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Overwatch – De la fermeture de la bêta

C'est avec un mélange de tristesse et de hâte que j'écris ces lignes, qui annoncent la fermeture des serveurs de la bêta fermée d'Overwatch. Un dernier article à ce sujet, avant que nous ne puissions jouer tous ensemble !

Je vous propose comme un échange dans cet article, où vous aurez mes impressions, mon vécu à travers ces 7 mois de bêta fermée, comme un regard en arrière jusqu'à aujourd'hui et au-delà. Je compte sur vous, que vous ayez pu jouer à la bêta fermée, seulement aux stress tests ou que vous soyez un Onlywatcher, pour me raconter votre expérience de cette bêta dans les commentaires !

Overwatch - Séparateur - Logo Overwatch Générique

Tout commence le 27 octobre 2015... Non ! La hype commence bien avant, quand Blizzard nous annonce en 2014 que les studios vont bientôt mettre au monde un nouveau bébé, un nouvel univers depuis 17 ans... Oui, 17 ans. Immédiatement, on pense au fameux projet Titan, on veut espérer que les rumeurs soient vraies, que finalement le projet où des millions ont été investis, en heures, en ressources et en personnes, va voir le jour pour notre plus grand bonheur !

C'est une franchise qui n'a (presque) rien à voir avec Titan qui nous est proposée : Overwatch. Le fanboy en moi hurle, saute, fait des tours comme une toupie... Bref, me voilà déjà sur Reddit pour trouver quelque chose ! Même avec l'alpha d'Heroes, je continue à suivre, fouiner à droite, à gauche, pour trouver des choses sur le sujet...

►► Avance rapide... ►►

La bêta fermée d'Overwatch est annoncée ! Youpi ! Mais... Uniquement pour les États-Unis et autres membres de la région NA (Amérique du Nord). "Ô rage, ô désespoir", tout ça... Je grommelle, dit que "T'façons, y'en a que pour les 'ricains..." et fais monter mon taux de sel. Et finalement, surprise ! La bêta est aussi disponible pour nous, européens ! Cerise sur le gâteau, j'ai moi aussi un accès dès le premier jour. Que demander de plus, à quatre jours de mon anniversaire ?

Alors bien sûr, j'avais saigné toutes les feuilles de personnages, et savait d'ores et déjà que j'allais jouer principalement Ange, qui m'attirait particulièrement. Mais à force, j'ai réalisé que chaque soutien avait l'air dynamique, unique et que c'était le rôle qui allait certainement me plaire le plus. Aujourd'hui, avec plus de 900 parties jouées depuis la sortie (510 victoires, 412 défaites), tous les autres jeux désinstallés de mon PC ne sont pas regrettés du tout !

Overwatch - Temps de jeu Nazka

Ange reste mon héros favori, malgré le reset !

Tous les héros sont géniaux, et l'on oublierait presque les files d'attente de 10, 15 voire 20 minutes au début de la bêta tant peu de joueurs sont sélectionnés. Chaque match est d'une intensité rare, le jeu est nerveux, ça va vite. Blizzard a fait de très belles cartes, qu'on peut explorer tout notre soûl en attendant d'entrer en jeu véritablement. Alors bien sûr, il s'agit d'une bêta, et les bugs sont inévitables, parfois frustrants au point de changer le cours d'une partie, mais parfois hilarants. L'incompréhension d'un Torbjörn voyant sa tourelle disparaître sous le sol, ou les mouvements bizarres des ragdolls lorsqu'on meurt, qui partent n'importe où... D'une manière générale tout de même, le jeu est déjà bien peaufiné, l'optimisation est correcte et Overwatch tourne de mieux en mieux à chaque patch. Seul bémol, le tickrate du jeu est mauvais, mais peut se justifier par des serveurs bêta où l'accent n'est pas mis sur ça, mais que de nombreux joueurs ont déjà soulevé comme un problème pour un jeu se voulant compétitif. (On revient dessus plus tard!)

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Mais alors, que retiens-je de cette bêta, au final ? Beaucoup de choses. Je vais essayer de m'en tenir à ce que j'ai le plus aimé et le moins apprécié !

Positif

Les supports, évidemment ! Plus généralement même, les héros sont tous assez emblématiques et uniques, on les distingue aisément. Je suis particulièrement content du fait que Blizzard a réussi à intégrer un héros de mêlée dans un FPS avec Reinhardt ! Pour en revenir aux soutiens, bien que Lúcio ait tendance à écraser les autres tant son kit est complet, intuitif, fun et solide (c'est pour moi le meilleur design de héros du jeu), les autres ont chacun leur rôle à jouer et leurs cartes à jouer ! Je dirais qu'il ne manque qu'un soutien "burst-healing"qui soignerait par bonnes quantités mais pas de façon régulière et progressive. Un peu comme un pack de soins ambulant. Dans l'ensemble, et je dis bien dans l'ensemble, le jeu est équilibré. Il est très difficile, si ce n'est impossible, d'équilibrer l'ensemble des 21 héros et ce pour toutes les cartes !

Vous avez dit cartes ?

Overwatch - Soutiens Portraits

Les cartes sont superbes, bourrées de détails, d'easter eggs à n'en plus finir, d'ailleurs tout le jeu est rempli de ceux-ci. Bien que toutes soient assez dynamiques, seules quelques-unes voient le jour en compétition, car certaines ne sont clairement pas équilibrées !

 

Négatif

Il est assez dur de sortir des points négatifs au jeu qui est très peaufiné pour une bêta. Néanmoins, il en existe. Certaines capacités dans le jeu sont frustrantes et absolument anti-fun. On pense notamment à la tourelle de Torbjörn, qui n'a aucun délai de rotation/déclenchement ou presque, un tracking qu'on pourrait qualifier de ridicule et des dégâts dangereux. Certes il est difficile d'équilibrer une classe telle que l'ingénieur... Mais les suggestions sont partout ! On ne peut décemment pas retirer aux devs d'Overwatch leur écoute de la communauté et leur réactivité, ni leur envie de profiter de la bêta pour tenter des équilibrages osés. On pense notamment à la période de reprise de la bêta où Bastion était absolument ridicule !

Cette agressivité dans l'équilibrage me plaît, mais il ne faut pas tomber dans les extrêmes. Pour le moment, Blizzard veille.

D'un point de vue plus technique et compétitif, le jeu est actuellement sur un tickrate de 20.4, avec possibilité de passer celui-ci à 60.2 en partie personnalisée. Pour un jeu à vocation compétitive, 60 de tickrate serait le minimum syndical, là où les serveurs FaceIt! sur CS:GO proposent au delà de 120 et comptent bientôt passer la barre des 300. On peut espérer qu'à court terme, le tickrate se généralise à 60 et évolue au dessus.

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Conclusion

En conclusion, je dirais qu'Overwatch a un avenir radieux devant lui, il bouscule les genres et se fait sa place au soleil au moyen d'un jeu rythmé, visuel et intense. Certains problèmes sont à voir mais peuvent être résolus rapidement, d'ailleurs Jeff Kaplan a annoncé que les premiers patchs après la sortie d'Overwatch concerneraient principalement la stabilité des serveurs... Un espoir d'un meilleur tickrate ?

 

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Et vous, quelle est votre expérience vis-à-vis d'Overwatch jusque là ?



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