Cornerstone: The Song of Tyrim – Une aventure de Viking
Cornerstone: The Song of Tyrim est un nouveau jeu d'aventure disponible pour Windows, Mac et Linux se déroulant dans un monde ouvert fantastique.
La partie débute par une interface assez atypique créée sur des éléments réels. Ainsi, le titre du jeu est un panneau attaché à des chaînes.
Une fois l'emplacement de sauvegarde choisi, une cinématique présente la situation. Pour faire simple, les hommes du village de Borja sont partis depuis plusieurs semaines. Les femmes et les enfants commencent à s'inquiéter alors notre héros, Tyrim, décide de prendre les choses en main et d'enquêter. Les premières quêtes ont comme objectif de présenter les mécanismes du jeu. Le personnage peut avancer, courir, marcher en mode furtif et attraper les objets. Les commandes sont disponibles au clavier ou à la manette, dépendant de ce que vous préférez. J'ai pour ma part opté pour un contrôle à la manette que je trouve plus approprié à ce style de jeu.
Un système d'artisanat très complet est proposé et la plupart des énigmes à résoudre pour avancer dans l'aventure sont basées sur des éléments à créer. Ainsi, le premier objet à créer est un cube qui sert à grimper plus haut. La torche est un élément à fabriquer régulièrement pour pouvoir enflammer des toiles d'araignée, se défendre contre des monstres spéciaux ou encore allumer le foyer des maisons. De nombreux objets sont utilisables dans le monde : des meubles ou des cubes, bien utile en cas de manque de cubes, du feu pour allumer sa torche, des rochers à lancer... Il est enfin possible d'en réparer d'autres.
Il y a également des véhicules. Le premier est un parachute qui permet de chuter lentement et d'accéder à des lieux élevés (typiquement les toits dans le village). Un peu plus tard dans l'aventure, j'ai accès à un petit bateau qui va me permettre d'explorer d'autres îles (huit îles sont disponibles) !
Chaque objet nécessite des composants pour être créés (bois, pierre, laine et feu) à récupérer dans le monde. Généralement, cela n'est pas compliqué à trouver (en tout cas sur l'île principale), il suffit de se promener un petit peu autour et d'explorer le vaste monde.
Des quêtes subsidiaires et des endroits cachés sont à découvrir un peu partout, comme cet espace accessible en sautant sur des petites montagnes, cette grotte sous la cascade, ou encore cette crypte fermée par des rochers à faire exploser... La plupart du temps, il y a à la clé soit des composants, soit des schémas pour créer de nouveaux objets.
Attention par contre, sous un aspect idyllique, ce monde est dangereux, il faut donc se défendre ! Pour cela, il faut créer une arme (pic, épée en bois, hache) ou la récupérer sur le corps d'ennemis morts (même si cela nécessite forcément d'avoir réussi à en tuer un auparavant). La défense peut être améliorée en créant une armure et un bouclier. Le bouclier doit être levé en appuyant sur la touche dédiée au bon moment. Il faut également faire attention à être correctement orienté pour que le bouclier encaisse effectivement les dégâts. Une gestion de la durabilité nécessite de changer ponctuellement d'équipements et l'ensemble des objets portés à la maison disparaît à la mort du personnage.
Heureusement, les ressources ne disparaissent pas, il est donc possible de recréer rapidement ses objets pour peu qu'on ait un peu de stock. A noter qu'il n'y a pas d'inventaire, il n'est possible d'avoir qu'un seul objet créé en main (il est nécessaire de poser son épée pour avoir une torche) et qu'il faut donc se rappeler où l'on a déposé son arme et être prudent dans ces moments où l'on se promène sans défense. Les fleurs qui attaquent à vue sont mortelles, surtout si elles sont plusieurs : il faut tenter d'attaquer par le dos. Concernant les araignées qui tombent des arbres et drainent toute la vie, je n'ai pas trouvé de solution à part éviter de se promener sous les arbres où il y a des toiles d'araignée.
Quelques bugs subsistent malheureusement dans la version testée gâchant un petit peu le plaisir. Parfois, la flamme de la torche subsiste à un changement de zone, parfois non. J'ai également eu mon arme qui avait disparue après un chargement, ainsi que plusieurs étapes de réalisation d'une quête (le monde avait été réinitialisé). D'autres fois, le personnage ne frappe pas l'ennemi qui au contraire enchaîne les attaques. La caméra fait parfois des choses bizarres, notamment lors des dialogues. J'ai également eu un PNJ totalement bloqué qui du coup n'a pas voulu que je lui rende la quête (heureusement, rien de bloquant car c'était une quête subsidiaire). Enfin, l'empilement des cubes est parfois un peu aléatoire lorsqu'on veut empiler deux blocs pour faire un escalier.
L'aventure reste malgré tout agréable et j'ai passé un joyeux moment en compagnie du petit Viking plein de bonne volonté ! Si vous aimez les jeux d'aventure, et que vous n'avez pas peur du comportement un peu aléatoire du moteur physique, alors foncez sans hésiter.