Publicité

Adam’s Venture: Origins – Aperçu du remake

Adam’s Venture : Origins est un jeu d’aventure où énigme et puzzle vous attendent !

Adam’s Venture Origins - Couverture

La franchise Adam’s Venture, qui a débuté en 2009, est développé par Vertigo Games, à qui l’on doit des jeux tels que Perils of Man ou World of Diving et édité par SOEDESCO Publishing.

Adam’s Venture : Origins est un remake et une compilation remaniée des trois premiers volets de la série, respectivement sortie en 2009, 2011 et 2012.

 

L'histoire

Le jeu nous place dans la peau d’un célèbre aventurier, Adam Venture dans les années 1920-1930, accompagné par Evelyn, l’assistante de son père.

Après de nombreuses années de recherche, Abraham (le père d’Adam) trouve enfin des informations sur le légendaire Jardin D’éden ainsi que sur le trésor perdu du célèbre roi Salomon et Adam et Evelyn partent tout deux à l’aventure aux quatre coins du monde afin de découvre tous ces secrets.

Le scénario est un classique en terme de jeu d’aventure, mais laisse tout de même la place à quelques rebondissements même si cette dernière reste, malheureusement, sans trop de surprise. Le héros principal, durant toute l’aventure, ponctue la plupart des situations d’humour, de blagues et tente d’attirer l’attention de sa compagne d’aventure.

Malheureusement, les autres personnages sont plutôt effacés et secondaires.

 

Le jeu

Si vous vous attendez à tuer des ours à main nue ou bien à défendre des ruines contre des hordes de soldats appartenant à des organisations secrètes, vous ne trouverez pas votre bonheur ici.

Adam’s Venture est un jeu ou les phases d’actions sont la résolution d’énigmes.

Les énigmes sont très diverses et variées, mélangeant des énigmes mathématiques, de logiques, des puzzles ou bien des connaissances générales. Toute l’aventure est ponctuée, du début jusqu’à la fin, d’énigmes.

Devoir calculé afin de faire tomber l’aiguille sur le bon chiffre en utilisant seulement certains nombres, remettre un texte dans l’ordre, jouer une partition, faire correspondre des noms célèbres avec les bons portraits, etc. sont des exemples du type d’énigme que vous devrez résoudre dans Adam’s Venture. De plus, aucune indication n’est disponible dans le jeu, vous êtes seul face aux énigmes et aucune aide ni indice ne vous sera donné pour vous aider à réaliser ces dernières.

Le petit souci est que les énigmes sont, pour la plupart, assez faciles à réaliser et ne demanderont qu’un peu de logique, d’observation, de patience et parfois, de connaissances générales. Le plus souvent, chaque niveau aura droit à un type d’énigme précis. De plus, ces dernières seront présentes en plusieurs fois, avec une difficulté grandissante à chaque nouvelle énigme.

En dehors des énigmes, le jeu n’est malheureusement pas très ouvert. Il suffira, le plus souvent, de suivre le seul et unique chemin possible amenant le joueur d’une énigme à une autre afin d’ouvrir le passage et continuer. Toutefois, Adam est équipé d’un grappin et il aura, de temps en temps, des petites phases de plateformes et d’escalades.

Il y a également quelques phases, extrêmement courtes, d’infiltrations. Toutefois, les phases de plateformes, d’escalades et d’infiltrations sont très rares et, malheureusement, très anecdotiques.

 

L'envers du décors

Le jeu a été développé sous Unity 5 et est, pour ma part, assez joli. On a droit à quelques beau, mais rares, panoramas aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

En revanche, il y a tout de même quelques petits problèmes. Il n’est pas rare de voir parfois quelques clignotements désagréables à l’écran et parfois même, des disparitions de décors. Les personnages ont également quelques problèmes, il arrive souvent que ce dernier soit bloqué par un petit caillou, qu'il ai du mal à se tourner dans les endroits confiné ou bien qu'il n'arrive pas à escalader à cause de problèmes de collision avec le mur, qui fait que le personnage se trouve trop éloigné et nous oblige à s'éloigner pour ensuite revenir sous un meilleur angle de façon à ce que le personnage puisse finalement monter.

Côté sonore, il n’y a rien de très marquant malheureusement. Quelques musiques sont assez belles, mais il arrive un peu trop souvent que l’on se retrouve dans des zones ou il n’y en a aucune, ce qui enlève un peu l’immersion et l’ambiance. Les voix, quant à elles, ont été bien choisies et collent bien aux personnages. Le doublage (uniquement en anglais) est convaincant même s’il y a quelques soucis de synchronisation labiale.

 

Conclusion

Pour ma part, le jeu m’a conquis. Étant friand d’énigmes et de puzzles, Adam’s Venture m’a bien plu, malgré le fait que ces dernières soient assez simples. J’ai, malheureusement, trouvé le jeu bien trop court. Il ne faudra que 5-6 heures pour venir à bout de l’aventure et cette dernière ne possède pas de rejouabilité, notamment à cause du fait que ce dernier soit très linéaire.

  • Des énigmes très prenantes.
  • L’humour du héros.
  • Très court.
  • Assez cher pour seulement 6 h jeu.

Vous pouvez vous procurer Adam’s Venture Origin sur Steam. Vous pouvez également le trouver sur Xbox One et PlayStation 4 !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<