Publicité

Tortues Ninja : depuis les Ombres – Aperçu

Les tortues ninja sont de retour dans Teenage Mutant Ninja Turtles : Out of the Shadows, et ça fait mal !

Je vous propose en général en fin d'article un lien vers une démo du jeu. Mais cette fois, je vous le déconseille fortement d'entrée. Parce qu'elle n'est absolument pas représentative du jeu. De plus, autant le dire d'entrée, je préfère vous prévenir que le jeu souffre de nombreux défauts : à savoir une caméra pas top, une IA un peu à la ramasse, des combats pas super vifs et un scénario pas du tout original. Voilà ! Ça c'est dit !

A mon sens, le jeu est fait pour les fans des tortues. Y'a qu'à regarder l'écran titre pour constater ça. Je m'explique : une image des tortues tirée du comics et la musique du premier film de 1990. En jeu, vous aurez aussi la possibilité de jouer en noir et blanc pour le mode classique et de retrouver les tortues avec leurs bandeaux d'origine. C'est à dire le rouge pour tout le monde.

2013-08-28_00001

Le jeu comporte quatre chapitres. C'est court, je sais. Surtout qu'il faut compter entre une et deux heures par chapitre. Mais pour un jeu à 15 euros, on ne s'attendait pas à plus. En revanche, le jeu possède une grande rejouabilité. Il vous faudra du temps pour tout débloquer : armes, combo et améliorations. Et par chance, le jeu ne se limite pas qu'aux 4 chapitres. Le dojo et les défis seront des moyens parfait pour vous entraîner et pour découvrir votre potentiel. Mais vous aurez aussi accès à un bonus des plus appréciables : le mode Arcade .... littéralement parlant.

2013-08-29_00003

J'vous avais prévenus !

Le mode arcade est un bon moyen de jouer avec un scrolling horizontal, tout en profitant des graphismes actuels.

C'est ici que tout commence !

C'est ici que tout commence !

Parlons un peu graphismes justement, l'Unreal Engine fait bien son boulot et honnêtement, c'est plutôt sympa. Après, tout est question de goût, certains n'apprécieront pas de voir les tortues modélisées de la sorte, elles font presque peur parfois d'ailleurs. J'ai également remarqué que les décors peuvent parfois paraître un peu vide et donner l'impression de se répéter.

2013-08-28_00004

Et voici les tortues ninja !

Pour conclure la partie graphisme, il y a un gros regret : les scènes entre chaque chapitre ou fragment de chapitre. Je ne sais pas si vous avez lu le comics original ou même regarder la série, mais l'idée de scène en bande dessinée était super et pratiquement naturelle. Mais là, faut avouer que c'est .... disons surprenant. Attendez, je vous montre :

2013-08-28_00006

Les combats .... Que dire ? Beaucoup trouvent les combats mous. C'est vrai uniquement pour le début du jeu où ne maîtrise pas tout et où on n'a pas tout débloqué. J'aimerais répondre à ceux qui trouvent les combats lents qu'il ne suffit pas de marteler les touches d'attaque pour progresser (bien que ça fonctionne, on est dans un beat'em all). En combat, vous pouvez interagir avec le décor pour des esquives et autre acrobaties qui portent la signature des  tortues. De plus, pour une maîtrise totale du combat, il ne faut pas maîtriser une seule tortue mais bien les quatre. Vous avez en effet la possibilité de changer de tortue à n'importe quel moment. Vous pouvez donc commencer à faire un brise garde avec Léo pour enchaîner sur des attaques rapides avec Mikey pour revenir à Léo le temps que Raph se rapproche et faire votre attaque final avec Donnie. Dit comme ça, on pourrait se demander qui pourrait encaisser mais vous ne manquerez pas de trouver des ennemis coriaces où un brin de stratégie s’avérera utile.

2013-08-29_00011

KAWABUNGA !

Les combats sont ponctués par les tortues en train de se narguer ou de s'amuser de la situation. Y'en a que ça pourrait gêner et d'autres que ça pourrait amuser. Le dialogue en lui même n'est pas dérangeant mais les sous titres un peu plus. Parce que oui, bien que les menus et autres soient en français, les voix quand à elles restent en version originale.

C'est ça aussi être un ninja.

C'est ça aussi être un ninja.

Pour finir sur les combats, il est possible de favoriser l'approche discrète. Quoi de plus normal pour des ninjas ? Mais il faut avouer que c'est bien pensé pour varier le gameplay et assez inattendu pour un beat'em all. Au niveau jeu, on ne fait pas que combattre, surtout si on veut tout débloquer.

2013-08-29_00013

Le but de l'exploration : Ce genre d'objet.

Il n'existe que peu de temps en mort dans votre progression, entre les combats, avec une pointe d'exploration pour trouver tous les objets cachés et un zeste de déverrouillage de portes. On apprécie de voir les gadgets de Donnie à l’œuvre mais il faut avouer que ce n'était peut-être pas si nécessaire.

2013-08-29_00012

Pour finir, il existe un mode multijoueur. Enfin .... sur le papier uniquement. Ce n'est pas le mode le plus fonctionnel du monde pour être franc. En fait j'ai jamais pu rejoindre une partie. Mais je sais que pour certains ça fonctionne. Il faut donc prendre son mal en patience en attendant qu'on puisse avoir une version multijoueurs stable.

Pour résumer le tout, je pense que c'est un excellent jeu pour les fans. Pas parce que ça passe pour un jeu moyen bourré de fan service mais parce qu'il faudra un certain temps pour comprendre et savourer les mécaniques du jeu. Ça revient à laisser refroidir une pizza pour la déguster ! Vous pourrez trouver Teenage Mutant Ninja Turtles : Out of the Shadows à 14.99€ sur Steam.


Jeux du moment

>> Liste complète <<