Publicité

The Banner Saga 2 – Aperçu

Avant de débuter cet aperçu de The Banner Saga 2, j'aimerais être honnête : je n'ai pas joué au premier épisode. Je pars donc avec un œil neuf et sans à-prioris sur ce nouvel opus, mais l'équipe de développement insiste bien sur le fait qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir joué au premier épisode pour apprécier ce nouveau complètement.

Autre point à noter, ceci n'est qu'un aperçu, basé sur les trois premiers chapitres, le jeu est aussi toujours en développement. Cela ne sera donc pas forcément représentatif du résultat final.

Comme dans certains jeux, notamment de Bioware, l'aventure commence par le choix du héros. En l'occurrence, il est possible d'importer une sauvegarde si vous avez déjà joué à The Banner Saga, et qui conservera les choix que vous avez faits par le passé. Pour les autres (ou ceux qui ne voudraient pas importer leur sauvegarde), le choix est donné entre Rook et Alette, chacun avec leur propre histoire.

Après une courte introduction (vous n'aurez pas de spoilers ici, rassurez-vous !), on est vite plongé dans le bain avec une première bataille. Comme son prédécesseur, The Banner Saga 2 propose donc des combats tactiques au tour par tour. Pour les novices comme moi, des indications sous forme d'infobulles sont données pour expliquer le fonctionnement. Et heureusement, car le système de jeu est relativement complexe, avec des statistiques à gérer, offrant de multiples possibilités.

Cette introduction terminée, je me retrouve sur l'écran de gestion de la caravane. Il semble en effet que le jeu propose un côté gestion avec un peuple à gérer, notamment les provisions. En effet, il faut s'assurer d'avoir assez de provisions chaque jour sous peine de voir le moral des troupes chuter (et certainement perdre la partie). Un marché propose du ravitaillement, en échange de Renom (obtenu dans les combats).

banner_saga2_supplies

Après m'être assuré que les provisions sont suffisantes, la caravane (enfin la flotte car ce sont des bateaux) prend le large, et une carte s'ouvre, permettant de se repérer et surtout elle propose des informations sur le monde du jeu. Le trajet vers la destination se poursuit et avec lui, le temps défile. Chaque jour passe et des provisions sont consommées (d'où l'intérêt de prévoir et d'en avoir suffisamment). Pour éviter les chutes de moral, il est nécessaire aussi de laisser la caravane se reposer et camper. Un campement qui permet aussi d'autres avantages, comme augmenter les caractéristiques de vos héros ou encore papoter avec vos alliés.

Une fois le camp levé, le trajet se poursuit, avec des événements se déclenchant à certains moments, et nécessitant des choix à faire. Des choix qui peuvent s'avérer bénéfique ou non, influant sur le moral, les troupes, etc.

banner_saga2_camp

Même en étant complètement profane de l'univers, on est vite pris dans le jeu. Cependant, je conseillerais quand même de jouer au premier épisode, ne serait-ce que pour avoir un point de vue plus globale sur l'histoire. J'ai rencontré un certain nombre de personnages que le héros connaît, mais dont j'ignore tout, et j'avoue que ça m'a gêné un peu.

Dans tous les cas, ce jeu est une très bonne surprise. Mêlant narration dans un univers viking-fantastique et gestion-stratégie, je me suis vite pris au jeu et plongé tout entier dans ce monde.

La seule réserve que je pourrais émettre est à propos des combats tactiques, qui m'ont paru (au premier abord) un poil complexe, mais cela provient certainement de mon inexpérience. Malgré tout, à l'heure où les jeux plus action règnent en maître, est-ce que proposer du tour par tour n'est pas un peu risqué ? Dur de prévoir la réponse, mais au vu du succès du premier épisode, ce Banner Saga 2 est bien parti pour scotcher à nouveau son public.


Jeux du moment

>> Liste complète <<