3DS. Yo-Kai Watch accueillera les Chocobo (avec l'attaque : Chocobo Beat Rush) et les Mogs (avec l'attaque : Ultinyan Magic).

Yoshi nous informe que les mascottes seront simples à avoir, mais les armes seront un peu plus difficiles. La première arme sera plus aisée à obtenir, les autres prendront plus de temps.
Il y aura des médailles à récupérer et à échanger pour obtenir les mascottes et les armures.

Blizzaria, Jibanyan, Komajiro, Komasan, Kyubi, Hovernyan, Manjimutt, Noko, Robonyan F-type, Shogunyan, Usapyon, Venoct et Whisper soit 13 mascottes pour les 13 jobs de FFXIV !

La montre était un accessoire incontournable puisqu'elle est importante dans le jeu/l'anime. Elle sera d'ailleurs requise pour faire certaines choses lors des quêtes...
La monture sera obtenue en ayant toutes les mascottes.

Bien sur, un événement digne de ce nom nous expliquera ce que font les Yokai en Eorzéa !

C'est tout pour aujourd'hui, comme pour Pax East, Yoshida doit respecter la tranche horaire pour son émission alors pas de débordement ! La seconde partie de cette LL est prévue pour le 22 mai.
En attendant pensez à Naoki Yoshida le 1er mai, ça sera son anniversaire. Il a d'ailleurs reçu une médaille Yokai de la part de Level5.

Sur Twitter, la mise à jour a fait parler d'elle...

Cet article a été rédigé par Azashar et Kathlyn.
Sources :


Jeux du moment

>> Liste complète <<