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Tal’Jeu – Anno 2205 #1 : La naissance d’une corporation

C'est une nouvelle chronique que je vous propose aujourd'hui : Tal'Jeu. Elle aura pour but de vous faire découvrir des jeux à travers plusieurs épisodes suivant leur trame scénaristique (en somme des Let's Play au format écrit). Pour cette première, nous allons découvrir Anno 2205 un jeu de gestion/stratégie dans un futur proche.

TalJeu_Anno2205_000

À l'aube de la colonisation lunaire, la méga-corporation Global Union vous donne l’accès au programme lunaire qui consistera à créer des spatioports sur la terre pour à terme débarquer sur la lune. Toutefois, avant toute chose, il faudra déclarer votre corporation à la Global Union (en somme votre profil de joueur). Dans cette partie, vous pourrez choisir votre nom et logo de corporation. Les derniers choix et non les moindres seront la zone de départ et la difficulté du jeu. Pour ma part, j'ai choisi une difficulté de bronze étant donné que c'est mon tout premier jeu de la licence (et je ne suis pas non plus un expert des jeux de gestion). Pour le secteur de départ, j'ai préféré prendre une zone de départ possédant une grande superficie pour me permettre de m'élargir rapidement.

TalJeu_Anno2205_Corporation_001

Votre zone est composée de plusieurs îles que vous pouvez débloquer sous certaines conditions. Pour ma part la carte des Baies Viridiennes me demandait de construire un pont entre chacune des îles pour pouvoir étendre ma corporation. Le premier défaut de cette carte par rapport aux autres du même genre est que les ressources pour la construction ne sont pas disponibles tout de suite (ce qui bloque un peu la progression à un moment donné). Toutefois, il faut bien commencer à bâtir  son entreprise et votre mentor de Global Union sera là pour vous guider vers cela. Au début, elle vous guidera en vous donnant des objectifs grossiers pour bien commencer votre partie :

  • Construction d'habitation pour les revenus
  • Explication sur les différents bâtiments et les évolutions possibles
  • Gestion des finances et des ressources

Il faut se le dire quand on n'est pas habitué à ce genre de jeu, on construit un peu à la va vite pour remplir les objectifs et essayer de maintenir les objectifs qui nous sont fixés. Les premières missions sont la mise en route du programme en créant les bâtiments de base tout en gardant une base humaine solide (nombre d'employés minimum pendant un temps) mais aussi l'amélioration des résidences qui est un pilier du jeu car ils débloqueront de nouveaux bâtiments essentiels à votre avancée. Je dois avouer que ma corporation en début de partie (et même après) était un peu chaotique en terme de placement. J'ai vite compris que je devais bien placer certains bâtiments pour accroître leur potentiel :

  • Les centres logistiques sont beaucoup plus efficace à coté des sites de production
  • Les bâtiments de services (informations et police) sont plus utiles au centre des habitations que sur les cotés.

Continuant mon avancée et augmentant mon niveau de corporation, certains concurrents directs m'ont demandé de les aider dans certaines tâches. Il existe plusieurs types de missions :

  • Requête simple : contre certains services (mini-missions rapide ~2/3min) vous pourrez avoir des ressources spécifiques pour les améliorations ou des crédits
  • Project sectoriel : propre à chaque zone, votre concurrent pourra vous proposer un projet ambitieux vous débloquant certaines améliorations (visible au choix de la zone en début de partie). Pour ma zone, c'est un projet décoratif débloquant les amélioration de décorations.

Outre cela, l'objectif principal est d'améliorer votre spatioport à l'aide d'un ascenseur orbital pour rejoindre le QG de Global Union. Passé certains objectifs mineurs et les pré-requis terminés vous pourrez entamer votre amélioration. Mais ça ne va pas se passer comme dans le meilleur des mondes car votre transporteur de matériaux spéciaux se fait attaquer par Orbital Watch, un groupe rebelle militant pour l'indépendance de la lune. Votre transporteur est capturé et saisi par ces forces, on entame un second aspect du jeu : les missions navales. Elles vous serviront surtout à gagner des ressources débloquant les améliorations de vos bâtiments. Les missions navales ne sont pas bien difficiles mais il ne faudra pas non plus foncer dans le tas comme un bourrin surtout dans les difficultés plus élevées. Votre transporteur libéré, vous pourrez finir l'amélioration de votre transporteur vous donnant accès à deux choses :

  • Les améliorations de bâtiments à l'aide de module pour améliorer leur rendement et leur coût d'entretien
  • L’accès à la zone arctique

Les améliorations de bâtiment sont un des piliers du jeu car ils vont vous permettre de ne pas multiplier les bâtiments et leur coût en électricité/main d'oeuvre. C'est le début de la restructuration de ma base dans ma zone forestière. Outre le fait d'être passé à des résidences 16 cases pour le confort et le gain de routes, j'ai aussi entamé la suppression des bâtiments en doublon et l'ajout des améliorations pour améliorer le rendement de ma colonie.

N'ayant plus de trop de place disponible sur ma petite île de départ, je suis parti à la conquête de la seconde zone déblocable gratuitement : la zone arctique. Mais vous en saurez plus dans le second épisode de Tal'Jeu consacré à Anno 2205 !

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N’hésitez pas à réagir dans les commentaires sur cette nouvelle chronique pour m'aider à la faire évoluer !



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