Star Citizen – Chronologie – 2271
Un petit saut pour l'homme
Critique du JUMPER
US/Couleur/123min
Par Kevin Lazarus
Quand Nexus/Global annonça l’année dernière que le studio se lançait à nouveau dans la production d’un holofilm sur le célèbre pionnier de l’exploration Nick Croshaw, cela semblait absurde. Tout le monde, depuis plusieurs générations, connaissait l’histoire par cœur. De son obsession à découvrir les mystères de cette anomalie qui avalait des vaisseaux entiers jusqu’à finalement devenir le premier homme à découvrir et voyager à travers un point de saut. On connait tous la chanson. Vu sur des vidéos, entendu chanter, je suis sûr que quelqu’un l’a peint. Mais voilà le truc… Cet holofilm est vraiment génial.
Avec un scénario du nouveau venu Thomas Goss, la production a été capable d’attirer LES acteurs du moment comme Michael Forbe (Croshaw) et Lima Hannigan (Baxter), réalisé par Ariel Kalil (Requiem’s Run). Le visuel et le texte ont une sensation de « vérité » qui ne laisse pas de marbre. Ce ressenti ajoute une vitalité et une insistance à ce qui a toujours été un obstacle insurmontable pour les précédentes réalisations de cette épopée: les premiers jours. Cette période pour Croshaw fut marquée de nombreux essais et échecs, essayant de comprendre par quoi et comment interagir avec l’anomalie était vraiment sans issue, et particulièrement lorsque les problématiques d’astronomie se transformaient en question d’espace/temps. D’une certaine façon, les réalisateurs ont légèrement atténué le ressenti pour rendre ces problèmes accessibles, et vous entrainer émotionnellement sans que vous perdiez le fil intellectuel relevé du discours.
Quand le film en arrive au premier essai de franchissement du point de saut de Croshaw, on se retrouve dans une aventure plus classique mais le film nous a tellement bien transmis tout ce qui était en jeu jusque-là que vous vous attendez à quelque chose de plus réactif, ce qui nous amène au moment le plus important du film. Tout le monde connaît les dangers de la navigation entre deux points de saut, c’est comme piloter à travers un champ d’astéroïdes avec les boosters au max. C’est ce que l’on nous a dit. Maintenant on peut savoir ce que cela donne, la vitesse démesurée, une peur glaçante, mais aussi cette poussée d’adrénaline, la sensation de glisser le long du tunnel à la limite du vide et soudainement être de l’autre côté. C’est d’autant plus incroyable et délirant car cela se passe vraiment comme ça.
Le visuel lorsque Croshaw arrive de l’autre coté est impeccable. Transformant la vision que nous avons tous du système a l’heure actuelle probablement en ce à quoi il ressemblait vraiment lorsque Croshaw le vit pour la première fois avec toutes les merveilleuses sensations qu’il eut.
Le travail technique derrière le film est vraiment de haut niveau par rapport à ce qui se fait en ce moment. William Kurtz s’est hissé au sommet.
Cet holofilm est grand public, bien que les enfants n’aiment probablement pas les dialogues scientifiques. Disponible pour holoproj et émetteur cette semaine, les coûts standards ul/dl seront appliqués.