Publicité

The Banner Saga 2 – La saga continue

Nous vous avions présenté The Banner Saga 2 au début du mois. Aujourd'hui, jour de sa sortie, attardons-nous un peu plus sur l'histoire et l'univers du jeu. Les Dieux sont morts... voilà une bien triste entrée en matière. Et étrangement, est-ce lié ou pas, la nuit ne vient plus, laissant place à un soleil éternel. Les humains sont alliés avec les Varls, des géants à cornes, pour repousser les dredges, ennemis historiques des Varls, loin au nord.

The_Banner_Saga2_paysage1

Pour créer son univers, le studio s'est inspiré des Vikings et de leurs légendes scandinaves. Mais ici, point de Thor, Odin, Asgard et tout le panthéon nordique. Stoic a créé sa propre mythologie (même si on peut y voir quelques sources d'inspiration). Mais les seules références à ces dieux sont des pierres, rencontrées ici et là, se dressant pour rappeler à l'homme et au Varl que les dieux ne sont plus.

The_Banner_Saga2_Dieux

En farfouillant un peu, on peut dresser une petite liste du panthéon :

Mère-tisseuse : déesse fondamentale, qui a crée les humains.

Dundr : disciple de la Mère-tisseuse, qui est à l'origine des chants, de la forge et de la barbe.

Hrivaldyr : dieu des chasseurs et des bêtes sauvages, représenté la majeure partie du temps avec une lance.

Denglr : le dieu de la bonne fortune, des richesses.

Radormyr : représenté par un serpent, il symbolise la chance, l'abondance, les bonnes récoltes.

Marek : dieu des mers, représentée par une bête marine.

Hadrborg : c'est lui qui créa la race des Varls, en mêlant des animaux avec des humains.

Ingrid : déesse de l'histoire et des coutumes.

Bjorulf : dieu de l'hydromel, c'est l'un des dieux les plus populaires. Et pour cause ! C'est lui qui appris aux humains et aux Varls l'art du brassage !

Stravhs : dieu du secret et du commerce, si l'on devait faire un parallèle, il serait un peu le Loki du panthéon nordique. Il est d'ailleurs adoré des dredges. Il serait à l'origine de la mort des dieux, en ayant fourni les armes qui les auraient provoqués à s'entretuer.

 

Les dieux morts, le monde est désormais aux mains de leurs créations, à savoir les Humains, les Varls, les Dredges et les Centaures.

Les Humains ont été les premiers à fouler le monde, créés par la Mère-tisseuse. Plus petits que les Varls, ils sont néanmoins plus nombreux, vivant dans des villes de grande taille, généralement dirigées par des gouverneurs. Certains de ces Humains sont sensibles à la magie, ils sont appelés Magniens.

Les Varls sont assez semblables aux Humains, si l'on occulte leur grande taille et les deux cornes qui poussent sur leur front. Ainsi que leur exceptionnelle espérance de vie, approchant plusieurs centaines d'années. Contrairement aux Humains, ils ont été créés par le dieu Hadrborg et se réunissent plus volontiers en petite communauté, bien qu'ils soient dirigés par un roi, généralement élu par acclamation après un exploit de grande valeur. Malheureusement, cette race tend à disparaître. En effet, il n'y a pas de Varl femme, la reproduction était assurée par Hadrborg, mais depuis la disparition des dieux, la race des Varl est vouée à l'extinction.

Les dredges sont les ennemis jurés des Varls et adorent le dieu Stravhs. Est-ce lui qui les a créés, pervertissant les créations des autres dieux (Humains et Varls), pour en faire des humanoïdes sombres et belliqueux ? On dit pourtant que ce serait un dieu dont on a oublié le nom. On les dit faits de pierre, portant des armures de métal et leurs yeux jaunes luisant. Peu après leur naissance, ils attaquèrent les Varls, qui s'allièrent aux Humains, et plus particulièrement aux Magniens, pour les repousser loin au nord.

The_Banner_Saga2_Huamins_dredge

Les Centaures sont une race énigmatique, dont on sait peu de choses, hormis qu'ils ont des corps d'humains mélangés à des corps de chevaux. Ils vivent dans les régions du Sud inhabitées, évitant les contacts avec les autres races. On n'en rencontre d'ailleurs pas dans le premier épisode. Pour une raison inconnue, ils ont décimé les chevaux, auparavant utilisés par les Humains et les Varls, qui ont désormais domestiqué des Yox pour les remplacer.

 

Le monde est rude et son histoire est jalonnée d'événements sanglants : les Grandes Guerres.

La première Grande Guerre vit les Humains et les Varls s'affronter, pour des raisons désormais inconnues. Elle prit fin avec la naissance des Dredges, marquant alors le début de la seconde Grande Guerre.

The_Banner_Saga2_paysage2

Les Humains et les Varls s'allièrent et firent front contre leur ennemi commun. Les Magniens, avec à leur tête le puissant Valka, repoussèrent les dredges loin dans les terres du Nord, Valkajokull, où ils se terrèrent pendant de longues années, certainement en attendant patiemment leur heure.

S'ensuit alors une période relativement calme, les Humains et les Varls vivant en une relative quiétude, bien que séparés : les Humains au Sud, les Varls au Nord.

The_Banner_Saga2_paysages3

Nul ne sait comment, ni pourquoi, ni quand, mais vint un jour où il fut clair que les dieux étaient morts. Certains racontent que le dieu Stravhs a fomenté la discorde entre les dieux en leur fournissant des armes, menant à leur extermination mutuelle. Mais on ne saura peut-être jamais pourquoi, toujours est-il que les dieux sont morts.

Un autre phénomène inexpliqué marqua le début de la troisième Grande Guerre : le soleil a stoppé net sa course dans le ciel, provoquant un jour perpétuel. Un phénomène arrivant au moment où les Dredges sortent de leur torpeur au Nord et font route vers le Sud, ravageant les populations sur leur chemin. Coïncidence ou pas, cela reste encore à expliquer.

The_Banner_Saga2_Paysages4

L'histoire de The Banner Saga prend place sous le climat austère de cette troisième Grande Guerre, où les Dredges refont surface, plus belliqueux que jamais et commencent à marcher vers le sud.

 

Pour découvrir la suite de l'histoire, il vous faut maintenant vous plonger dans l'univers de The Banner Saga. Bien que le second épisode soit sorti désormais, je vous conseille vivement de commencer par le premier (qui est du coup en promotion à seulement 4.99€ pour encore quelques heures). Même si la suite propose un petit récapitulatif, le nombre important de personnages et de choix possibles dans le jeu (qui se répercutent sur la suite des événements) peut être un peu perturbant pour le profane. Mais cet univers si particulier, tout à la fois poétique et violent, mérite vraiment que l'on s'y attarde.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<