Geek’s Memories – Interview
Il y a quelques semaines, je vous parlais de la première édition d'un salon de culture geek, le Chaumont Games, organisé par l'association Geek's Memories. Samedi dernier, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Ludo, l'un des fondateurs et président de l'association.
J'ai pu ainsi discuter avec lui de l'association, leurs projets et le salon Chaumont Games.
Peux-tu te présenter, ton parcours professionnel ?
Je m'appelle donc Ludo, président de l'association Geek's Memories. Initialement dans le bâtiment, je m'occupe maintenant principalement de l'association, notamment les contacts avec les partenaires.
Gamer ? Des jeux de prédilection ?
Auparavant un adepte des RPG, je n'ai plus trop le temps désormais de m'y consacrer. J'apprécie maintenant des jeux plus accessibles, rapides, comme des FPS (Battlefield, Call of Duty) ou récemment Rocket League. Grand fan de retrogaming, je revendique avec Juliaan le titre de meilleure console de tous les temps pour la Dreamcast !
Création de l'association
L'envie à la base, c'était d'organiser un salon, pas forcément une association. On était en contact avec un organisme qui devait nous aider à monter le salon, mais qui nous a finalement un peu repiqué le projet. Du coup, c'est Lucie, ma compagne, qui a lancé l'idée de monter une association, pendant une soirée avec un couple d'amis et à partir de là, on a commencé la création de Geek's Memories, en mars 2015.
On compte aujourd'hui environ 25 membres, chacun avec leur propre investissement. Certains sont là au quotidien, d'autres viennent filer un coup de main plus ponctuellement, comme pour le salon par exemple.
Activités de l'association
Régulièrement, nous organisons des tournois, notamment sur FIFA et sur Call of Duty. Peut-être sur Rocket League prochainement.
Organiser un salon de culture geek, dans une région assez rurale et âgée, est-ce que ça n'est pas un peu fou ?
La nostalgie touche beaucoup de gens, dans les 30-40 ans. On a vu aussi pas mal de personnes relativement âgées amenant leurs petits-enfants, et prenant aussi du plaisir à parcourir les allées du salon.
L'organisation du salon ne s'est pas faite dans la facilité, une médiathèque n'est pas forcément l'endroit le plus simple pour organiser et structurer, même si c'était très sympa d'avoir un lieu atypique comme ça.
Au final, on est très content pour une première édition. En particulier pour le concours de Cosplay, avec énormément de participants et de monde pour la finale, à tel point que l'on a du fermer l'accès à l'étage pour respecter les normes de sécurité !
L'entrée était gratuite pour les visiteurs (ndlr : et après interview, j'ai appris que pour les exposants aussi), était-ce une vraie volonté de proposer ça aux gens ?
Au tout départ, ça n'était pas forcément possible de faire payer l'entrée par rapport à la médiathèque, même s'ils nous ont lâché un peu de lest après. Cependant, nous avions vraiment à coeur de garder l'entrée libre, que ça soit du côté du visiteur comme des exposants. De ce fait, nous avons cherché d'autres moyens de financement : entreprises locales, organismes, etc.
Un grand merci à Ludo pour cette interview. Vous pouvez retrouver toute l'actualité de l'association sur leur page Facebook.