Publicité

ClimWay Paris – Aperçu

La Ville de Paris a mis en ligne mardi dernier un "serious-game" haletant qui vous met à la place de divers acteurs parisiens. A vous de jouer et de transformer Paris. Clim'Way Paris est la version Parisienne d'un jeu éducatif développé par l'éditeur Objectif Prod en partenariat avec Cap Sciences. L'Agence d’Écologie Urbaine de la Ville de Paris a collaboré avec l'éditeur de jeu afin d'adapter le concept aux enjeux parisiens.

 

Le pitch

Le but du jeu Clim’Way Paris est de réduire l’empreinte carbone de Paris, en préparant la capitale pour l’année 2050. Attention, si vos actions sont trop lentes, vous pourriez être frappés de plein fouet par la hausse des prix de l’énergie et des fortes inondations. La réduction des gaz à effet de serre est l’affaire de tous, c’est pourquoi vous pourrez mener des actions dans tous les domaines : logement, transport, urbanisme, consommation, déchets… en tant que citoyen mais aussi entreprises ou pouvoirs publics.

paris 2004

Les territoires comme la Ville de Paris mettent en place des Plans Climat Énergie Territoriaux afin de lutter contre les changements climatiques. Ils concernent tous les acteurs du territoire. Ils doivent permettre aux villes de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les consommations d'énergie (NRJ), d'assurer le développement des énergies renouvelables et de s'adapter aux nouvelles conditions climatiques. Votre mission consiste à réaliser un Plan Climat Énergie pour Paris.

 

Comment jouer ?

Chaque année des points, Pouvoirs Publics (PP), Entreprises (PE) et Citoyens (PC) sont attribués. Ils correspondent à la capacité d'investissement dans la Ville de chaque acteur pour l'année en cours. Ces points d'actions sont à  dépenser sur les différents objets de l'environnement et permettront de réduire les émissions de GES, de diminuer la consommation d'énergie et de préparer Paris à d'éventuelles catastrophes. L'ensemble de ces actions constituera votre "Plan Climat Énergie".

Vous avez 46 ans (46 tours) pour mettre en place ce Plan et atteindre les objectifs fixés.

climway objectifs

Bien réfléchir avant de dépenser ses points sur les actions les plus judicieuses et agir vite et bien sont les clés de la réussite . En effet, chaque année les émissions de GES et la consommation d'énergie vont augmenter si les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens ne font rien pour Paris. Il vous faudra pour cela dépenser au mieux vos points d'actions pour ne pas entraîner la ville dans une série de catastrophes.

 

Points positifs / Points négatifs

  • Une immersion dans les enjeux environnementaux qui nous attendent tous
  • Une bonne rejouabilité grâce à son système de sauvegarde
  • Une ville qui change en fonction de vos actions, on s'y croirait.

 

  • Un manque des mauvais choix, malgré la présence de quelques actions négatives.
  • Des points d'actions pas tout à fait bien distribués.
  • Un menu des actions pas très intuitif.

climway voiture

Trucs et astuces avant de vous lancer

  • La politique publique est au départ de tous les projets.
  • Certains choix d'actions permettent d'augmenter le nombre de points que vous recevez chaque mois, c'est votre priorité.
  • Attention aux différents pièges, certaines actions bien qu'attirantes coûtent très cher en points pour un résultat symbolique (la Tour Eiffel par exemple).
  • Sauvegardez régulièrement, cela vous permettra de corriger vos erreurs.

Et voilà vous êtes prêt à vous lancer dans l'aventure et peut-être arriverez vous à transformer Paris de cette manière :

paris 2050

Conclusion

Clim'Way Paris est un serious game assez prenant et surtout bien ancré au cœur des enjeux parisiens. Vous pouvez ainsi décider ou non de construire un Tramway à Paris et d'y lancer le Vélib et l'Autolib. Malgré quelques bugs et un menu un peu compliqué, il a su m'occuper pendant des heures et me pousser à réfléchir à la meilleure manière de permettre à la Ville de Paris de s'adapter aux changements climatiques et aux futures difficultés qui nous attendent d'ici 2050. De fait, l'objectif éducatif est atteint et je vous recommande donc de passer un peu de temps dessus pour cet aspect là mais aussi car la manière d'aborder le sujet rendra le sujet de la protection de l'environnement et des plans d'actions à mettre en place beaucoup plus plaisant.


Jeux du moment

>> Liste complète <<